Pourquoi Louis Vuitton a finalement choisi Pharrell Williams ?
16 Feb. 2023
Pourquoi Louis Vuitton a finalement choisi Pharrell Williams ?
"Beautiful, I just want you to know, you're my favorite designer", voilà ce que Bernard Arnault a sûrement chanté à l'oreille de pour le faire signer chez . Officielle depuis mardi, cette nomination secoue l'industrie de la mode et pour cause, Louis Vuitton est le porte-étendard du mastodonte mais surtout, on tient enfin le successeur du génie Virgil Abloh, disparu tragiquement le 28 novembre 2021. Si de nombreux noms avaient circulé depuis plus d'un an, cette annonce reste une surprise, malicieusement concoctée par le nouveau PDG de LV Pietro Beccari. Outre le fait que Skateboard-P est un proche de l'Italien, quelles sont les raisons qui l'ont poussé à le nommer au poste très convoité de directeur artistique de Louis Vuitton Homme ? Pour répondre à la question qui brûle les lèvres de la mode depuis 48h, nous avons fait appel à un trio d'experts et de passionnés : , directeur artistique, , chef de projet junior chez Wethenew et , cofondateur de l'agence BlackRainbow. De la surprise de sa nomination jusqu'à ses prochaines collections en passant par les raisons qui expliquent ce choix, cet édito offre une première analyse de cette prise de pouvoir. Mais une chose est sûre, c'est que Pharrell n'a pas eu besoin de "get lucky" pour en arriver là.
Skateboard P, la surprise du chef
Martine Rose, Grace Wales Bonner, Telfar Clemens, Teddy Santis... si la liste des potentiels candidats à la succession de Virgil Abloh s'est allongée au fil des mois, à aucun moment le nom de Pharrell Williams n'a fuité avant cette semaine. Même du côté des insiders de la mode, cette nouvelle est apparue comme une surprise comme le confirme Jean : "C’était inattendu. J’attendais un nom qui était déjà dans la mode. Mais c’est une bonne surprise parce que ça va dans le sens de la culture." Lucas lui emboîte le pas en mettant en avant le profil hybride du créatif : "J'étais surpris de voir quelqu'un dont l'activité principale n'est pas la direction créative dans ce domaine, mais au final ça fait sens."
"Tu as l’impression qu’ils veulent prendre Kanye sans Kanye."
Surpris lui aussi, Jay Smith pense aussi à celles et ceux dont les noms ont été cités pendant des mois pour rien : "J’étais surpris, c’est sorti de nulle part. Ce serait mentir de dire qu’on s’y attendait. Ça vient comme un cheveu sur la soupe. Il y a quand même beaucoup de noms qui ont tourné. (...) Évidemment, tu penses aussi à tous ceux qui n'ont pas été pris. Surtout Martine Rose, pourquoi ils ne l’ont pas prise ? Elle est plébiscitée par tout le monde, même par Virgil." Mais une fois que les confettis sont retombés, que tout le monde a reposté sa photo en noir et blanc de Pharrell avec une écharpe Louis Vuitton sur la tête, que reste-t-il ? Quand on regarde les faits d'armes du natif de Virginia Beach ces dernières années, on est obligé de poser la question à M. Beccardi. Alors, pourquoi Pharrell ?
Un totem nommé Pharrell Lanscilo Williams
"La nomination de Pharrell est bizarre. Il est dans le paysage mais ce n'est plus son momentum. Tu as l’impression qu’ils veulent prendre Kanye sans Kanye. C’est une superstar avant tout. C’est un money maker. Il faut aller plus loin que cette nomination", lance Jay Smith. Représentatif de notre époque, ce choix est à l'image d'une certaine réalité de l'industrie actuelle. Lucas met en avant la polyvalence de Pharrell qui va de pair avec la nouvelle dimension de la Maison Française depuis plusieurs décennies : "C'est un artiste multidisciplinaire contrairement aux autres qui étaient pressentis à son poste. LV ça va au-delà de la mode, ça touche la musique, la food, le design et encore bien d'autres domaines, et c'était ce que représentait Virgil ; le fait de pouvoir aborder n'importe quel sujet tout en étant pris au sérieux. Pharrell, qu'il nous sorte un album, une marque de sapes, ou des crèmes hydratantes, dans tous les cas on le prend au sérieux." À presque 50 ans, le choix de Pharrell Williams devient une évidence quand on l'associe au monogramme le plus connu au monde. Jean abonde dans ce sens en soulignant le statut qu'il s'est forgé dans le paysage culturel : "Qui de mieux que Pharrell ? C’est un pilier, c’est un totem. C’est tout ce dont LV a besoin. Ils n’ont pas besoin du meilleur designer sur le marché. Pharrell a tout le monde derrière lui. Pharrell est dans la mode, la musique, l’art, les cosmétiques... il peut rassembler plusieurs mondes ensemble."
See you in June!
Après les annonces exclusives du et du , puis l'officialisation de Louis Vuitton dans la foulée, il ne reste plus qu'à attendre sagement juin pour découvrir la première collection de Pharrell Williams. Et même si on s'attend à beaucoup de transversalité comme c'était le cas cette saison avec la performance de Rosalia, cette nouvelle ère sonne comme une transition post-Virgil. Le cofondateur de BlackRainbow confirme : "Bien sûr que c'est une transition pour s’émanciper de Virgil Abloh. C'est tout sauf une prise de risque de la part de LVMH. Ils le signent pour 2 ou 3 ans et ensuite ils vont passer à autre chose." Même si comme le rappelle Jean, "Pharrell et LV ce n'est pas nouveau, ils ont déjà collaboré sur des lunettes et des bijoux", sa première collection fait déjà l'évènement et sera évidemment scrutée de très près. Le D.A parisien attend "quelque chose de très musical, très fun, très coloré." Si le front row sera sûrement garni des personnalités les plus influentes de la culture, l'attente va être longue d'ici juin et Lucas a déjà activé le compte à rebours : "Je suis impatient de voir. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais personnellement je suis tout autant impatient de voir ça que lorsque Virgil avait été annoncé il y a 5 ans ! Rendez-vous en juin !" De la bonne musique, du beau monde, du streetwear... si on sait déjà ce qu'on peut attendre pour la prochaine Fashion Week Homme, il nous tarde de commencer cette nouvelle ride avec Skateboard P.
Crédit photo : GQ