10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

avril 09, 2022

La semaine dernière, on vous parlait dans un édito de l’ascension fulgurante de la marque française originaire des Alpes : Salomon. En effet, la marque spécialisée dans le domaine du trail et de la randonnée, s’est très vite imposée sur le marché en tant que pilier des collaborations techwear et mode. Mais, petit à petit, c’est son voisin suisse On Running qui gravit les étapes pour s’ériger sur le podium des marques techniques les plus influentes. Cette marque helvète, inscrite dans une réelle démarche durable et inclusive, a également laissé place à l’expertise du tennisman Roger Federer, devenu actionnaire en 2019, afin de délivrer les meilleures expériences à ses clients et ainsi conquérir un nouveau marché. Après Arc’teryx, Salomon, et même Hoka, On running a aussi collaboré avec une marque de luxe et a choisi la marque espagnole Loewe pour l'occasion. Découvrons ensemble comment On Running a évolué au fil des années et tente de s’imposer dans l'industrie.


Les premiers pas de On Running

La marque est fondée par 3 amis : Caspar Coppetti, David Allemann et le triple champion du monde de biathlon Olivier Bernhard.

wethenew-ceo-onrunning

En 2005, Olivier met fin à sa carrière professionnelle et fonde son entreprise de coaching. Soucieux de constituer une paire dotée d’un "amorti tout en douceur" et "d’une poussée dynamique", il s’associe par la suite à un ingénieur suisse ayant les mêmes ambitions que lui et surtout la connaissance technique de ce monde. C’est ce qui a convaincu Caspar et David, pour rejoindre l’aventure, créant ainsi en janvier 2010 la nouvelle marque de running basée à Zurich en Suisse.


Seulement un mois s’est écoulé que la marque recevait déjà une récompense sur les prototypes développés par l’ingénieur. Et on ne parle pas de n’importe quel prix, car il s’agit de ISPO Brandnew, la plus grande plateforme au monde pour les jeunes entreprises dans le domaine du sport. Précédemment, le juré avait notamment nommé GoPro et Nixon.


"Notre présence et l'attention que nous avons reçue étaient écrasantes. En même temps, nous avons réalisé que nous étions encore des écoliers dans un certain nombre de domaines. Toute la journée, nous avons discuté avec de nombreuses personnes incroyablement intéressantes et expérimentées du marché, de la distribution, du commerce de détail, des secteurs des médias, avec des équipes de télévision, etc." Olivier Bernhard, On Running, ISPO Brandnew Overall Winner 2010


La marque sera récompensée une seconde fois par la plateforme en 2015.

wethenew-ispo-trophee

"Mets le pied dans n’importe quelle chaussure On et tu verras de quoi on parle." Ce slogan bien audacieux de la marque suisse nous délivre les prémices de ses objectifs : proposer un confort optimal, une légèreté à toute épreuve, et enfin, un amorti exclusif grâce à la technologie brevetée Cloudtec. Le but étant essentiellement de révolutionner la discipline de la course à pied. Cette technologie, permet de "Run On Cloud", d’avoir la sensation de courir sur des nuages et associe plusieurs petits coussins qui fonctionnent à la fois individuellement et ensemble pour s’adapter à la foulée du coureur, augmentant ainsi son potentiel de course.

wethenew-cloudtec-onrunning

 

L’École Polytechnique fédérale de Zurich s’est chargée en mai 2011 d’effectuer des études afin de prouver l’efficacité de la chaussure de running. Les athlètes ayant testé les produits On présentent un pouls et un taux de lactate dans le sang qui est plus faible durant l’effort contrairement à d'autres chaussés différemment. Ce taux permet ainsi de prouver que l’effort à intensité égale est facilité lorsque le coureur porte une paire de la marque.

En octobre 2012, le Wall Street Journal qualifie leur nouvelle chaussure Cloudracer de révolutionnaire. Par la suite, la marque ouvre un deuxième siège social à Portland aux États-Unis, cette stratégie est tout à fait logique car le marché américain est l’un des plus importants pour la marque.

L’Ironman à Hawaï de 2014 est remporté par Frederik Van Lierde, un triathlète belge qui portait la dernière Cloudracer aux pieds. La même année la sortie de la On Cloud est annoncée. Cette paire à l’amorti intégral est qualifiée de chaussure de running la plus légère du monde, c’est une paire destinée au cross-training et au lifestyle.




