10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 30, 2022

LBJ, The Chosen One, King James, tous ces surnoms sont bien détenus par une et même personne, LeBron James. N°1 de la draft en 2003, multiple MVP, LeBron fête aujourd'hui ses 38 ans, il parait incroyable de dire qu'il reste parmi les meilleurs joueurs de la ligue à son âge. Le numéro 6 des Lakers est en train de défier les lois du temps. Pour rendre nostalgique tous les fans de la balle orange et de LeBron, on a décidé de compiler les 10 moments marquants de la carrière de LBJ à l'occasion de son 38ième anniversaire. Nous l'avions fait pour une autre légende, Kobe Bryant.

N°1 de draft au sein d'une cuvée légendaire

Un soir d'été, quelque part de la Big Apple, l'avenir d'un sport va être totalement  bouleversé. Ce bouleversement aura lieu dans l'enceinte mythique du Madison Square Garden de New York City pour une draft qui restera comme l'une des meilleures depuis la création de la NBA. Deux hommes, deux talents se partagent et se battent depuis le lycée pour devenir le n°1 de cette draft, Carmelo Anthony et LeBron James. Après des saisons cauchemardesque, Les Cleveland Ccavaliers héritent du choix n°1, tandis que les Grizzlies obtiennent le 2nd choix qui sera offert aux Pistons à la suite d'un trade. Sorti du lycée St Mary, le natif d'Akron réalise son rêve, lorsque la mythique voix de David Stern annonce le nom de LeBron James en première position, une consécration pour un jeune King au potentiel illimité. Cette fameuse draft marquera le début d'une domination sans précedent en NBA. The Chosen One sera après sa première année au sein de la grande ligue, élu Rookie Of the Year et par la suite, il emmènera les Cavs en finale de conférence à lui seul, tant son équipe et ses coéquipiers ne seront pas au niveau.

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

Nike + Lebron James = un contrat XXL

Lors de l'arrivée de jeunes joueurs au sein de la NBA la bataille fait rage entre les différentes franchises du pays, en poussant le vice parfois loin avec de nombreux "tankings". À l'extérieur des parquets, une autre guerre existe, celle des sponsors. Nike, Reebok, adidas, toutes ces marques veulent arracher les joyaux du pays en les signant à des prix exceptionnels. La première bataille avait eu lieu en 1984, lors de la draft d'un certain Michael Jordan. MJ avait signé avec la griffe américaine après qu'adidas ait totalement loupé son coup. En 2003, les marques se déchaînent et adidas se positionne très rapidement sur LeBron grâce à un homme, Sonny Vaccaro. Si ce nom vous dit quelque chose, cet ancien dirigeant sportif a travaillé pour la signature de MJ chez Nike et celle de Kobe chez adidas, rien que ça. Le jeune commercial propose une somme astronomique à LBJ et sa mère Gloria, 100 millions de dollars. À la suite de cette discussion, toutes les parties sont d'accord LeBron ira chez adidas, mais au dernier moment, la marque aux trois bandes change le montant sans prévenir le protagoniste de cette négociation. Sonny Vaccaro apporte le contrat à la famille James, les deux parties se sentent biaisés par le montant passé de 100 à 70 millions, ce changement est perçu comme un manque de respect et une perte de temps par LBJ et sa mère. Quant à Sonny, il quittera adidas après ce manque de professionnalisme de la part de la griffe allemande. Après le loupé Jordan, voici le loupé LeBron. Bis repetita pour adidas.

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

Après cet épisode loufoque, The Chosen One se tourne vers le concurrent direct, Nike. Très vite les deux parties tombent d'accord sur le prix de 90 millions de dollars avec la création de sa "sign shoe", la fameuse Nike LeBron. Aucun équipementier n'avait aligné une telle somme pour un joueur de basket. Elle sera par la suite depassée par le fameux contrat de Zion Williamson au sein de la Jordan Brand.

