10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

septembre 15, 2022

Avec le retour des années 2000 dans la sphère mode et la culture, Le Blueprint s’est aujourd’hui intéressé à l'histoire de la Nike Air Max Plus, le fruit de la collaboration entre Nike et Foot Locker. La TN ou requin, comme on la surnomme aujourd’hui, a été dessinée par Sean McDowell en 1997 après plus de 15 concepts différents présentés aux deux parties. Dès 1998, cette chaussure de course intégrant la technologie Tuned Air a très vite su conquérir un public jusqu’alors très peu intéressé par le sport. Souvent associée aux ensembles Lacoste, la TN a eu pendant longtemps mauvaise réputation, ce qui n’a pourtant jamais nui à son succès.


15 essais plus tard…

Sean McDowell arrive chez Nike en 1997. Missionné par la firme de Beaverton et Foot Locker, le designer footwear doit créer une nouvelle chaussure de course. Ce projet intitulé "Sky Air" bat un peu de l’aile à l’époque et après plus de 15 concepts proposés, Sean McDowell a subitement une illumination à l’écoute du nom de ce dernier.

wethenew-sean-mcdowell

"Je me baladais sur les plages de Floride pour penser et dessiner. C’était l’une de mes périodes les plus créatives."
Sean McDowell

En effet, il se souvient d’une balade en Floride au bord de la mer, où il s’était mis à dessiner le paysage qui se trouvait en face de lui. Couché de soleil, palmiers, queue de baleine qui sort de l’eau, voilà autant d’inspirations qui ont dessiné l’ébauche de la future Air Max Plus.


"La première paire était crépusculaire, la deuxième était presque toute noire avec un peu de rouge afin d’évoquer les étoiles dans la nuit, et la troisième paire était orange et jaune vif, pour représenter le lever du soleil le lendemain"
Sean McDowell

Destinée au sportif, la paire est sortie en trois coloris OG : Hyper Blue, Orange Tiger et Grey Shark. Plus généralement, la Nike Air Max Plus ne pèse à l’époque que 350 grammes et renferme la technologie de Nike : le Tuned Air qui donne son nom au diminutif TN. La technologie Air renferme donc des pods dans la bulle, offrant ainsi un meilleur amorti et réduisant l’effet de pronation de cette dernière.

wethenew-air-max-plus-og


Lacoste TN ou quoi le sang ?

Dès sa commercialisation en 1998, la Nike TN rencontrera un très fort succès en Europe, mais également en Australie. Selon les dires du footwear designer, il n’aurait fallu seulement 10 minutes pour que tout le monde demande où on pouvait se la procurer. En effet, Foot Locker est le seul shop à ce jour à partager les droits d’un modèle de la marque au Swoosh. Avant sa commercialisation, la Nike Air Max Plus a été posée dans une des boutiques pour savoir si réellement, elle pourrait plaire au grand public. Toutefois, vendue à l’époque pour la maudite somme de 800 francs/140$, il s’agissait de la paire la plus chère vendue chez le distributeur.



Cette paire à l'allure plutôt agressive sera très vite détournée de son utilité initiale, à savoir la pratique du sport. Adulée des jeunes collégiens, elle arrivera très rapidement dans la rue et sera même assimilée aux jeunes délinquants en Europe. Le monde du rap et du hip-hop, également, se l’arrache : Mac Tyer, Youssoupha, ou encore Jul… À chacun son titre lui rendant hommage.



Mais alors que la popularité ne baisse pas en Australie, la Nike Air Max Plus sera très vite retirée des magasins Foot Locker aux Etats-Unis, faute de popularité. Les années 2010 marqueront également un déclin en Europe puisqu’avec l’émergence des contrefaçons et sa silhouette devenue mainstream et toujours catégorisée, elle laissera sa place pendant quelque temps à des modèles comme la Stan Smith ou la Superstar, pour le plus grand plaisir d’Adidas.


Paris influence le monde

En 2018, les rappeurs AP et Rim'K du groupe 113 font la promotion de la Air Max Plus Paris à l’occasion des 20 ans de la paire. Mélange parfait entre la Hyper Blue et la Orange Tiger, cette paire uniquement distribuée en France contribuera à relancer définitivement la silhouette. Pour clôturer cette sortie, Nike avait par ailleurs prévu une reconstitution d’une rue dans un hangar situé à Montreuil entièrement dédiée au modèle en mars de cette même année. Épicerie TN, atelier de customisation de pièces, Tuned kebab ou encore un magasin Foot Locker : grâce à sa popularité dans les banlieues parisiennes, la requin fait son grand retour. En mai dernier, la Nike Air Max Plus France reprenait cette idée, et rendait hommage à la Seine-Saint-Denis avec un 9 et un 3 apposés sur les languettes.

wethenew-paris-tuned-city-epicerie
wethenew-air-max-plus-paris

Aujourd’hui, la Nike TN connaît un large succès également grâce aux collaborations avec atmos, Supreme ou encore Comme des Garçons. Comme la Air Max Plus, la Nike Air Force 1 est l'une des paires à compter le plus de collaboration à ce jour, découvrez son histoire dans notre article dédié, juste ici.


Photo de couverture : Nike


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-sorties-fin-années-dunk-jordan4-jordan1-
Les sorties les plus attendues pour la fin de l’année

septembre 27, 2022

Concepts, Supreme, Off White, Travis Scott, l'hiver qui arrive s'annonce chaud !
Voir l'article entier
wethenew-defile-off-white-2022
Les défilés à ne pas manquer pour la PFW Femmes Printemps-Été 2023

septembre 26, 2022

Botter, Balenciaga, Off-White... Pour ne rien louper de cette semaine de la mode, lisez attentivement la suite.  
Voir l'article entier
wethenew-kanye-west-yeezy-paris-nouvelle-collection
Kanye West va présenter sa nouvelle collection Yeezy à Paris

septembre 26, 2022

Ye est de retour dans la capitale !
Voir l'article entier