Le nouveau DA de Supreme pourrait être une femme... ou pas ?
23 Oct. 2023
Le nouveau DA de Supreme pourrait être une femme... ou pas ?
On peut dire que l’année 2023 est synonyme de montagnes russes pour Supreme, le label new yorkais de James Jebbia. Après une baisse des ventes, une perte d’engouement de la part des consommateurs et le départ de l’ancien directeur artistique Tremaine Emory durant l’été, la marque au box logo n’est pas au meilleur de sa forme. La griffe est donc à la recherche d’un nouveau directeur créatif, et certaines rumeurs laissent à penser que le duo américain Heather Haber et Remington Guest, cofondateurs d’ABC (Advisory Board Crystals) pourraient reprendre les commandes. Fake news ou réalité ? On ne sait pas, on ne sait plus, on est perdu.
Tremaine Emory, célèbre designer américain et fondateur de la marque Denim Tears, avait été choisi en février 2022 par Supreme pour prendre la direction artistique de la marque. Cependant, après un peu plus d’un an, il a préféré quitter son poste, pour des raisons personnelles, très vite devenues publiques. Il accusait notamment la marque d’un racisme persistant, qui était malheureusement enraciné au sein de l’entreprise. Et qui dit départ, dit forcément nouvelle arrivée.
Selon des rumeurs survenues il y a quelques jours, Supreme serait en passe de proposer à Remington Guest et Heather Haber de devenir les nouveaux directeurs créatifs. Une rumeur qui ferait du couple, dans la vie comme au travail, le premier duo artistique de la marque, et ferait d’Heather Gaber la première femme directrice de création de Supreme. Une onde de choc dans le monde du streetwear, quand on sait que ce milieu est (encore) très masculin.
Malheureusement, cette news serait… fausse. Si depuis jeudi dernier, les médias annoncent la potentielle entrée du duo chez Supreme, Highsnobiety vient de démentir toutes ses allégations, et donc de mettre un terme aux questions que le monde de la mode urbaine se pose. Le magazine berlinois affirme avoir contacté Supreme ainsi que les fondateurs d'ABC, qui ont très vite démenti la nouvelle, en assurant que cela était faux.
Les premiers murmures à ce sujet sont apparus sur les pages de Reddit, très suivis aux États-Unis, puis relayés par différents médias mode et streetwear. La marque au box logo a l’habitude des fuites de ses données, à commencer par ses futures collections ou collaborations qui sont parfois, voire souvent révélées des semaines ou des mois à l’avance. Serait-ce la même chose pour la suite de la direction artistique ?
En y réfléchissant bien, cela serait peut-être étrange de mettre un duo de créateurs blancs à la tête de la création, quand on sait que Tremaine Emory a quitté l’entreprise à cause d’un manque flagrant de diversité.
Mais d’un autre côté, en plus d’être leader dans l’habillement streetwear, Supreme a toujours eu une bonne intuition concernant ses directeurs artistiques talentueux et polyvalents. De Brendon Babenzien à Angelo Baque et Max Vanderwoude Gross en passant par Tremaine Emory, le duo à la tête d’ABC n’est pas loin derrière, et coche toutes les cases d’un duo surprenant, déjà à la tête d'une marque, à l’imagination débordante et surtout payante. Créé en 2015, le label californien propose des pièces exclusives en série limitée. Ils ont collaboré depuis avec des rois de la mode urbaine comme Kith, Champion ou encore New Era et plus récemment avec la NBA.
On est donc impatient de connaître le successeur de Tremaine Emory. Et même si le duo de Los Angeles ne prendra pas sa place, une petite partie de nous espère voir une femme à la tête de Supreme.
Et si vous êtes fans du label new-yorkais, ne loupez pas notre édito sur Supreme !!
Crédits photo : yard / K11 Art Foundation