Progress #3 : Kobe Bryant
24 Aug. 2023
Progress #3 : Kobe Bryant, la légende éternelle
Après avoir découvert Travis Scott dans le premier épisode et Ronnie Fieg dans le second, ce nouvel opus de la série Progress s'attaque cette fois-ci à une légende planétaire, The Black Mamba. Hier était une journée spéciale pour le monde du basket, en effet, la légende des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant aurait dû fêter ses 45 ans. Disparu le 26 janvier 2020 après un accident d'hélicoptère dans la vallée de Calabasas, sa fille Gianna et 6 autres personnes ont perdu la vie ce jour-là en Californie. "Les héros vont et viennent, mais les légendes sont éternelles" , en ce Kobe Day, Le Blueprint est revenu sur les moments marquants de la vie de Vino.
De son enfance en Italie à son passage à Mulhouse en passant par des performances sportives hors du commun, la vie et la carrière de Kobe, c'est ici, dans ce nouvel épisode de Progress. Reconnu pour sa Mamba Mentality, le mental d'acier de KB24 a énormément changé les mentalités dans les sports du monde entier. Basketteur acharné, bourreau de travail et leader né, Kobe Bryant aura rempli son armoire à trophée et les cœurs des Angelinos durant 20 saisons grâce à une philosophie de vie unique. Retour sur une légende pas comme les autres !
23 août 1978 : naissance de Kobe Bryant, le dernier de sa fratrie, à Philadephie en Pennsylvanie.
Joe Bryant, père de Kobe, était fan de restauration asiatique et en particulier du restaurant “Kobe Japanese Steakhouse”, qui a inspiré le prénom de son fils.
2006-2013 : Le jeune Kobe a suivi son père pendant toute sa carrière de basketteur. Il a vécu près de 7 ans en Italie et parle couramment italien.
Le célèbre joueur des Lakers a aussi vécu en France, à Mulhouse précisément. En fin de carrière, Joe Bryant fait une pige de 6 mois au sein du club de la ville, son fils l’a donc suivi.
De retour aux États-Unis, il rejoint le lycée Lower Merion High School, il remporte le titre de joueur national du lycée et est nommé joueur de l'année en Pennsylvanie, attirant la convoitise des plus grandes universités.
Lors de sa dernière année au lycée, Black Mamba est arrivé aux bras de la star du RnB, Brandy. Un coup de pub énorme pour le jeune KB avant son arrivée en NBA.
26 juin 1996 : Kobe Bryant se présente à l’une des meilleures drafts de l’histoire. Sélectionné au 13e pick par les Hornets, il est directement transféré aux Lakers. Le coup du siècle pour Los Angelinos.
3 novembre 1996 : L’arrière des Lakers est devenu le plus jeune joueur à fouler les parquets de la NBA et le plus jeune joueur à atteindre la barre des 25 000 points. Légende !
1996 : Très prometteur, il signe immédiatement un contrat de 6 ans avec adidas pour 48 millions de dollars et entame sa carrière NBA avec la Adidas EQT Elevation aux pieds. Il participe au concours de dunk de 97 avec une version Lakers, un modèle devenu iconique.
KB, Vino, Showboat, les surnoms sont nombreux pour qualifier Kobe, mais un seul reste dans la légende. Black Mamba, ce surnom vient du film “Kill Bill” de Quentin Tarantino, où le nom du serpent sert de code.
2000-2002 : Un Three-Peat pour l’histoire. Formant un duo explosif avec le Shaq, KB8 réalise l’exploit de raffler trois championnats d’affilés, le second de l’histoire de la franchise !
22 janvier 2006 : Un soir d’hiver, Kobe Bryant rentre dans l’histoire avec une performance exceptionnelle qui restera dans la légende de la NBA. 81 points face aux Toronto Raptors.
24 août 2008 : Lors de la finale face à l’Espagne de son meilleur ami, Pau Gasol, le joueur des Lakers commet une énorme faute afin de réveiller sa team. Finalité ? L’or pour la Team USA.
Durant toute sa carrière, Black Mamba a multiplié les contrats publicitaires. Parmi eux, on compte Nike, Mercedes-Benz, Coca Cola, McDonald's, Turkish Airlines et Nintendo, ces partenariats lui aurait rapporté 350 millions de dollars !
2009-2010 : Après avoir remporté son seul titre de MVP en 2008, Kobe remet les Lakers sur le toit du monde. Un back-to-back légendaire et deux titres de MVP Finals à la clé.
13 avril 2016 : Après plusieurs saisons jonchées par les blessures, Kobe annonce sa retraite et lors de son dernier match au Staples Center, Black Mamba inscrit 60 points face au Utah Jazz. Mythique !
26 janvier 2020 : Kobe Bryant et sa fille Gianna ainsi que 6 autres personnes meurent dans la vallée de Calabasas, à la suite d’un accident d’hélicoptère. Le monde est en deuil et l’est encore aujourd’hui.
Février 2020 : À la suite du tragique accident de Kobe et de sa fille Gianna, la NBA rend hommage à la légende américaine en renommant le titre de MVP All Star en NBA All Star Kobe Bryant MVP.
2022 : Vanessa Bryant réussit à reconduire le partenariat Nike, qui mène à la sortie spéciale de la Nike Kobe 6 Proto “Mambacita”, un modèle commémoratif qui rend hommage à Gianna et Kobe.
En complément de cet article, découvrez les 10 moments phares de la carrière de Kobe Bryant.
Crédit Photo : Alpha Coders