LeBron James, une machine à titre

Toujours franchise player des Cavaliers, LeBron impressionne par sa facilité et sa domination au niveau du scoring. Très rapidement le numéro 23 des Cavs, s'installe aux côtés des meilleurs de la ligue et remporte le trophée MVP All Star Game devant un Tracy McGrady en feu ce soir là, à Houston. C'est le début d'une domination totale au sein de la NBA. Le King remet ça deux ans plus tard, en Louisiane avec un second titre de MVP All Star avec une ligne de stats impressionnante : 27 points, 9 passes et 8 rebonds. La saison 2008-2009, les Cavs toujours emmenés par un LBJ chaud bouillant réalisent une saison exceptionnelle terminant premier de leur conférence avec un bilan de 66v pour 16d, cette performance permettra au King de remporter son premier titre de MVP, malheureusement, Cleveland se fera éliminer en finale de conférence par le jeune Dwight Howard et Orlando.

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

Après une saison historique, LeBron remet les bouchées doubles et veut rapporter un titre dans sa terre natale. King James explose ses adversaires en saison régulière et chaque match est d'une facilité déconcertante pour le natif d'Akron. Il termine la saison 1er de conférence devant les Boston Celtics, après un exercice 2009-2010 maitrisé de bout en bout, LeBron réalise un back-to-back individuel en remportant un nouveau titre de MVP, chose qui avait été réalisée par les grands, Tim Duncan, Larry Bird, Michael Jordan. Maintenant place à la campagne de playoffs, qui démarre bien face aux Bulls, mais lors des demi-finales de conférence, LeBron James fait face à des Celtics trop puissants qui finissent par s'imposer 4-2 dans la série, un nouvel échec pour LeBron et ses coéquipiers.

The Redeem Team, un rayonnement international

Après plusieurs échecs avec Cleveland, LeBron se retrouve au sein de l'équipe nationale des USA. Alors que les États-Unis dominent le monde dans tous les domaines que ce soit économique, militaire ou encore sportif, une ombre au tableau se dresse, les multiples défaites dans un sport made in USA. La Team USA dominait le monde, mais depuis 1996 c'est la traversée du désert pour les américains. Ce constat va rapidement changer avec un remaniement du staff avec notamment l'arrivée de coach K et de ses méthodes singulières avec l'arrivée de colonels de l'armée américaine pour booster les joueurs avec les grandes échéances. La nouvelle équipe possède un casting 5 étoiles : Kobe Bryant, LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, toutes ces stars abordent les JO 2008 avec l'envie de rapporter l'or à la maison.

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

Arrivé en Chine, les foules se déchaînent pour voir Kobe et LeBron, superstars de la NBA à l'époque, mais la Team USA reste concentrée et donne tout sur le parquet en témoigne leur bilan à la fin des poules... 5/5, 5 victoires expéditives en 5 matchs. Par la suite, LBJ et ses coéquipiers se régalent face à l'Australie et face à une Argentine affaiblie après la perte de Manu Ginobili. Très vite, les hommes de Mike Krzyzewski abordent un adverse coriace, l'Espagne. Lors de cette finale très disputée, de nombreuses phases défensives, beaucoup de duels physiques, notamment la légendaire faute de Kobe Bryant sur son ami Pau Gasol, une faute qui avait pour but de réveiller ses coéquipiers amorphes. Après une finale tendue, la promesse est tenue, l'or reviendra aux Usa avec une victoire 118-107, un moment important sur la scène internationale pour tous les joueurs dont LeBron James qui remporte là son premier titre avec la Team USA. Il deviendra par la suite, le deuxième joueur, après Michael Jordan en 1992, à remporter le titre NBA, ceux de MVP des Finales et de la saison régulière et la médaille d'or olympique en 2012. HISTORIQUE !

