Points de fidélité doublés sur chaque commande jusqu'au 06/12 !

10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

avril 22, 2022

À travers notre format Close-up, vous avez pu découvrir de nombreux matériaux qui composent vos paires : du daim en passant par le cuir, aujourd’hui nous allons vous parler des matériaux éco-responsables des marques. Le 22 avril est l’occasion pour vous faire découvrir les petites actions mises en place par nos équipementiers préférés afin de célébrer la journée de la Terre : le Earth Day. Depuis plus de 50 ans, cet événement international a pour but d’éveiller les consciences sur la protection de l’environnement. Ainsi, de nombreuses manifestations sont effectuées pour soutenir cette cause. Nike, Jordan, Adidas ou encore New Balance redoublent d’inventivité pour créer des designs originaux toutefois plus respectueux de l’environnement. En réutilisant des chutes de matériaux ou en s’associant à de grandes ONG, ces marques proposent une démarche circulaire qui n’est finalement pas un frein à la créativité. Découvrez donc les matériaux responsables de vos marques préférées dans ce Close-up #14.


Nike Move to Zero

Lorsque qu’une paire de notre équipementier favori est nommée Next Nature (NN) ou que le logo Nike Sunburst apparaît, cela signifie que la démarche du mastodonte Move To Zero est appliquée. Cette dernière a pour but d’atteindre le zéro déchet dans le processus de fabrication et d’avoir sur le long terme une empreinte carbone nulle. À l’heure actuelle, le choix des matières effectué par la marque au swoosh constitue 70% de l’emprunte carbone d’un produit. Ainsi, les paires Next Nature sont confectionnées avec au moins 20% de leur poids en matières recyclées provenant de déchets industriels recyclés tels que le plastique, les fibres et les tissus existants. Cela n’impacte évidemment pas la performance, la durabilité et le style de la paire.




Le logo Sunburst est maintenant utilisé par la marque pour présenter son guide du design circulaire. La forme choisie est évidemment ronde pour représenter la circularité, une action sur laquelle Nike travaille. Ce logo en forme de soleil a été pensé en 1972 en raison de l’asymétrie du branding initial. Largement apprécié par les clubs sportifs, son design était plus facile à incorporer sur leurs uniformes.

wethenew-logo-sunburst-nike

À l’occasion du programme Reuse-A-Shoe lancé par la marque dans les années 90. La firme de Beaverton récupère alors dans certaines de ses boutiques des paires venues du monde entier et de n’importe quelle marque. Elles sont ensuite centralisées dans des usines prévues pour le recyclage de ces dernières, notamment aux Etats-Unis et en Belgique. Nike récupère 3 composants qui vont ensuite être réutilisés : le caoutchouc de l’Outsole, la mousse de la semelle intermédiaire et le tissu de la tige. Ces derniers sont broyés en granulés, puis ils sont à nouveau incorporés dans les chaussures, les vêtements et le fil qui composent les paires. Le Nike Grind est également utilisé pour les surfaces de lieux sportifs tels que les playgrounds comme celui de Duperré ou les terrains de football en gazon synthétique. Ce matériau éco-responsable participe entre autres à favoriser l’obtention de la certification LEED pour les projets de construction de bâtiments écologiques.



Jordan Brand s’est également emparé du Nike Grind pour redécorer certaines de ses silhouettes emblématiques notamment sur des zones stratégiques. La marque redécore le swoosh des panels et l’outsole de certaines Air Jordan 1 et Dunk.




En 2017, le mastodonte lance le Flyleather, 5 ans après la sortie du Flyknit. Ce nouveau matériau, proposé par Nike est composé à 50% de fibres de cuir naturel recyclé au minimum, combinées à des fibres synthétiques. Cette nouvelle alternative au cuir est permise grâce à l’énergie hydraulique. Le Flyleather est même plus léger et plus résistant que le cuir traditionnel.



L’année dernière, Rikke Bonde designeuse matière chez Nike réfléchissait aux alternatives durables que l’on peut trouver presque à portée de main. Ainsi, cette apprentie scientifique s’est constitué un laboratoire de recherches vegan chez elle. Elle s’amuse à créer des alternatives responsables avec ce qu’elle trouve dans sa cuisine : lait, gélatine, eau de cuisson des pois chiches… Rien ne lui échappe. Elle obtient également des colorants naturels grâce aux fleurs, à la betterave, au chou frisé ou encore au curcuma.

wethenew-rikka-nike

La technologie Nike Air est par ailleurs l’innovation la plus éco-responsable de la marque puisqu’elle est capable de réutiliser 90% des déchets de fabrication de la technologie pour en produire de nouveaux exemplaires, permettant ainsi de produire des paires aux semelles Air composées à 50% de matières recyclées.




