Pourquoi le PSG pourrait-il vraiment gagner la Ligue des Champions ?
30 Apr. 2024
Pourquoi le PSG pourrait-il vraiment gagner la Ligue des Champions ?
Après la défaite au Parc des Princes lors de leur quart de finale aller contre le FC Barcelone de Xavi, rares sont les observateurs qui auraient parié sur une qualification du PSG en demi-finale de la Ligue des Champions. Et pourtant, après une remontada 4-1 sur la pelouse d'un Barça exilé au stade Montjuïc, les Parisiens seraient peut-être en passe de devenir eux aussi, Més que un club. Ont-ils déjà été aussi proches d'un sacre européen ? Oui et non. Finalistes malheureux du Final 8 en 2020 face au Bayern Munich, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont déjà goûté à la dernière marche avant la consécration européenne. Mais le Parc des Princes lui, jamais. Pour cette grande première du côté de la Porte d'Auteuil, les fameux "odds" qui n'ont jamais souri aux joueurs de la capitale pourraient enfin être de leur côté. De la qualité de jeu des rouge et bleu au tableau final en passant par le dernier baroud d'honneur de Kylian Mbappé, nous revenons sur les raisons qui laissent penser que le PSG pourrait vraiment remporter la Ligue des Champions.
Les adieux du Petit Prince
C'est désormais quasi-officiel, Kylian Mbappé quittera le PSG à la fin de la saison. Après 7 ans de bons et loyaux services, après avoir battu un bon nombre de records du club, KM7 va voler vers d'autres horizons. Et sûrement vers un potentiel adversaire en finale puisqu'on voit mal Mbappé finir autre part qu'au sein de la Maison Blanche aka le Real Madrid. Mais ce n'est pas seulement parce que cette hypothétique finale serait le dernier match de Kyky de Bondy qu'il pourrait performer, mais bien parce qu'il montre qu'il veut terminer en beauté.
Sortie anticipée face à Marseille, mise sur le banc en championnat face à Lyon... s'il est bien connu que Kylian Mbappé peut et veut jouer tous les matchs, son entraîneur lui mène la vie dure depuis plusieurs semaines. Prétendant vouloir "habituer son équipe à jouer sans lui", Luis Enrique n'a pas hésité à balader son vice-capitaine entre le terrain, le banc de touche et les tribunes. Comme souvent lorsque le capitaine de l'équipe de France a été malmené, il a répondu avec pragmatisme. Doublé contre Barcelone, doublé contre Lorient... Mbappé semble avoir son pic de forme physique et mentale au meilleur moment pour le PSG. En plus d'adieux réussis, le Petit Prince du Parc pourrait s'offrir une sortie légendaire du club qui l'a déjà vu devenir une légende.
Le PSG dans le tempo du Fergie Time
Avec une seule défaite toute compétition confondue en 2024, le PSG finit sa saison beaucoup mieux qu'il ne l'a commencé. Que ce soit en termes de statistiques ou de qualité de jeu, les Parisiens qui sont déjà champions de France apparaissent beaucoup plus à l'aise dans le sprint final que lors des exercices précédents. Les cadres comme Mbappé, Marquinhos, Hakimi ou Dembelé répondent présent quand les jeunes pépites brillent aussi dans ces moments clefs. De Vitinha à Zaïre Emery en passant par Barcola, tout l'effectif parisien s'est mis au diapason pour finir la saison sur les chapeaux de roue.
En quête d'identité en 2023, il semblerait que cette fin d'année acte aussi les choix de Luis Enrique et que les joueurs aient trouvé le bon équilibre entre jeu de possession et jeu de transition. Avec une rare maîtrise face au FC Barcelone, match référence qui a résumé les forces du Paris Saint-Germain en cette fin de saison, les coéquipiers de Marquinhos ont montré qu'ils pouvaient faire mieux que lors de la double confrontation face à Dortmund de la phase de poule. Alors qu'ils avaient remporté cette double opposition avec une victoire à Paris et un nul en Allemagne, il nous tarde de voir ce nouveau duel de style.
Croquer le dernier carré
"Quand on est dans les quatre derniers, on ne peut pas ne pas envisager d'aller au bout. Depuis le début de saison, j'avais dit que ça pouvait être l'année de Paris. On a un peu eu une finale avant l'heure entre Manchester City et le Real Madrid. Un gros morceau est parti. Les deux favoris sont le Real et le PSG. Il faut être prudent mais je pense que ça peut être l'année de Paris." Si c'est Arsène Wenger qui l'affirme, c'est que ça ne doit pas être loin de la vérité. Avec un tableau qui a perdu grosses écuries comme Manchester City, Liverpool, Arsenal ou le FC Barcelone, le PSG peut se permettre de rêver. Avec le Bayern Munich et le Real Madrid encore en lice, les Parisiens peuvent aussi se targuer d'avoir eu le tirage le plus clément avec le Borussia. Dans le cas d'une finale, le sentiment de revanche sera forcément présent, puisque le Real Madrid et le Bayern Munich ont mis fin plusieurs fois au parcours européen du PSG durant les dernières saisons.
Pour son ultime campagne européenne avec le club de la capitale, Kylian Mbappé a lui aussi exprimé ses espoirs pour cette grande dernière : "Je rêve de gagner la Ligue des Champions avec le PSG (...) C'est notre tour, on va tout faire pour aller à Wembley." En plus d'espoirs légitimes, cette équipe parisienne a désormais l'étoffe et la réussite d'un potentiel champion d'Europe. Cette réussite qui a fui le PSG pendant tellement d'années au profit du FC Barcelone, de Chelsea ou du Real Madrid ces dernières décennies. Ancien barcelonais et parisien, Ludovic Giuly confirme aussi : "Il faut toujours un peu de chance. Et cette saison, le PSG n'en manque pas. (...) Qu’est-ce qui peut rendre les supporters parisiens optimistes ? Le fait que Luis Enrique a trouvé la bonne équipe. Ce n’est pas aussi clinquant que par le passé mais il y a beaucoup plus d’équilibre." Que ce soit sur le terrain ou en dehors, le PSG peut donc nourrir beaucoup d'espoir et pourrait, avec un peu de chance, ramener sa première coupe aux grandes oreilles à la maison cette année.
Et si vous êtes passionnés de sport, jetez un œil à notre édito sur les records d'un autre prodige français, Victor Wembanyama.
Crédit photo : Getty Images