The Decision, un épisode marquant pour le King et sa carrière

ÉCHEC, c'est un peu le résumé des playoffs de LeBron avec les Cavaliers, ces dernières années. Toujours à la quête de sa première bague, LeBron réfléchit énormément à quitter la franchise qui lui a tout donné. Le cliché dans le tunnel du TD Garden après la défaite du match 6 en dit beaucoup, LeBron enlève son maillot et semble abattu. Alors que les rumeurs fusent, les franchises se pressent à Cleveland pour convaincre le King de rejoindre leur ville. Tout démarre avec les Nets et leur nouveau propriétaire Mikhaïl Prokhorov accompagné d'un atout de taille, Jay-Z, puis c'est au tour des Knicks de faire la cour au King, puis arrive la franchise floridienne du Miami Heat qui n'a pas menagé ses efforts en venant avec le propriétaire Pat Riley, le coach Erik Spoelstra, Alonzo Mourning. La dernière franchise était les Bulls de Chicago, mais elle perdra cette partie de poker endiablée entre les différentes franchises. LeBron a pris sa décision et ne souhaite pas faire comme tout le monde, il décidera de diffuser en prime-time son choix. Le 8 juillet 2010, 21h heure locale, The Chosen One est en direct sur la chaîne ESPN et après 30 minutes d'attente et devant 10 millions de téléspectateurs, il déclare : 

« Cet automne, je vais amener mes talents à South Beach et rejoindre le Miami Heat. »

Une phrase qui fait référence à son pote, Kobe Bryant et qui ravit tout Miami, mais aussi ses futurs coéquipiers Dwyane Wade et Chris Bosh. Dans l'Ohio, l'ambiance est tout autre, cette décision est perçue comme une trahison et les supporters des Cavs brûlent les maillots du King et la haine se fait ressentir. Cet évènement était l'un des moments marquants dans la carrière de LBJ, mais aussi dans l'histoire de la NBA.

King James enfin couronné ?

Après l'épisode marquant de sa décision, LeBron semble prêt à empiler les bagues et ramener plusieurs titres en Floride, il pourra compter sur un Big Three de qualité avec Dwyane Wade et Chris Bosh. La première saison régulière se passe pour le mieux, mais lors de son arrivée à la salle Quicken Loans Arena, le public de Cleveland le hue toute la partie, mais il en faudra plus pour déconcentrer le King. Il réalise son meilleur match depuis le début de saison avec une ligne de stats plus que correcte : 38 points, 8 passes décisives et 5 rebonds. Malheureusement pour LBJ, tout ne va pas se passer comme prévu et la première désillusion est là et elle porte un nom : Dirk Nowitzki. Le Heat s'incline face aux Mavs (2-4) en NBA Finals. Reculer pour mieux sauter !

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

Après une première saison réussie, malgré la défaite en finale, The King repart à l'assaut du Graal, le titre NBA. La saison ne se passe pas comme prévu après un lock-out concernant les inégalités salariales et le différend entre la ligue et les joueurs, l'exercice 2011-2012 est écourté et comporte seulement 66 matchs, mais cela n'empêche en rien à LeBron James d'arracher son 3e titre de MVP. Après un exercice spécial, le Heat se hisse en NBA Finals face à l'équipe d'Oklahoma City et écrase son adversaire (4-1), dans le même temps LeBron est élu MVP des Finales, un nouveau trophée pour l'Élu.

LeBron rempile une troisième saison et n'est pas rassasié, il est en mission pour réaliser un back-to-back. Cette année 2012-2013 est aussi l'année des records et des distinctions, il est élu sportif de l'année et rejoint Larry Bird et Wilt Chamberlain au niveau des stats de scoring sur une saison, il devient également le plus jeune joueur à atteindre 20 000 points en carrière battant Kobe Bryant. La fin de saison approche et les favoris se dessinent de plus en plus. Qui du Heat, des Spurs ou des Thunder va remporter le titre ? LeBron va très vite répondre à la question avec une phase finale tutoyant les sommets. La finale opposant les Spurs au Heat est très serrée avec notamment un shoot de Ray Allen historique accrochant un Game 6. LeBron James remporte une nouvelle fois le titre de MVP des finales et devient le troisième joueur après Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar à combiner plus de deux titres de MVP, deux titres de champion et deux titres de MVP des finales.

