Les meilleurs moments du Quai 54
24 Jun. 2024
Les meilleurs moments du Quai 54
Quai 54, c'est un peu comme la NBA du streetball. Chaque année, cette compétition internationale se déroule au pied de la Tour Eiffel. Mais cette fois-ci, l'événement a eu lieu en intérieur, au vu des Jeux olympiques.
Ce tournoi de basket de rue, qui allie performances, dj sets, concerts et animations, s'est déroulé tout le week-end, au stade Pierre-de-Coubertin, dans le 16ème arrondissement. Considéré comme l'antre habituel des handballeurs du PSG, ce sont les balles oranges qui ont cette-fois frôlées le parquet. Même si le soleil et le vent n'étaient pas de la partie, ça n'a pas empêché les sportifs de livrer leurs meilleures performances et jeux de jambes, ni les quelque 10 000 personnes du public, de se déplacer pour l'occasion.
Une première édition indoor
Tout le week-end, le stade Coubertin a évolué au rythme des coups de sifflet, des dunks et crissements de Jordan sur le parquet. Eh oui, le mythique Quai 54 était de retour dans la capitale. Au total, 16 équipes d'élite s'affrontaient durant le week-end sur 15 matchs, pour remporter LE titre suprême de champion de streetball.
Ce n'est pas tout, puisqu'il y avait comme chaque année, la tant attendue compétition du meilleur dunk, baptisé Dunk contest. Et pour cette 21e édition, Quai 54 a fait appel à des stars de renom telles que Joel Henry (Grande Bretagne), Piotr Grbowsky (Pologne), New Williams (USA) ou encore Donovan Hawkins (USA). La compétition a eu lieu samedi soir, sous les regards stupéfaits du public et du jury. Chaque athlète rivalisait d'inventivité et de créativité, pour livrer les plus beaux sauts de l'année. Et c'est l'Américain New Williams, qui a enjambé la victoire !
Cette année, la France domine !
Durant deux jours, des équipes masculines, féminines, et même U15, composées de joueurs professionnels et amateurs se sont affrontées, dans une série de matchs à élimination directe. Au total, 20 Nations étaient représentées, comme le Canada, l'Espagne, l'Italie, la Lituanie, le Portugal entre autres, mais aussi trois sélections nationales africaines (Guinée, Cap Vert, Congo).
Côté Homme, c'est l'équipe des Hoodmix en grande majorité composée de Français, qui s'est imposée face aux Allemands de Der Stamm, avec un score (presque) serré de 47-41.
Côté femme, c'est l'équipe PB18, composée également en partie de Françaises qui a décroché le trophée.
Et pour la première fois depuis 21 ans, Quai 54 accueillait une catégorie jeune. Le Canada est d'ailleurs ressorti victorieux de cette compétition.
La culture urbaine à l'honneur
Quai 54, ce n'est pas seulement du basketball, mais aussi de la danse et de la musique. Chaque année, des stars de la pop et du rap se succèdent, livrant des shows tout aussi cool les uns que les autres. Ce week-end, certains artistes comme Naza, Franglish et Steff London étaient présents. Les quelque 10 000 chanceux qui ont pu avoir une place ont également profité d'animations et de nombreux dj sets. Finalement, on peut dire que la culture urbaine était à l'honneur ce week-end.
Il faut dire que les premiers jours de l'été ont porté bonheur à la France, en espérant qu'il en soit de même pour l'Euro... Pour patienter, découvrez notre dernier article du Blueprint sur les favoris de l'Euro.
Crédit photo : @se7en1nethre3