02 Jan. 2022
5 fois où KITH a fait briller New-York
Avec de nombreuses collaborations à son actif, le label new-yorkais et son designer , ne cessent de triompher à travers le monde. Après avoir ouvert sa boutique parisienne en 2021, Ronnie Fieg n'oublie pas ses origines et continue son ascension sur le devant de la scène streetwear new-yorkaise. Fière de ses racines, il collabore souvent avec sa ville natale et ses artistes, afin de mettre en lumière la culture de la Grosse Pomme qui a influencé le streetwear. La sortie de la seconde collaboration KITH x Nike "New York Knicks", permet de nous remémorer les cinq fois où KITH a fait briller New-York.
KITH x Nike "New York Knicks"
Cette collaboration rend hommage à l'équipe de basketball emblématique de New-York : les Knicks. Elle met en avant une Air Force 1 "NYC Away", qui reprend les codes de la Air Force 1 "NYC Home" de 2020, et se distingue grâce à sa tige élaborée en cuir noir. La paire dispose de broderies "NYC" sur les talons, qui rappellent le thème principal du modèle, ainsi qu'un co-branding sur la languette, et une outsole icy qui rend hommage à la franchise.
En plus de la sortie de la Air Force 1, Ronnie Fieg a dévoilé une capsule clothing qui possède 14 pièces inédites, dont un Teddy, une Coach Jacket, un ensemble de survêtement, des tee-shirts et une casquette New Era. De plus, la campagne a été tourné sur un terrain personnalisé, où le groupe THE LOX a conçu un pour l'occasion.
Ce n'étais pas la première fois que Kith mettait New-York et les Knicks à l'honneur. En 2020, Kith sort une Air Force 1 "NYC Home" pour le lancement de la saison de NBA. Avec sa base en cuir blanc aux couleurs de la franchise, elle est également parée d'une broderie NYC sur le talon et d'une outsole icy.
Pour peaufiner le kit "City Edition", la collaboration dispose d'une collection capsule avec des ensembles unis, aux couleurs des Knicks : crewneck, coupes-vents, sweatpants, hoodies, tee-shirts et casquettes sont adaptés à la sauce KITH x Knicks pour l'occasion. De plus, le rappeur Dipset avait fait l'honneur de venir interpréter un freestyle pour la sortie de la collaboration.
KITH x The Notorious B.I.G "It Was All A Dream"
Une seconde collection imaginée par Ronnie Fieg afin de rendre hommage au King of New York The Notorious B.I.G.. Pour l'occasion, plusieurs hoodies, tee-shirts, briquets, cendrier, couvre-plateau pour platine, vinyles et casquettes, ont vus le jour le 8 mars 2021, un jour avant l'anniversaire de son assassinat le 9 mars 1997 à Los Angeles.
Un hommage et une collaboration pour laquelle l'intégralité des bénéfices servira à aider six écoles de Brooklyn, afin de leurs fournir du matériel, des livres, des logiciels et de la nourriture.
Cette seconde collection se poursuit dans la lignée d'une autre collaboration entre le label new-yorkais et Biggie. Dévoilée 23 ans jour pour jour après sa mort, le 9 mars 2020, la collection se compose d'hoodies et tee-shirts, à l'effigie des albums du rappeur new-yorkais. On y retrouve notamment le bébé de la cover de Ready To Die, sorti en 1994, ainsi que des lyrics de ses meilleurs morceaux.
Biggie à d'ailleurs mis la lumière sur la marque , qu’on pense aussi à tort portée par Bill Cosby dans le alors qu’il s’agissait de la marque allemande [**Koos Van der Akker.
**](https://www.threadsmagazine.com/2015/02/05/tribute-to-koos-van-den-akker "koos van der akker")
KITH x New Era "The Palette"
C'est pour le trentenaire d'ASICS en 2020 et le lien très fort qui uni les deux marques, que la collection "The Palette" a vue le jour. La marque japonaise entretient un lien fort avec New York comme le prouve ses paires arborant le metro de Tokyo et celui de la Grosse Pomme. KITH a remis le couvert cette année mais cette fois-ci avec New Era, à l'occasion des 10 ans du label new-yorkais. Et rien de tel que fêter son anniversaire avec l'emblème de la Grosse Pomme : les NY Yankees. Cette triple collaboration offre un panel de 30 casquettes Low Profile Fitted, représentant chacune une année des 27 victoires en World Series, des Yankees. La collection est complétée par 3 "Kith 10th Anniversary Versions".
Les 30 casquettes aux couleurs de la palette KITH arborent le logo New Era brodé en fonction de l'année de chaque victoire. Le logo "KXTH 10 years" s'inscrit quant à lui, au dos.
Des défilés à la Fashion Week de New-York
Le défilé "KITH Park" Automne/Hiver 2018 a dévoilé différentes pièces et collaborations exclusives. Parmi elles, Tommy Hilfiger, Versace, Converse ou encore Vans, partenaire privilégié de KITH à qui on pourrait lancer le fameux "Back at it again with the white Vans" de Daniel. Mais parmi ces nouveautés imaginées par Ronnie Fieg, c'est la collaboration avec Versace qui sort du lot. L'univers de la griffe italienne s'est mélangé à la griffe new-yorkaise en se déclinant sur différents tracksuits, vestes et bijoux, ainsi que sur la sneaker Chain Reaction designée par Salehe Bembury.
L'année suivante, c'est le défilé "KITH Air" qui fait sensation, avec de nouvelles collaborations entre des marques plus urbaines comme New Balance, adidas, ou ASICS. C'est un vestiaire urbain, oversize et cosywear que nous proposes le designer, avec un panel de chaussons, hoodies, Varsity Jacket et Teddy matelassés. De plus, les sneakers sont à l'honneur avec plusieurs collabs', notamment avec New Balance, ASICS et Clarks.
Nas égérie de la collection KITH x Coca-Cola
En 2017, une deuxième collection collaborative entre KITH et Coca-Cola a vue le jour, et rien de tel qu'un rappeur natif du Queens, pour devenir le visage de la collection : Nas. La légende du hip-hop portait la collection unisexe qui inclue des hoodies, des shorts, des vestes et des maillots de bain. Cette association avait débouchée sur une triple collaboration entre KITH, Coca-Cola et Converse, où la Chuck 70 passait en mode Coca-Cola.
Photos : Fashionista, Hypebeast, Le Site de la Sneaker, Fashion Network