10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

juin 20, 2022

Alors qu’Adidas et Nike sortent des projets similaires en se lançant dans le métavers et en multipliant leurs collaborations avec les maisons de luxe comme Gucci, Balenciaga ou encore Jacquemus, la bataille est rude et s’intensifie entre les deux équipementiers sportifs. En effet, depuis 2004, la marque allemande accuse Nike de violer de nombreux brevets, notamment sur sa technologie HyperAdapt et plus récemment sur l’application Confirmed. Adidas a donc déposé une plainte fédérale aux USA mentionnant la violation de 9 brevets déposés. Cette plainte fait suite à la demande de Nike visant à bloquer les importations de Primeknit de la marque allemande aux USA, technologie pour laquelle les deux marques se battent également mutuellement. Retraçons ensemble la bataille qui fait rage entre les deux équipementiers dans ce nouvel article du Blueprint.


Un conflit qui ne date pas d'hier

En décembre dernier, Nike dépose une plainte intitulée “In the Matter of Certain Knitted Footwear” pour violation de 6 de ses brevets à l’encontre d’Adidas. En cause, 49 modèles de la marque allemande seraient dotés de la technologie Primeknit qui ressemblerait à s’y méprendre au tricot que revêt plusieurs paires de la marque au Swoosh, appelé Flyknit. Cette technique a été présentée en 2012, 5 mois avant qu’Adidas dévoile le Primeknit lors des JO d’été de Londres. Nike est passé à l’offensive en demandant l’interdiction de la commercialisation des chaussures de la marque aux 3 bandes aux États-Unis. Selon Matt Powell, conseiller principal pour le NPD Group, si ses baskets en Primeknit étaient retirées de la vente, Adidas pourraient perdre 800 millions de dollars rien qu’aux États-Unis en un an.

 

wethenew-primeknit-flyknit

En 2014, la marque au Swoosh porte plainte contre 3 de ses anciens designers : Denis Dekovic, Marc Dolce et Mark Miner. Ces derniers auraient exercé des fonctions de consulting pour Adidas moins d’un an après être partis de la firme de Beaverton. La clause du contrat stipulait justement le devoir de non-concurrence durant un an à la suite de la fin de leur contrat. Un accord à l’amiable a été passé un an après la plainte. La marque au Swoosh a donc abandonné toutes poursuites annulant ainsi les préjudices élevés à hauteur de 10 millions de dollars envers les 3 anciens de chez Nike.


Le revers de la médaille

En 2004, Adidas sort la Adidas 1. Dotée de la première technologie intelligente permettant de s’adapter et s’ajuster à la démarche de celui qui la porte. Nike décide de sortir la Nike HyperAdapt en 2019. Tout comme la Nike Air Mag sortie en 2016, la technologie Adapt vient s'y ajouter et s’adapte de manière électronique aux pieds pour assurer un maintien à toutes épreuves.

 

wethenew-adidas-1

En février 2015, la marque aux 3 bandes lance son application Confirmed, 3 mois seulement se sont écoulés et Nike lance SNKRS. Ces applications sont conçues par les équipementiers pour proposer des accès exclusifs concernant certaines pièces prisées, et cela, de façon totalement sécurisée grâce aux technologies de lancement et de sécurité développées entre autre par les marques. D’autres applications sont également citées comme le Run Club et le Training Club.

 

wethenew-confirmed-snkrs

Contrairement aux faits avancés ici et dans une affaire similaire, Nike n'a justement jamais attaqué Bape en justice puisque le label japonais de Nigo ne copie pas les technologies brevetées de la marque au Swoosh. À l'inverse, c’est bien la première fois que le géant bavarois intente un procès envers Nike devant un tribunal fédéral. Adidas souhaite recevoir une compensation financière afin d'indemniser la violation des brevets en cause, le jeu du chat et de la souris n'est donc pas près de s'arrêter. Paradoxalement, Kanye West a dénoncé les imitations de ses designs par Adidas avec qui il collabore à travers son label Yeezy depuis 2015. Découvrez justement l’article dédié juste ici.


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-sorties-fin-années-dunk-jordan4-jordan1-
Les sorties les plus attendues pour la fin de l’année

septembre 27, 2022

Concepts, Supreme, Off White, Travis Scott, l'hiver qui arrive s'annonce chaud !
Voir l'article entier
wethenew-defile-off-white-2022
Les défilés à ne pas manquer pour la PFW Femmes Printemps-Été 2023

septembre 26, 2022

Botter, Balenciaga, Off-White... Pour ne rien louper de cette semaine de la mode, lisez attentivement la suite.  
Voir l'article entier
wethenew-kanye-west-yeezy-paris-nouvelle-collection
Kanye West va présenter sa nouvelle collection Yeezy à Paris

septembre 26, 2022

Ye est de retour dans la capitale !
Voir l'article entier