avril 17, 2022

Dans l’imaginaire collectif, la fête de Pâques est souvent assimilée aux œufs en chocolat et aux lapins qui les disséminent un peu partout alors qu’il s’agit d’une fête purement religieuse. Des cultures antiques païennes fêtaient également la renaissance de la nature après l’hiver au même moment que cette fête. Ce week-end printanier, qui est par ailleurs bien rempli, est donc l’occasion pour les marques d’organiser des chasses au trésor et de sortir leur meilleure paire aux coloris souvent pastel. Nike est le premier équipementier sportif à saisir l’opportunité de réinterpréter l'iconique Nike Air Force 1 dessinée par Bruce Kilgore. S’en est ensuite suivi de nombreux autres événements à l’occasion de cette fête et cette année, c’est Adidas qui a décidé de récompenser les utilisateurs de son application CONFIRMED à travers une chasse au trésor permettant de gagner le Golden Ticket. Découvrez comment les marques se saisissent de créativité pour proposer de nouveaux produits, évitant ainsi à leurs clients de faire une crise de foie en mangeant trop de chocolat.


Les cloches, les œufs et le lapin de Pâques

La fête de Pâques chrétienne prend ses racines dans la Pâque juive (Pessa’h) qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Pâques commémore la résurrection de Jésus et est considérée comme la fête la plus importante pour les chrétiens. Pour ces derniers, elle a lieu le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Mais, selon les différents calendriers, il peut y avoir un décalage d’environ cinq semaines. Dans la fête chrétienne, la légende raconte que les cloches cessent de sonner le jeudi Saint pour entamer un pèlerinage jusqu’à Rome pour respecter le souvenir de Jésus décédé sur la croix. Ce sont ensuite ces dernières qui reviennent d’Italie pour disperser des friandises, souvent du chocolat, dans les jardins à l’exception de l’Allemagne et de l’Alsace. En effet, dans ses régions du nord de l’Europe, ce sont des lapins ou plutôt des lièvres qui viennent déposer les œufs, donnant ainsi vie à de véritables chasses pour les trouver. Dans les fêtes païennes de l’Antiquité, les peuples s’offraient des œufs décorés pour célébrer la fécondité, symbole de vie au printemps alors que la fête est maintenant devenue une opportunité marketing.


Nike : les précurseurs des paires pour Pâques

Nike Air Force 1 Low Easter Egg

L’historique Nike Air Force 1 Low fut l’une des premières paires à utiliser la fête de Pâques comme événement marketing et ainsi créer un tout nouveau coloris très apprécié. 40 ans après sa sortie, cette icône de la culture, adulée des rappeurs et largement sollicitée par les designers et par Nike, n’a eu de cesse d'être revisitée. Depuis 2005, on compte à 5 le nombre d’itérations de la Nike Air Force 1 Low Easter Egg. L’empeigne est initialement constituée de plusieurs panneaux en cuir verni de couleurs pastel. Les lacets, la midsole et l’intérieur de la paire sont blancs pour alléger un peu la silhouette iconique. On y retrouve un œuf brisé sur la languette faisait ainsi référence au thème. Cette paire fortement appréciée des sneakersheads est ressortie en 2017. En 2006, cette petite douceur ressort dans des coloris un peu plus froids : violet, vert d’eau et jaune.


wethenew-nike-air-force-1-easter-egg

La dernière paire de Air Force 1 Low traitant le sujet de cette fête connue à ce jour est sortie il y a deux ans. Composée cette fois-ci d’une base en cuir blanc, elle est contrastée par une palette de couleurs vives et pleine de fraîcheur. On retrouve notamment du jaune sur le swoosh ainsi que du violet sur ses contours et sur la languette qui est complétée par l’incontournable œuf renfermant un mini swoosh. On aperçoit aussi du vert, du bleu, du rouge qui forment comme un arc-en-ciel au niveau de la toebox et du talon.




Nike Air Max 180 Easter (2006)

En 2006, le mastodonte américain sort également une paire de Nike Air Max 180 en cuir, au même coloris que la Air Force 1 sortie la même année. Cette paire à la semelle Air apparente initialement sortie dans les années 90, arborait déjà des coloris acidulés à l’époque. On y retrouve l’œuf brisé sur la languette.

wethenew-nike-air-max-180-easter-2008

Nike Dunk Low Easter

Le calendrier printanier des prochaines sorties dunk nous annonce également la sortie d’une Nike Dunk Low Easter le 28.04. Décidément, c’est la deuxième année consécutive que la marque au swoosh choisit ce modèle pour Pâques. La Nike Dunk aurait-elle remplacé la Nike Air Force 1 pour Pâques ?