Les paires de On prennent de plus en plus de place sur la scène mode et c’est même Emmanuel Chivo Lebezski qui est aperçu avec sa paire préférée sur la couverture du magazine Variety à la réception de son César pour la meilleure photographie pour le film The Revenant. Une publicité évidemment appréciée par la marque car associer un costard noir avec un nœud papillon de la même couleur avec une paire de On Running, ça fait parler.


wethenew-emmanuel-lubezski-onrunning

La première chaussure de trail sort ensuite en 2016 venant ainsi concurrencer directement Salomon : la Cloudventure est une paire dotée de la technologie CloudTec. Cette dernière subira par la suite un renforcement en caoutchouc Missiongrip en dessous pour s’adapter au trail. La même année, la marque sort enfin une gamme de vêtements pour ses coureurs.


La marque helvète toujours dans un souci d'amélioration continue sort des itérations de ses best-sellers en versions waterproof permettant de décupler les terrains pour les adeptes des baskets On.



Toujours dans une volonté de conquérir le marché de l'outdoor, On running sort sa première paire de randonnée nommée Cloudrock



En mai 2020, On running sort sa première sneaker officielle. La Cloudnova est l’alliance parfaite entre le design urbain et l’aspect technique des paires de la marque. Vous l’aurez compris On n’a pas attendu de se faire concurrencer sur le marché de l’outdoor et continue de redessiner les perspectives de ce dernier en créant notamment des paires et des accessoires adaptés à la course sur route, au trail running, à la la randonnée, à l’entraînement ou la compétition, ou encore pour l’usage quotidien.




La conquête d'un nouveau marché grâce à Roger Federer

Le tennisman Roger Federer est devenu actionnaire de On Running en novembre 2019. À l’occasion, la marque a sorti une collection nommée "The ROGER" en juillet 2020, de quoi infiltrer un nouveau marché. L’année dernière, la marque dévoilait le fruit de 2 ans de travail : The ROGER Pro, une paire de compétition portée par le joueur Suisse lors de l’Open du Qatar à Doha en 2021.



En septembre dernier, la marque fait son entrée en bourse délaissant quelques instants les courts de tennis. En effet, On Holdings est entrée à Wall Street pour permettre de financer l'expansion mondiale de la marque zurichoise. Cette dernière en pleine croissance rentre dans la cour des grands face à Nike et Adidas. Roger Federer devrait ainsi voir ses actions monter assez rapidement du fait de la croissance exponentielle de la marque, le joueur visant ainsi une valorisation à 6 milliards de dollars.


Une marque engagée et qui rassemble

À partir de 2017, On Running soutient une équipe de réfugiés aux Championnats du monde d’Athlétisme à Londres. En juin 2020, le documentaire Run, suivant ses derniers sur 3 ans, sort. Ses 31 athlètes originaires du Soudan du Sud, du Rwanda, de Somalie, du Maroc et du Congo sont suivis sur 3 continents alors qu’ils tentent de se qualifier pour les JO de Tokyo.



On running construit également une hutte auto-suffisante temporaire fabriquée en matériaux recyclés, située dans une montagne Suisse. Comme un retour aux sources des 3 fondateurs, la Mountain Hut On permettait d’offrir un refuge à deux personnes pendant une randonnée dans l’Engadine.



Dathan Ritzenhein, spécialiste des courses de fond, du cross-country et du marathon notamment aux États-Unis, dirige l’OAC (On Athletics Club) depuis 2 ans. Composée d’athlètes du monde entier, cette équipe officielle est présente sur la scène de la course à pied de compétition.



La même année que la création du club la marque lance sa première chaussure complètement recyclable. Cette paire est fabriquée à partir de graines de ricin, et elle fait partie du projet Cyclon ayant pour but d’inscrire la marque dans un mode de production durable et circulaire. Cette dernière est disponible sur abonnement ainsi que certains vêtements faisant partie du projet. La Cloudneo devrait voir le jour cet été, elle pourra être échangée par le coureur à partir de 6 mois d’utilisation, puis elle servira ensuite à reconstituer une paire toute neuve.  "Cyclon est plus qu’un produit, c’est un modèle de changement" affirme Caspar Coppetti, le cofondateur de la marque. En effet, la Cloudneo est la preuve que la performance et la durabilité peuvent s’unir pour agir positivement sur l’environnement.