Le retour du roi dans son royaume 

Après avoir suscité la controverse lors de "The Decision", LeBron avait énormément déçu les fans de Cleveland, qui avaient vu LeBron comme un héros local. LBJ a passé quatre saisons à Miami et a remporté deux titres de champion NBA, mais en 2014, il décide de retourner à Cleveland pour terminer sa carrière dans sa ville natale. The Decision 2.0 est là, une communication plus sobre, il fait la Une de Sports Illustrated avec cette citation devenue mythique :

"I'm Coming Home"

Son retour est accueilli avec enthousiasme par les fans de Cleveland, qui avaient espéré son retour depuis son départ quatre ans plus tôt. Dès son arrivée, LeBron prend rapidement les choses en main et ramène les Cavaliers de Cleveland au sommet de la ligue. Tous les détracteurs n'avaient plus de sujet de spéculation sur LeBron et de nombreux haters s'inclinent et déclarent : 

LeBron James est devenu l'un des joueurs les plus dominants de l'histoire de la NBA pendant son séjour à Cleveland et a aidé à redonner vie à la franchise. Sa décision de retourner à Cleveland a été un moment crucial de sa carrière et a démontré sa détermination à aider sa ville natale à remporter un titre de champion NBA.

Après une première saison réussie, The Chosen One ramène les Cavs en Finals bien accompagné par un Kyrie Irving exceptionnel, mais la marche est trop haute pour les hommes de David Blatt qui s'inclinent 4-2 face aux Warriors.

Un COMEBACK ancré dans l'histoire du sport

L'orgueil est là et la mission aussi : ramener un titre à Cleveland ! LeBron démarre la saison par un coup de pression, il active sa clause de free agent, son objectif ? Renforcer l'effectif et avoir de meilleurs coéquipiers. En janvier 2016, un bouleversement survient dans la franchise des Cavaliers, le licenciement de David Blatt. La cause ? Ses mauvaises relations avec l'effectif, son assistant et ancien joueur de la NBA, Tyronn Lue prend les renes et amène encore une fois LeBron, Kyrie et leurs coéquipiers en finale.

La suite on la connaît les Cavaliers sont menés 3-1 en Finals, aucune équipe dans l'histoire de la NBA n'avait réussi a remonté un tel écart. Après une altercation entre LeBron et Draymond Green, Klay Thompson a lâché, l'interview qu'il ne fallait sûrement pas, en disant : 

Je ne sais pas comment il se sent. Mais de toute évidence, les gens ont des sentiments, et les sentiments des gens peuvent être touchés quand on les insulte. Je suppose qu’il s’est juste senti blessé. Je veux dire, nous avons tous lâché des mauvais mots sur un terrain de basket. »

Il en fallait pas plus pour remotiver LeBron et son lieutenant Kyrie. Auteur de mutiples triples-doubles et d'un block devenu légendaire sur Iguodala. LeBron James, a été élu MVP des finales NBA grâce à ses performances exceptionnelles au cours de la série. Il a terminé la finale avec une lignée de stats ahurissante :  29,7 points, 11,3 rebonds et 8,9 passes décisives par match, menant ainsi les Cavaliers à la victoire. La finale NBA 2016 restera à jamais dans les annales de l'histoire de la NBA en raison de la remontée historique réalisée par les Cavaliers. Mission accomplie pour LBJ. CLEVELAND ! THIS IS FOR YOU !

Une année 2020 douloureuse pour LeBron et le monde du basketball

C'est l'heure du départ après deux finales perdues, LeBron aura réussi sa mission, rapporté un titre à Cleveland et les porter 4 années de suite en NBA Finals, après ça, il rejoint la franchise des Lakers. Arrivé sous le soleil de Californie, les débuts sont loupés, le King manque une grande partie de la saison à cause de nombreuses blessures. L'année suivante le numéro 23 des Lakers retrouve ses sensations et les Lakers réalisent un transfert retentissant avec l'arrivée d'Anthony Davis en provenance des Pelicans. Symboliquement LeBron James dépasse Kobe Bryant au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA et se place 3e, un jour avant la tragédie.

