Les Timberland font-elles vraiment leur grand retour ?
05 Jan. 2024
Les Timberland font-elles vraiment leur grand retour ?
Depuis quelque temps, les tendances sont au confort et à l’utilitaire, délaissant l’esthétisme parfois contraignant de la mode. Carhartt, Dickies, Levi's… Certaines marques avaient déjà su séduire un certain public auparavant par des pièces résistantes qui permettent une liberté totale de mouvements. Cette hype pour le revient en force ces derniers mois, et qui de mieux que Timberland pour représenter ce mode de vie tout-terrain ? Entre un comeback remarqué de la chaussure, des populations parfois ignorées, et des collaborations avec et Stüssy, décryptez avec nous l’intérêt plus que grandissant pour la Yellow Boot, dans ce nouvel article du Blueprint !
Quand le bleu de travail passe au (tapis) rouge
Le foot pour le , la danse classique pour le , la moto pour le racingcore… Toutes ces trends possèdent leur spécificité. En ce qui concerne le workwear, c’est dans les métiers ouvriers qu’elle puise son inspiration. Arrivés un peu avant la révolution industrielle du 19e siècle, les jeans Levi's et les parkas Carhartt habillent la main d’œuvre du bâtiment. Et comme à chaque nouveau style, l’utilité première en est vite détournée : les multi-poches, les tissus résistants et les coupes peu cintrées quittent les échafaudages et les rails de train, pour les dressings du monde entier.
En 2023, la haute-couture donne un regain d’énergie au workwear, notamment lors des défilés Printemps-Été 2024. Sacaï s’associe avec Carhartt WIP pour créer des salopettes et manteaux aux poches fonctionnelles, quand Fendi réinterprète à sa manière le tablier ouvrier.
The Notorious T.I.M.B
Timberland fait partie intégrante de ces outfits utilitaires. Comme par exemple avec ses fameuses 6-inch boots, résistantes à toutes les saisons qu’il vente ou qu’il pleuve, que les bûcherons adopteront pour habiller leurs chemises à carreaux rouges. Mais les chaussures imaginées par Nathan Swartz s’exporteront rapidement vers le bitume New-Yorkais.
« Dressed in white, I like black Timbs and black hoodies ». Biggie honorait déjà la paire de Boston dans sa célèbre musique ‘Suicidal Thought’, dans les années 90. Et il n’était pas le seul à porter cet amour pour la Yellow Boot. 2Pac, Mobb Deep, le Wu-Tang Clan… Toute la culture Hip-hop a très vite adopté la paire, en l'accessoirisant d’un baggy et d’une veste oversize.
Mais, à la manière de Lacoste pour Ärsenik, la firme américaine a mis beaucoup (trop) de temps à reconnaître la puissance et l’influence de cette culture grandissante. D’ailleurs, Jeffrey Swartz, vice-président et, accessoirement, petit-fils du fondateur, s’est pris une vague de critiques lors d’une interview accordée au New-York Times en 1992, en niant l’impact de cette clientèle underground, et en qualifiant son cœur de cible comme ‘des gens travailleurs et honnêtes’. La marque était aussi accusée de limiter les stocks dans des secteurs considérés comme trop ‘ghetto’ par Timberland.
L’avenir appartient-il à la Yellow Boot ?
Fort heureusement pour nous, la griffe bostonienne a changé son fusil d’épaule et dédie désormais un intérêt appréciable au mouvement. D’ailleurs, depuis quelques mois elle rejoint même les bancs de l’école streetwear, en multipliant ses collaborations. Avec Stüssy, KITH, A-COLD-WALL ou encore Supreme, 2023 a été chargé pour la Timberland qui fêtait ses 50 ans cette année. Mais, réussira-t-elle à s’imposer en tant qu’incontournable dans notre placard ?
Pour le moment, les étoiles ont l’air d’être alignées pour la marque américaine. Selon une étude menée par Business of Fashion, en 2022, la croissance du marché de la sneaker aurait chuté de 16,8%, ce qui expliquerait en partie pourquoi la chaussure revient à la mode. Certaines paires de Air Jordan 1 se revendent même parfois en dessous du prix retail ! En plus de tout ça, le workwear se popularise de plus en plus et a encore de beaux jours devant lui. La voie est donc totalement libérée pour que la Timberland revienne durablement.
Pourtant, la marque de Boston enregistrait une baisse de 6% dans ses ventes des 6 derniers mois, en septembre. Avec un changement de présidente le mois dernier, les prochains mois de la Yellow Boot seront décisifs : Timberland arrivera-t-il l’exploit de et à se créer une place définitive dans le cœur des consommateurs, ou sa hype actuelle retombera dans peu de temps ?
Pour en connaître un peu plus sur le passé d’un autre géant de la chaussure, retrouvez notre article sur l’ !
Crédit photo : Timberland / Carhartt / Supreme