Progress #7 : Michael Jordan, le G.O.A.T au palmarès XXL
17 Feb. 2024
Progress #7 : Michael Jordan, le G.O.A.T au palmarès XXL
Basketteur au palmarès XXL, Michael Jordan a su marquer les époques. Que ce soit dans le monde du basket ou des sneakers, tout ce que touche la star des parquets devient de l'or. Pour son 61e anniversaire, le Blueprint revient sur les moments les plus marquants de la carrière de "His Airness" aka Michael Jordan.
17 février 1963 : Michael Jordan est né à Brooklyn, New York. Mais c’est en Caroline du Nord la terre promise du basket universitaire qu'il a grandi. À cette époque, Michael était encore très loin des parquets, ce qui l’intéressait, c’était le baseball. Le basket, c’est grâce à son frère aîné Larry qu’il l’a découvert. Enfant, il voulait toujours le dépasser et c’est cet esprit de compétition qui a créé toute sa détermination.
1978 : au Emsley A. Laney High School de Wilmington, ses compétences sportives lui ont permis de s’essayer à différents sports : baseball, football américain et enfin le basket. Mais ne mesurant que 1m80, il était jugé trop petit et n’a pas été sélectionné dans la première équipe de son lycée, mais c'est encore sa détermination qui l’a poussé à se dépasser.
1979 : grâce à son travail acharné et avec un petit coup de pouce de mère nature, il réussit à rejoindre la première équipe de son lycée le tout en mesurant près d’un mètre quatre-vingt-dix ! Et c’est dans cette équipe des Bucks que MJ fit son nid et commença à devenir le joueur vedette. Il marquait en moyenne près de 25 points par match.
1981 : c’est pendant le Mcdonald's All American Game que Michael s’est vraiment démarqué. Son obstination a payé et de nombreuses universités l’ont repéré.
1982 : le prodige continue son ascension avec les Tar Heels de l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord sous le numéro 23. C'est dès la fin de sa première saison que quelques secondes avant la fin du match de finale, il mène son équipe à la victoire du NCAA championship en marquant un panier décisif.
1984 : Michael arrête ses études, mais il reçoit tout de même le titre de meilleur joueur universitaire. Le 19 juin, il entre en NBA lors de la draft. Il est sélectionné en troisième position par les Chicago Bulls. Quelque temps après, il remporte l’or olympique avec la team USA aux Jeux olympiques de Los Angeles. Et la même année, il est sélectionné pour prendre part au All-Star Game, c’est un honneur.
1984, c'est aussi l'année où il signe un contrat avec Nike et lance sa gamme de baskets : Air Jordan. Michael avait été repéré par Sonny Vaccaro.
La mission de Sonny consistait à voyager à travers les États-Unis afin de persuader les entraîneurs des principales universités de signer des contrats avec Nike. Sonny va alors avoir l'idée de miser tout le budget marketing de Nike sur un seul joueur : Michael Jordan. Un défi audacieux, qui aurait pu mener à la chute de la marque au Swoosh. Mais Vaccaro avait tout prévu, il réussit à séduire la mère de Michael et c’est ainsi qu’il signe son premier contrat de trois ans d’un montant de 2,5 millions de dollars avec 25 % de royalties par paire vendue. La Jordan mania est lancée, la vente des Air Jordan 1 dont l’objectif était de 3 millions de dollars sur trois ans explose, dès la première année, les ventes dépassent les 126 millions.
29 octobre 1985 : MJ se fracture le pied lors de son troisième match de seconde saison. C'est comme ça que la Air Jordan 2 est née, pour aider l'athlète après sa blessure. Il rate 64 matchs. Les Bulls arrivent jusqu’aux Playoffs, mais face aux Celtics, les Bulls ne font pas le poids, ils perdent, mais c’est lors du second match que Michael marque 63, du jamais-vu ! Michael obtient la même année le titre de "rookie" de l'année.
La même année, la NBA interdit la Air Jordan 1 Bred à cause de ses couleurs non-conformes aux règles de l’époque. Très rapidement, le nom de la paire change pour “Air Jordan 1 Banned”. Une interdiction qui mènera à un slogan célèbre : “la NBA l’interdit, mais rien ne vous empêche de porter les nouvelles Air Jordan”. Un coup de communication qui portera ses fruits, puisque plus de 60 000 paires de Air Jordan 1 Bred vont être vendues la même année.
1988 : il remporte son premier MVP All-Star Game NBA ainsi que le MVP de la saison régulière de la NBA. Malgré son jeu et ses qualités, l’équipe des Chicago Bulls ne remporte toujours pas le championnat.