Pour aller plus loin, la marque propose des produits à prix raisonnables et essaye d’être la plus transparente possible. Sur son site, on y trouve un organigramme des bureaux, usines et entrepôts de la marque avec un détail sur le fonctionnement et les personnes qui y travaillent. Les produits On sont fabriquées dans une dizaine d’usines au Vietnam, dans des lieux sélectionnés par la marque pour leurs connaissances du marché et leurs techniques.


La marque est très bien distribuée puisqu’elle est disponible dans plus de 8 700 magasins spécialisés dans plus de 50 pays, eux aussi répertoriés sur leur site internet. En plus de sa présence en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, On détient maintenant des bureaux en Australie, en Chine et au Brésil. Les entrepôts se situent à quelques pas seulement des bureaux.


Des montagnes suisses au bitume européen

Loewe x On Running

Après Arc’teryx et Jil Sander, Salomon et MM6 Maison Margiela ou encore Hoka et Moncler, Jonathan William Anderson le directeur artistique de la marque Loewe a teasé il y a tout juste un mois, lors de la Fashion Week, la nouvelle collection capsule en collaboration avec la marque helvète On. Jonathan Anderson, étant adepte des chaussures ultra légères de la marque suisse, a donc décidé d’allier l’aspect technique de cette dernière à la marque espagnole. Il a revisité pour l’occasion deux modèles outdoor : la Cloudventure et la Cloudrock. Toutes deux composées d’une outsole Missiongrip et d’une midsole Speedboard, elles présentent une tige en polyester recyclé, des œillets en laiton et une protection imperméable ou irisée en fonction des modèles. Proposée en plusieurs coloris, la collection est aussi constituée de vêtements : pantalon de course, t-shirt, anorak et parka isolante.



La Cloudmonster à Paris

Il y a quelques jours, la marque sortait sa nouvelle paire appelée Cloudmonster dotée de la technologie CloudTec, plus massive que ses prédécesseurs, elle délivre un amorti inégalé "offrant des sensations de courses monstrueuses". Additionnée avec la mousse Helion, la paire limite son impact et propulse l’utilisateur en avant. Pour l’occasion, la marque a donc pris place dans la capitale de l’Hexagone le week-end dernier. Son pop-up, situé au 16 rue des Filles du Calvaire, plongeait curieux et adeptes de la marque dans un univers coloré et immersif sur fond de DJ sets. Le média Views et le studio créatif WWWESH ont également pris possession des lieux pour une soirée workshop. Ce dernier organisé de 18h à 22h le samedi, proposait un atelier créatif permettant à une centaine de personnes de personnaliser un t-shirt de la marque. La marque qualifiant la Cloudmonster de "weird" signe définitivement ses premiers pas dans la cour des marques techniques les plus influentes.



Au fil des années, On Running a repoussé les défis que les montagnes suisses lui ont imposés en proposant une panoplie complète de produits performants afin d’équiper les athlètes de la tête aux pieds. Du textile aux accessoires, la marque suisse est de plus en plus à l’affût des tendances et cherche à parfaire son design. Nous ne sommes pas à l'abri de découvrir de nouvelles collaborations entre l'équipementier sportif et des marques de luxe. On s'affirme comme LA marque à suivre dans les prochains mois. Les fondateurs de On Running accompagnés de l'expertise de Roger Federer ont totalement redessinés l'avenir de la marque Suisse. Tout comme Teddy Santis chez New Balance, découvrez son rôle décisif pour la marque américaine juste ici.


Crédits Photos : On running, ISPO, Variety Magazine


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-lena-mahfouf-gq
Où et quand le chalet de Noël de Léna Situations ouvre-t-il ses portes ?

décembre 01, 2022

Après avoir dévalé les pistes, mettez-vous au chaud au chalet de l'Hôtel Mahfouf !

Voir l'article entier
evenements-noel-cinema-sorties-expositions
Les événements à ne pas louper en décembre !

décembre 01, 2022

Expositions, sorties, sport, passez un agréable mois de décembre !
Voir l'article entier
wethenew-dj-khaled-paris-jordan-visite
DJ Khaled débarque à Paris et enflamme Twitter

novembre 30, 2022

Pour sa première visite à Paris, DJ Khaled a joué au parfait touriste.
Voir l'article entier