Les plus beaux records de Victor Wembanyama
27 Apr. 2024
Les plus beaux records de Victor Wembanyama
À seulement 20 ans, Victor Wembanyama, alias Wemby, peut se vanter d’un parcours déjà légendaire. Premier joueur français de la Draft 2023, le prodige du ballon de basket a été sélectionné par l’équipe des Spurs de San Antonio, pour performer à leurs côtés en NBA. En jouant 30 minutes par match, le basketteur ne laisse aucun répit à ses adversaires. Wemby explose d’anciens records, et en crée même des nouveaux.
100 contres en 31 matchs, premier joueur de l’histoire avec au moins 20 points et 20 rebonds en un match… Concernant le défenseur des Spurs, il y a des choses à dire. Aujourd’hui, le Blueprint met à l’honneur Victor Wembanyama, et retrace les plus beaux records du joueur, à seulement 20 ans !
8 décembre 2023
Lors d’un match des Spurs contre les Chicago Bulls, Wemby, alors âgé de 19 ans, concrétise l’un de ses premiers records. En inscrivant 21 points et 20 rebonds, il devient le plus jeune joueur de la NBA à réussir au moins 20 points et 20 rebonds en un seul match. Malheureusement, ce record ne permettra pas à l’équipe de San Antonio de remporter le match.
Mais ce n’est pas tout. Lors de la même confrontation, le basketteur comptabilise assez de points pour devenir le tout premier joueur de NBA à rassembler 350 points, 50 passes, 50 contres et 25 interceptions, en seulement 20 matchs de carrière. Des chiffres qui en disent long sur l’avenir tout tracé du jeune joueur.
17 décembre 2023
Seulement quelques jours plus tard, les Spurs rencontrent l’équipe des Pélicans de la Nouvelle-Orléans. Malgré une nouvelle défaite de son équipe, cela n’empêche pas Victor Wembanyama de performer. Le joueur de 2 mètres 24 réalise son 8e double-double consécutif, soit le 14e de sa saison. Une succession de succès qu’on n’avait plus vu depuis Dwight Howard, en 2005, pour un joueur de moins de 20 ans.
7 janvier 2024
Voilà maintenant quelques temps que Wemby évolue auprès des Spurs. Mais parce qu’il ne se passe pas un mois sans que le jeune français n'explose toutes les statistiques, il fallait bien évidemment que celui-ci batte un nouveau score lors de sa rencontre face aux Cavaliers de Cleveland. En réussissant 5 de ses contres, le basketteur devient le 6e joueur de l’histoire de la NBA à atteindre les 100 contres réussis, en moins de 35 matchs. Pour une pointe d’insolence supplémentaire, il faut savoir qu’il n’a fallu que 31 rencontres à Victor pour passer le chiffre symbolique.
12 février 2024
Un match de basket ne dure pas aussi longtemps qu’un match de . Alors pour s’imposer, les joueurs se doivent d’être rapides. Mais lorsqu’on s’appelle Victor Wembanyama et qu’on mesure plus de 2 mètres, l’impossible devient vite possible. Alors que son équipe rencontre les Raptors de Toronto (A.K.A l’équipe favorite de ), Wemby devient le tout premier joueur de NBA à cumuler 10 contres et 5 passes décisives, en moins de 30 minutes de match !
23 février 2024
Se retrouver face à LeBron James, joueur emblématique des Lakers de Los Angeles peut paraître impressionnant. Mais une nouvelle fois, le jeune basketteur ne se démonte pas. En terminant son match avec 27 points, 10 rebonds, 5 interceptions, 5 contres et 8 passes décisives, Wemby réalise le premier five-to-five de sa carrière, devenant alors le plus jeune joueur de la NBA à réaliser cet exploit.
1er mars 2024
Enfin, pour terminer cette sélection, place au record d’une rencontre face à l’équipe de Oklahoma City. Alors qu’il fait face à Chet Holmgren, autre rookie bien en place, Victor Wembanyama bat un énième record. Ce soir-là, il s’inscrit comme le premier joueur de l’histoire de la NBA à cumuler plus de 25 points, 10 rebonds, 5 paniers à 3 points, et 5 contres, et tout ça en un seul match !
Sa carrière ne fait que commencer, mais pourtant le jeune joueur français est l’un des basketteur les plus prometteurs de sa génération. Il faudra donc suivre de près celui qui fait briller le drapeau bleu-blanc-rouge à l’international…
Après le , place à la . Allez jeter un œil à notre nouvel article : .
Crédit photo : Nike