1991 : Jordan remporte son second titre de MVP en saison régulière. Et le 12 juin, c'est aux Bulls d’être sacrés champions de NBA. Face aux Lakers, c’est la consécration. Et le G.O.A.T quant à lui obtiendra son premier titre de MVP des Finales NBA.
1992 : Jordan remporte encore une fois le titre de MVP en saison régulière et de MVP des Finales NBA. Les Bulls remportent une seconde victoire contre les Portland Trail Blazers. Et la même année, MJ participe aux Jeux Olympiques de Barcelone. Avec l’équipe américaine “la dream team”, ils remportent l’or olympique.
1993 : Pour une troisième saison, les Bulls remportent la finale du championnat contre les Phoenix Suns. Et pour la troisième fois consécutive, MJ est MVP des Finales NBA, une première dans l’histoire. Mais cette année est aussi dramatique pour la star du ballon orange, son père est assassiné. Ce drame pousse le joueur à prendre sa retraite le 6 octobre 1993.
7 février 1994 : Jordan surprend, il rejoint la ligue mineure de baseball chez les White Sox de Chicago, il joue 127 matchs. Il joue ensuite chez les Scorpions de Scottsdale pour la fin de saison, mais ses compétences l’empêchent de continuer et en 1995, il arrêtera cette expérience.
18 mars 1995 : chez les Bulls, le départ de MJ s’est fait ressentir, mais c’est dans un communiqué de presse qu’il annonce son retour “I’m back”. Mais cette fois-ci, il change son numéro iconique 23 pour le 45.
1996 : après son retour un peu difficile et à force de travail, le G.O.A.T est vraiment de retour ! Les Bulls remportent le championnat contre les Seattle SuperSonics. Michael quant à lui, remporte le trophée de MVP de la saison régulière, de MVP des Finales NBA et de MVP du All-Star Game.
1997 : encore une fois, les Bulls gagnent de championnat contre les Utah Jazz. Jordan quant à lui obtient encore un titre de MVP des Finales NBA.
1998 : troisième victoire en finale du championnat d'affilée, les Bulls gagnent encore une fois contre les Utah Jazz. En ce qui concerne, la star des parquets, il obtient encore le MVP des Finales NBA et celui de MVP de la saison régulière de la NBA.
13 janvier 1999 : Jordan annonce une seconde fois sa retraite, et cette fois, c’est sur à “99,9%” qu’il ne reviendra pas !
19 janvier 2000 : l'ancien joueur achète des parts des Wizards de Washington ; il devient chef des opérations du club.
25 septembre 2001 : Michael Jordan fait son comeback, mais cette fois chez les Wizards de Washington.
16 avril 2003 : La star du basket joue son dernier match contre les 76ers de Philadelphie. His Airness s’est fait ovationner pendant près de trois minutes, c’est le clap de fin pour la carrière du roi du basket.
2004 : Mike fonde une écurie professionnelle de superbike : “ Michael Jordan Motorsport”
11 septembre 2009 : Michael Jordan est intronisé au Panthéon du basket mondial : le Hall of Fame.
17 mars 2010 : L’ex joueur achète des parts des Bobcat de Charlotte (renommé les Hornets de Charlotte) et devient ainsi le second actionnaire majoritaire noir d’une licence de NBA.
6 mai 2014 : sa biographie “Michael Jordan : The life.” écrite par Roland Lazenby, est publiée.
22 novembre 2016 : il est décoré par le président Obama de la médaille Présidentielle de la Liberté.
Depuis quelques années maintenant, la légende du dunk est très engagée. Il donne des millions de dollars pour aider contre l’oppression des personnes noires aux États-Unis, pour aider les victimes des ouragans, des attentats ou la médecine… Le 3 août 2023, Michael Jordan vend ses parts des Hornets de Charlotte pour un montant de 3 milliards de dollars, il ne restera qu’un actionnaire minoritaire.
Aujourd’hui encore des enchères ont lieu sur des objets utilisés par le sportif : ballons, baskets, maillots… En 2022, le maillot porté pendant son dernier match s’était vendu à 10,1 millions de dollars. Vendredi 2 février dernier a eu lieu une vente aux enchères de six paires portées par MJ lors des six victoires de Bulls. Les six Jordan se sont vendues pour 8 millions de dollars. Encore un record, MJ continue ainsi de faire grandir son palmarès de records même en dehors de terrains.
Si Michael Jordan vous intéresse voici une sélection des Air Jordan incontournables.
Crédit photo : Wilmington StarNews, USA Today, Getty Images, NBAE, Reuters, Nathaniel S. Butler, Brian Snyder, Chip Somodevilla.