Progress #4 : Drake
24 Oct. 2023
Progress #4 : Drake
, et , tous ont marqué la culture urbaine à leur manière et ont vu leurs parcours retracé par la plume du Blueprint. Aujourd’hui, et pour l’occasion de son anniversaire, on a décidé de mettre à l’honneur l’histoire du rappeur canadien le plus connu du monde : Drake. Entre une amitié avec Lil Wayne, des débuts dans le cinéma, ou encore une collaboration avec , Drizzy présente une carrière plutôt complète…
24 octobre 1986 : naissance d’Aubrey Drake Graham, à Toronto, au Canada.
Il grandit dans un environnement musical riche, grâce à Dennis Graham, son père, batteur du rockeur Jerry Lee Lewis, mais également grâce à ses oncles : Larry Graham, bassiste pour Prince et Mabon ’Teenie’ Hodges, guitariste d’Al Green.
Ses parents se séparent à ses 5 ans, amenant Drake a vivre avec sa mère à l’année, et à suivre les tournées de son père lors de ses vacances d’été.
2001 : débute sa carrière cinématographique.
Il incarne le rôle de Jimmy Brooks, dans la série ‘Degrassi : La Nouvelle Génération’.
Drake enchaîne quelques rôles dans des séries et films, tout en commençant la musique avec son groupe ‘The Renaissance’. Collaboration éphémère qui prendra vite un terme.
14 février 2006 : la toute première mixtape du canadien.
‘Room for Improvement’ est publiée sur le compte MySpace du chanteur, suivie de ‘Comeback Season’ en septembre 2007. Le succès est au rendez-vous, notamment grâce au feat avec la chanteuse américaine, Trey Songz, intitulé ‘Replacement Girl’.
Le fils de J.Prince, Jas Prince le présente à Lil Wayne. S’en suivra une amitié et une collaboration étroite entre les deux rappeurs. Le créateur de ‘The Carter’ propulsera Drake sur le devant de la scène, en le présentant à l’industrie musicale et en l’emmenant dans sa tournée ‘I Am Music’.
2007 : création d’OVO, ou ‘October’s Very Own’, avec son ami Oliver El-Khatib.
La plateforme sert de moyen de relai à l’artiste, pour poster ses sons en indépendant.
L’officialisation en tant que label se fera en 2012, avec un collaborateur supplémentaire : Noah ‘40’ Shebib. Textile, production, festivals, OVO deviendra un véritable empire au fil des années.
13 février 2009 : sortie de la troisième mixtape de Drizzy.
’So Far Gone’ réalise un premier exploit significatif dans la carrière de 6 God. Les titres ‘Best I Ever Had’ et ‘Every Girl’ se placent dans le Top 10 du Billboard Hot 100.
Il poursuit son ascension en collaborant avec des gros noms comme Kanye West, Jay-Z ou même Eminem, tout en esquivant les propositions des maisons de disque.
Le rappeur cède finalement à l’offre du label ‘Young Money’ de son ami Lil Wayne. Il reçoit 2 millions de dollars d’avance pour préparer son premier album, et négocie une redistribution de seulement 25% de son chiffre d’affaires.
15 juin 2010 : Drake publie son premier album ‘Thank Me later’.
L’artiste affirme de plus en plus sa place en dépassant les frontières en solitaire. Le succès est mondial pour les titres ‘Find Your Love’ et ‘Over’, qui se classera 14e au Billboard Hot 100.
Une première tournée nationale est organisée en septembre de la même année.
10 février 2013 : son second album ‘Take Care’, sorti fin 2011, reçoit le Grammy du Meilleur Album Rap de l’année.
24 septembre 2013 : 6 God sort son troisième album studio ‘Nothing Was The Same’.
12 février 2015 : une mixtape surprise est dévoilée ‘If You’re Reading This It’s Too Late’, permettant à l’artiste de devenir le premier certifié platine de l’année.
26 octobre 2015 : Il publie le clip de ‘Hotline Bling’ qui dépassera le milliard de vues, avec un pas de danse légendaire, repris dans le monde entier. Le titre reçoit également le prix de la meilleure chanson Rap/Hip-Hop en 2016.
29 avril 2016 : sortie de l’album ‘Views’, qui s’écoulera en 1 million d’exemplaire en seulement deux semaines.
‘One dance’ se classe numéro 1 au Billboard Hot 100 et le titre éponyme ‘Views’, en premier du top Billboard Hot 200 et du Billboard Artist 100. Une triplé réussi jusqu’à présent que par que quelques artistes (Adèle, Taylor Swift et The Weeknd).
11 octobre 2017 : naissance de son fils, Adonis.
La confirmation que l’enfant est bien le sien est introduite dans le titre ‘March 14’, quelques mois plus tard.
La mère de l’enfant, Sophie Brussaux, est une peintre française, qui assure avec Drake un rôle de co-parentalité épanoui, puisque les deux sont en excellent terme.
29 juin 2018 : sortie de son album ‘Scorpion’.
17 février 2018 : le clip de ‘God’s Plan’ est publié.
Un budget de 1 million de dollars a été alloué à la réalisation du clip. La vidéo met en scène le rappeur offrant tout cet argent à des habitants d’un quartier populaire de Miami.
2019 : Drake enfile sa casquette de producteur, et co-réalise la série ‘Euphoria’.
18 décembre 2020 : il rejoint le monde de la mode en dévoilant sa ligne commune NOCTA, avec Nike.
Le nom est en référence à la vie nocturne et citadine de Paris, Londres et Toronto.
Plusieurs pièces de streetwear sont réalisées pour l’occasion, ainsi que différentes sneakers qui sortiront au fil des années suivantes : la Nike Hot Step Terra NOCTA Black ou encore la Nike NOCTA Glide Black White.
3 septembre 2021 : ‘Certified Lover Boy’, l’album à la cover emoji, divise les fans lors de sa sortie.
17 juin 2022 : Drizzy annonce en surprise la sortie de son album ‘Honestly Nevermind’, en dévoilant la veille la cover sur son Instagram.
4 novembre 2022 : il dévoile ‘Her Loss’, un album collaboratif avec 21 Savage.
6 octobre 2023 : il sort l’album ‘For All The Dogs’, avec une cover réalisée par son fils.
16 octobre 2023 : à seulement 6 ans, son fils Adonis publie son premier morceau intitulé ‘My Man Freestyle’.
Et si vous souhaitez découvrir le parcours d'un autre musicien, rendez-vous sur l'article .