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

L'année 2020 va être une année difficile pour LeBron James et les fans de basketball. En effet le 26 janvier 2020, le monde du basket perd un ami, une idole, mais aussi une jeune fille pleine de joie, Kobe et Gianna Bryant, tous deux décèdés dans un accident d'hélicoptère. King James, ami proche du Black Mamba est profondément affecté par la perte de Kobe et n'hésite pas à lui rendre hommage à plusieurs reprises au cours de l'année.

La saison NBA 2020 est aussi bouleversée à cause de la pandémie mondiale du COVID-19. Pour protéger les joueurs et les membres des différentes franchises, la ligue met en place une "bulle" à Disney World en Floride, plus précisement à Orlando. LeBron amène les siens en finale et s'est chargé d'une mission : rendre hommage à KB24 en ramenant le titre NBA dans sa franchise. En finale, LeBron élève son niveau de jeu face au Heat de Jimmy Butler qui ne pourra rien faire face au duo James-Davis. The Chosen One est élu MVP des Finales grâce à ses performances exceptionnelles. 

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

C'était la quatrième fois que LeBron remporte un titre de champion NBA de sa carrière, et il devient par la même occasion le premier joueur de l'histoire de la NBA à remporter un titre de champion NBA avec trois équipes différentes. GOAT.

LeBron, un peu plus dans l'histoire du basket et de Nike

La griffe de Portland et LeBron, c'est une vraie histoire d'amour, très souvent  acteur n°1 dans plusieurs campagnes marketing notamment avec Kylian Mbappé : The Chosen One 2 et le joueur d'eSport Jian "Uzi" Zihao, le King est très souvent utilisé pour faire la promotion de la marque. Après son contrat initial, signé en 2003 lors de son année de rookie, Nike a proposé à sa tête d'affiche, un contrat à vie. Ce contrat serait l'un des plus gros contrats de sponsoring jamais conclu dans le monde du sport. Selon certains rapports et études, le contrat pourrait valoir jusqu'à 1 milliard de dollars sur le long terme et couvre tous les aspects de la marque Nike. Historique encore une fois !

lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike

Alors qu'il a démarré sa carrière en 2003, cette année LeBron a aussi eu le droit à sa 20e paire signature, chose inédite dans l'histoire du sport d'avoir un joueur encore en activité compter plus de 20 sign shoes. Pour cette nouvelle année le King s'est offert un changement drastique passant une paire à tige haute à une paire à tige basse. LeBron XX, la paire de la renaissance.

LeBron "Raymone" James est sans aucun doute le meilleur joueur de l'histoire partageant son trône avec Michael Jordan, futur meilleur marqueur de la NBA, il aura marqué le basketball mais aussi le sport en général de son empreinte.

Crédits Photos : L'Équipe, BasketUSA, Eurosport
lebron-james-nba-cleveland-cavaliers-miami-heat-los-angeles-lakers-michael-jordan-nike


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-beyonce-grammy-awards-2023
Les meilleurs moments de la 65e cérémonie des Grammy Awards

février 06, 2023

Beyoncé artiste la plus couronnée, l'hommage de Quavo ou Harry's House sacré album de l'année !
Voir l'article entier
wethenew-mschf-astroboy-boots-date-sortie
MSCHF : quelle est cette paire qu'on voit partout en ce moment ?

février 06, 2023

Le collectif de New York montre qu'il a toujours le sens du contrepied.
Voir l'article entier
wethenew-corteiz-drop-t-shirt-vestes-gants-sortie
Corteiz : voilà comment acheter les pièces du dernier drop

février 06, 2023

La marque londonienne dévoile un nouveau drop bien fourni !
Voir l'article entier