Paper Girl, Salehe Bembury... Clarks revient avec les collabs les plus cool du moment
05 Feb. 2023
Paper Girl, Salehe Bembury... Clarks revient avec les collabs les plus cool du moment
Au-delà des sneakers dévoilées durant la Fashion Week, la firme britannique confirme que les chaussures de ville sont de nouveau à la mode cette année. Classique mais plus que jamais avant-gardiste, la chaussure anglaise a été aperçue au côté de , Salehe Bembury et même accompagnée de la version féminine de PaperBoy, au 7 rue Froissart dans le 3e arrondissement de Paris en janvier dernier. Les collaborations tuent-elles la culture ? Si cette question reste en suspens, Clark's compte bien revenir sur le devant de la scène avec des associations de choix.
Une affaire de famille
Fondé en 1825 à Street dans le Somerset en Angleterre, Clarks porte le nom des frères James et Cyrus Clark. Utilisant les peaux de mouton tannées locales, la fratrie commence à vendre rapidement ses chaussures dans des magasins locaux. Ils développent par la suite des paires en caoutchouc plus durables et confortables que les chaussures en cuir traditionnelles. Pionnière et innovante, cette révolution conduira la marque à s'exporter outre-Antlantique, aux États-Unis. De la "Brownlow" chaussure de sport appréciée pour son confort chez les coureurs et footballeurs, à la "Desert Boot" en daim inspirée des chaussures des soldats britanniques de la Seconde Guerre mondiale, Clarks s'impose petit à petit comme l'un des leaders de la chaussure de ville.
La fine fleur des collabs
Malgré près de 2 siècles au compteur, la firme britannique continue sa route notamment grâce à son savoir-faire, qu'elle a su conserver au fil des années. Après la vague techwear que les équipementiers ont su saisir avec brio, Nike, et même New Balance ont compris qu'il fallait surfer sur la tendance de la chaussure de ville pour s'imposer face à un marché de la sneaker en pleine évolution. Jonathan Clark, accompagné du fonds d'investissement hongkongais LionRock Capital a su relever les défis imposés par la crise sanitaire. Comme aux côtés de la marque française , Clarks enchaîne les collaborations, transformant ainsi ses designs intemporels en véritables icônes de la culture. De la Wallabee à la Chelsea Boots, chaque empeigne est revisitée par les marques les plus en vogue du moment. D' à Supreme en passant par , les derniers concepts les plus appréciés sont ceux imaginés avec le label new-yorkais ou encore le compte d'archives .
La marque à suivre
Ce mois de janvier rythmé par la Fashion Week a renforcé la place de pionnier qu'occupait déjà Clarks depuis plusieurs années. La griffe a installé son showroom dans la Galerie Joseph à Paris pour présenter la Tornhill, un mélange entre la Wallabee et la Desert Boot. Mais, elle a également présenté en exclusivité de nouvelles collaborations. S'inspirant de la culture égyptienne et d'une photo de Luca Benini, le label s'est notamment associé au concept store italien Slam Jam. Proposée en seulement 50 exemplaires, la Wallabee PaperGirl était quant à elle destinée à une audience féminine. Encore une fois, Clarks a très bien compris les enjeux de ce rendez-vous saisonnier en s'associant à , un restaurant apprécié de toutes et de tous. Salehe Bembury a aussi eu l'occasion de poser sa vision sur les chaussures britanniques puisque l'Américain a lui aussi revisité un classique de la griffe. Accompagné du designer du moment, Clarks relance la Lugger, une chaussure de plus de 40 ans au laçage asymétrique.
"La France est un marché clé pour nous à l'avenir, la PFW était donc une évidence. Et ce qui rend la chose encore plus excitante, c'est la portée mondiale de cette semaine. 2022 a été une année formidable pour Clarks en tant que marque, et 2023 s'annonce encore plus excitante. Les histoires de nos produits, nos partenariats de marques et nos concepts de magasins innovants sont quelques-unes des choses qui feront de cette année une année mémorable.", Tara MCRAE, directrice numérique et marketing chez Clarks
Bien que Clarks soit placé au front row cette saison, la marque tient à ancrer son héritage à Paris sur le long terme. Avec ce retour au premier plan, la Ville Lumière est le terrain de jeu parfait pour Clarks et la firme du Somerset veut sceller cette coalition en installant pour la première fois son concept "The Modern Workshop" cet été. L'avenir de la marque s'écrira donc en France avec un service de réparation et de personnalisation, des lancements et des événements en magasin, mais également des expériences d'achat immersives. Si la Fashion Week et son lot de bizarrerie vous intéressent, découvrez les pièces WTF qui y ont été présentées juste ici.
Crédit photo : Clarks