janvier 28, 2022

Mis en avant sur la dernière Cortez collaborative de sacai et Nike dévoilée pendant la Fashion Week, le Zoom Air est une technologie qui a le vent en poupe chez Nike. Après le cuir, le Boost ou le Gore-Tex, ce nouvel episode de Close-up analyse un des matériaux phares de vos paires préférées le Zoom Air. Autrefois invisible, le Zoom est bien plus utilisé qu'il n'y parait par la marque au Swoosh. Attachez vos lacets et ouvrez grands les yeux pour ce gros plan sur la technologie révolutionnaire signée Nike

Zoom Air

La définition du Zoom Air

Lancé au milieu des années 90 après plusieurs années de développement, le Zoom Air, appelé tout d'abord "Tensile Air", reprend le système de l'air encapsulé de l'Air Max. Créé pour les athlètes, le Zoom Air intègre des fibres textiles tendues dans une capsule d'air pressurisé pour un amorti confortable et réactif. À chaque pression sur l'amorti Zoom Air, ce dernier absorbe l'impact avant que les fibres ne reprennent rapidement leur forme initiale, générant un retour d'énergie explosif. Utilisé pour la première fois en 1995 dans le running, le basketball et le football, sur les Nike Air Marauder, les Nike Air Go LWP et les Nike Air Zoom LWP, la technologie qui était autrefois dissimulée à l'intérieur des semelles de Nike revient aujourd'hui sur le devant de la scène. 

 Nike Stüssy Spiridon

De l'ombre à la lumière

Largement développé par Nike dans les paires destinées au sport comme les Nike Air Zoom Elite ou les KD, le Zoom Air a longtemps été caché dans les semelles avant de se révéler au grand jour. Mise en avant par le Swoosh, la technologie est désormais souvent visible comme sur les récentes sacai x Cortez, les Alpha Fly ou les Zoom MMW de Matthew Williams. Le Zoom a même eu sa place dans la collaboration entre Nike et Virgil Abloh avec les Zoom Fly, les Air Zoom Tempo NE%T ou les Zoom Terra Kiger 5. Aussi utilisé sur de nombreuses Air Jordan 1 ou sur les Spiridon Stüssy, le Zoom a encore de belles années devant lui. 

Bonus : Une histoire d'AIR

Avec un lourd héritage, la technologie AIR de Nike a marqué l'industrie de la sneaker. Autant par son confort que par les silhouettes qu'elle a accompagné, comme on peut le voir avec le visuel ci-bas, la technologie à l'origine du Zoom Air a donné naissance à des icônes de la culture. Dans l'ordre ci-dessous, les semelles des Air Max 95, Air Max 1, Air Max 97, Air Max 180 et Air Max Plus illustrent bien la place de cette technologie dans le panthéon de la firme de Beaverton.

Semelle Air Max

Au-delà de Nike et de son Zoom Air, si vous êtes passionnés de sneakers, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de paires pour bien commencer l'année. 

Crédits photos : Wethenew / Nike


Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-festival-de-cannes-75-édition
Festival de Cannes : ce qu'il ne faut pas manquer cette année

mai 17, 2022

Découvrez les origines, les moments marquants et le déroulé de cette 75ème édition.
Voir l'article entier
wethenew-aj1-travis-scott-reverse
Air Jordan 1 Low OG "Reverse Mocha" x Travis Scott : enfin une date de sortie

mai 17, 2022

Travis Scott enchaîne les bonnes nouvelles et nous dévoile la date de sortie de sa Air Jordan 1 Low "Reverse Mocha".
Voir l'article entier
wethenew-journée-internationale-contre-homophobie-transphobie
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : ces asso’ qui aident

mai 17, 2022

SOS Homophobie, Ardhis, Act Up, OUTrans, ces associations œuvrent dans toute la France contre les LGBT phobies. 

Voir l'article entier