Adidas for the Oceans

Comme nous l’avions vu lors de la dernière Fashion Week, la collaboration entre Botter et Adidas était une évidence. La marque aux influences des caraïbes avait présenté sa collection SS22 "Global Warning" en collaboration avec l’organisation environnementale Parley For The Oceans. Cette même ONG collabore depuis 2015 avec la marque aux 3 bandes. Avec leur communauté respective, ils ont rassemblé des milliers de personnes, dirigées sous le hashtag #runfortheoceans pour désengorger nos océans de déchets plastiques et agir pour la conservation de notre planète bleue. Les sacs ou autres déchets en plastique sont ensuite recyclés en granulés de résine et ensuite transformés en fibres polyester pour constituer un textile éco-responsable. Leur première collaboration prenait la forme d’un prototype d’une paire de Ultra Boost et fut présentée lors de la COP21 à l’ONU. Cette paire est composée de fil et de filaments qui sont récupérés dans les océans et ensuite recyclés, mais également de filets en maille utilisés pour la pêche illégale et collectés grâce à l’organisation de défense des océans Sea Shepherd. Lors de cette conférence sur le climat, ils ont pu présenter l’une des premières paires dotées d’une semelle réalisée en impression 3D. Il aura fallu 6 jours seulement pour la composée avec l’aide du chimiste John Warner et de Bionic Yarn, société détenue par Pharrell Williams. Un an plus tard, la paire est commercialisée à grande échelle.

wethenew-parley-for-the-oceans-adidas-ultra-boost

Décidément, Adidas prête une attention particulière aux ressources aquatiques et c’est justement à partir d’algues que la marque aux 3 bandes a conçu la Yeezy Foam RNNR avec Kanye West. En effet, cette paire au design organique a beaucoup fait parler d’elle, mais au-delà de sa silhouette surprenante elle s’avère responsable en termes de production, de conception et de développement durable puisqu’elle est conçue aux États-Unis à partir d’algues cultivées dans le Wyoming et de mousse EVA, un matériau souple et flexible à l’esthétique caoutchouteuse.




L’année dernière, Sean Wotherspoon nous dévoilait d’ailleurs à l’occasion du Earth Day plusieurs paires en collaboration avec la marque allemande. Après Nike pour la Air Max 97/1 et Asics sur une Gel Lyte III, le co-fondateur de Round Two collabore une nouvelle fois avec Adidas et nous dévoile une paire éco-responsable. En effet, le collectionneur de vintage vient parsemer la Adidas ZX 8000 Sean Wotherspoon Superearth de matières recyclées, formant une tige en patchwork multicolore. Canva, tartan écossait, denim ou encore corduroy se mélangent sur la paire. Accompagnée d’une fleur brodée rouge sur le pied gauche et du trèfle Adidas Originals sur le pied droit, cette paire est un réel pas en avant en matière de durabilité et d’écologie.



Le design général est celui qui avait été utilisé sur la Adidas Superstar Sean Wotherspoon Superearth sortie en coloris noir et en coloris blanc à l’occasion des 50 ans de la paire.



Tout dernièrement, c’est la Adidas Superturf Adventure Sean Wotherspoon qui sortait. La première itération de la paire rend hommage à Jiminy Crickett, l’acolyte de Pinocchio tandis que la deuxième est en collaboration avec le shop Atmos. Après la Gel Lite III de Asics, SW propose une collaboration avec la marque aux 3 bandes, une paire composée de matériaux respectueux de l’environnement. Avec la petite pochette amovible, qui fait toute l’originalité de la paire, on retrouve bien évidemment du corduroy, matière préférée du natif de Virginie.



Confirmant depuis plusieurs années son lien fort avec la marque, une paire sublimant la ligne EQT est sortie depuis plusieurs jours. La paire est composée d’une base en mesh noir renforcée par des superpositions de nylon jaune CORDURA tout le long de la silhouette. Des œillets et des broderies florales multicolores viennent rappeler le design coloré que SW a l’habitude d’utiliser sur ses designs. Cette paire répond évidemment aux exigences en termes de responsabilité environnementale qu’elle se fixe, et le choix de Sean Wotherspoon, l’électron libre de la sneaker, est évident ici.




New Balance Made Responsibly

Il y a deux ans maintenant, New Balance présentait son programme Made Responsibly. Pour l’occasion, la marque au N majuscule a sorti une série limitée de modèles de New Balance 998. Fabriqué à la main, ce modèle se veut à la fois responsable car il est composé de matériaux recyclés à partir de chutes de revêtements comme le daim, la maille, la doublure, les lacets, les contours et la semelle. Il se veut également unique car il est fabriqué à la main dans une usine de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.

wethenew-made-responsibly-998-new-balance

La marque à également crée une norme appelée "Feuille Vert". Cette certification apportée par la marque affirme qu’au moins 50 % des matériaux de la tige proviennent de sources privilégiant l'environnement, et au moins un matériau de l’Outsole utilise environ 3 % de matières premières biologiques ou 5 % de matières recyclées. New Balance privilégie évidemment le polyester recyclé au polyester classique et son cuir provient de tanneries classées LWG Gold, et le coton utilisé est certifié GOTS.

Pour tout connaître des matériaux de vos paires préférées, découvrez ou redécouvrez le Close-up #7 sur les matériaux des Air Jordan.

Crédits Photos : Nike, Parley, New Balance


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-dior-denim-tears-mules-thibo
Dior x Denim Tears : les premières images de la collaboration

décembre 05, 2022

Dior s'envole tout droit pour l'Égypte et poursuit son envol vers le streetwear avec cette collaboration avec Denim Tears.
Voir l'article entier
wethenew-nike-zoom-vomero-5
Nike Zoom Vomero 5 : la silhouette sur laquelle miser en 2023 ?

décembre 04, 2022

Après la relance de la 1906R chez New Balance, Nike se met à la page avec sa Vomero !

Voir l'article entier
virgil-abloh-shannon-abloh-nike-louis-vuitton
Comment Shannon Abloh veut prolonger l'œuvre Virgil ?

décembre 03, 2022

La femme du génie de Chicago rend hommage au lourd héritage qu'il a laissé.
Voir l'article entier