Nike Kobe 8 Easter (2013)

wethenew-Nike-Kobe-8-Easter-2013

Nike Blazer Royal QS Easter (2018)

wethenew-Nike-Blaser-Royal-Easter

Nike Air Max 97 Easter (2020)

wethenew-nike-air-max-97-easter

Nike Waffle One Easter (2022)

Cette année, la marque a décidé de sortir une Nike Waffle One également à l’occasion. Très bonne idée quand on sait que la semelle a été moulée dans un appareil à gaufres ! Découvrez comment Bill Bowerman a conçu la semelle Waffle dans le Close-up #8 du Blueprint.

wethenew-nike-waffle-one-easter-2022


Jordan Brand aux couleurs pastel

Après la sortie du Easter Pack en 2013 composé de deux paires de Air Jordan 5, cette paire inspirée de l’avion de chasse P-51 Mustang revient cette année dans de véritables coloris pastel contrairement à ses ainées. Sa sortie annoncée pour fin mai signe véritablement le coloris "Easter" comme n’étant plus uniquement destinée à Pâques, mais plutôt au retour des beaux jours.

wethenew-nike-waffle-one-easter-2022

Air Jordan 1 High GS “Easter” (2017)

wethenew-Nike-Air-Jordan-1-High-GS-Easter-2017

Air Jordan 12 Retro Low Easter (2021)



Air Jordan 1 High Zoom Air CMFT Easter (2021)



Adidas et la chocolaterie

Adidas Gazelle Easter (2008)

Alors que la Adidas Gazelle revient en force notamment grâce au dernier défilé Gucci, c’est en 2008 que la marque aux trois bandes décide de revisiter son modèle classique. Arborant ainsi des couleurs pastel et une colombe au talon, cette paire symbolise la paix et l’espérance.

wethenew-adidas-gazelle-easter

Forum Low Bad Bunny Pink Easter Egg (2021)

Tout comme la gazelle, la Forum Low d'Adidas a été relancée largement l’année dernière sur une collaboration avec l'artiste latino Bad Bunny. Le « Méchant Lapin » a donc choisi des matériaux de qualité pour revisiter la paire. La Adidas Forum Low Bad Bunny Pink Easter Egg se compose d'un upper mélangeant des empiècements en cuir, plastique et suède. On retrouve aussi un beau travail sur les couleurs utilisées avec une palette de roses assez variée. Une sangle en haut des lacets vient assurer le maintien et le confort du pied. Le tout se termine sur une semelle bicolore avec une partie rose translucide, on y aperçoit le lapin à l’effigie du rappeur.



Après Willy Wonka, c’est Adidas CONFIRMED qui délivrait son Golden Ticket il y a quelques jours, amorçant ainsi la fête de Pâques. Pour ce faire, la marque a organisé des pop-ups immersifs dans 5 grandes villes mondiales : Tokyo, Berlin, Londres, Paris et New York afin de laisser l’opportunité aux utilisateurs de l’application de gagner le fameux ticket. À la clef non pas du chocolat, mais bel et bien 1 mois de gains automatiques sur la plateforme, à compter du 11 avril. Cet événement a aussi pour but de mettre en lumière les œuvres un brin surréaliste de l’artiste ukrainienne Vasya Kolotusha. Elle a d’ailleurs travaillé avec Nike auparavant.




Autres gourmandises chez Reebok et Asics

Asics et Reebok se saisissent également de l’opportunité pour proposer des paires plus travaillées et plus colorées à l’arrivée des beaux jours.

Reebok Question GS Easter (2014)

wethenew-Reebok-Question-GS Easter-2014

Asics Gel Lyte III Pastel Easter Pack (2018)

Apricot Ice, Patina Green et Plein Air sont les trois coloris printaniers proposés par Asics à l’occasion de la fête de Pâques. L’empeigne est entièrement constituée de suède et la midsole blanche mouchetée vient alléger la silhouette.

wethenew-Asics-Gel-Lyte-III-Pastel-Easter-Pack-2018

Vous l’aurez compris, Pâques est l'une des fêtes les plus célébrées par nos équipementiers préférés avec Valentine's Day. À l’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion pour Nike, Jordan Brand, Adidas, Asics, et même Reebok de créer des paires aux coloris pastel et d’y ajouter des détails gourmands. Retrouvez les meilleures paires spéciales St Valentin juste ici.

Crédits Photos : Le Site de la Sneaker


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier
wethenew-louis-vuitton-air-force-1-exposition
Air Force 1 x Louis Vuitton, une exposition new-yorkaise pour l'occasion

mai 20, 2022

Un lieu immersif présentant les 47 itérations pensées par Virgil Abloh.

Voir l'article entier