Free Game : on a testé la plateforme de Virgil Abloh, voilà ce qu'on en retient
27 Aug. 2022
Free Game : on a testé la plateforme de Virgil Abloh, voilà ce qu'on en retient
En octobre 2021, , le fondateur de la marque et directeur artistique des collections hommes de , dévoilait la plateforme Free Game. Ce nouvel outil est destiné aux jeunes entrepreneurs souhaitant lancer leur marque. Lancé un an avant sa mort, le projet reste toujours d'actualité et participe à la transmission de son héritage. Le Blueprint l'a testé pour vous !
Gratuite et accessible à tous
Virgil Abloh clame depuis ses débuts que la culture, le design et l'art doit être accessible à tous et cela sans distinctions entre les richesses. Sa carrière est à l'image de ce qu'il prêche, puisqu'il casse les codes notamment en amenant le streetwear là où on l'attend le moins. En cela, il pousse les portes d'un monde qui semble inatteignable pour le grand public. Sa nomination à la direction artistique hommes chez Louis Vuitton est une étape importante dans sa carrière frayant par la même occasion un chemin pour la communauté noire.
Lorsque le monde ne se doutait pas qu'il vivait ses derniers moments, il a poussé son initiative plus loin et plus haut. La gloire n'a fait que renforcer ses ambitions et il s'est donné de nouveaux objectifs : "j'ai voulu contribuer à leur fournir les moyens de progresser sur la voie de la propriété de leurs idées et de leurs marques." Avec cette plateforme, Abloh se positionne volontairement comme un mentor afin d'inculquer aux entrepreneurs en devenir les clés de son succès.
Le guide du petit entrepreneur
En arrivant sur le site , la fenêtre "pop-up" rouge à droite de l'écran attire immédiatement l'œil. Celle-ci inscrit en gras "Collecte de fonds à destination des étudiants pour les écoles de mode". Envisageable grâce au partenariat avec la Fashion Schorlaship Foundation (alias la Fondation des Bourses de Mode), cette levée d'un million de dollars doit garantir l'accès à des fonds et au tutorat pour les étudiants noirs. Le créateur a toujours pensé que pour faire bouger les choses, il fallait partir de la racine du problème. Virgil Abloh s'assure ainsi de créer un mouvement et non un phénomène éphémère.
Virgil Abloh assure votre réussite en rassemblant toutes les informations disponibles en ligne sur son site web, entièrement gratuit. Pour appuyer ses propos, il propose de suivre les 12 points essentiels qui lui ont permis d'en arriver là où il est aujourd'hui. Parmi ceux-ci, il explique en quoi le nom de votre marque est important et relaie des contenus concernant la création de votre site web ou encore comment réaliser un lookbook.
Pour imager ses propos, il s'appuie sur de nombreuses vidéos Youtube dont des TED Talk et des tutoriels provenant d'autres créateurs.
Une initiative aussi bien saluée que critiquée. En effet, les nombreuses sources ajoutées sur le site Free Game sont pour la plupart des vidéos empruntées et non filmées par le designer et son équipe, ce qui en dérange certains sur les réseaux sociaux.
virgil abloh linked a bunch of ted talks on his website and labelled it “FREE GAME”
— ushie (@jedypitino)
Au service de la communauté noire
Néanmoins, Virgil Abloh veut non seulement contribuer au changement, mais aussi apporter une solution au problème. Cet annuaire est le fruit de sa réflexion et une réponse aux questions qui lui sont fréquemment posées.
Afin d'être acteur du changement, il lui fallait faire passer avant toute chose les principes qui lui tenaient à cœur. Il rappelle d'ailleurs : "Ouvrir de nouvelles portes pour la communauté noire a toujours été et sera toujours le centre de ma carrière.__" Le designer explique aussi que cela n'est possible que si tout l'écosystème est revu. Cela passe par la composition mixte de ses équipes créatives qui lui permettent de mieux comprendre les attentes de ses clients. Une initiative primordiale afin de montrer l'exemple aux générations futures avec une représentation fidèle de la société.
Abloh utilise aussi son impact et sa plateforme pour promouvoir et soutenir le travail des artistes discriminés dont les personnes noires ou encore des nord-amérindiens.
Finalement, la plateforme FREE GAME tente d'opérer un changement durable dans les disparités sociales. En créant un outil gratuit, guidant pas à pas les lecteurs dans leur processus de création. Le designer invite ainsi quiconque souhaitant faire de même à inclure ces points à sa réflexion. Cette plateforme constitue, en tout point, une partie de l'héritage de Virgil Abloh.
Si vous êtes curieux de connaître qui est la personne pressentie pour remplacer Virgil Abloh à la tête de la direction artistique chez Louis Vuitton, checkez notre dernier article juste là.
Crédits photos : ABACAPRES.COM, Free Game