mars 29, 2022

Après avoir crée son label Aimé Leon Dore en 2014, Teddy Santis a travaillé avec New Balance pour repenser un certain nombre de paires notamment la 997, la 990, la 850, la 827, la 550 et enfin la 1300. Parmi elles, certains modèles n’avaient pas vu le jour depuis les années 90 et ont été relancés grâce à sa marque. Alors que l’on pouvait s’en douter, New Balance a annoncé dans le New York Times que Santis prendrait les rênes de la création pour sa ligne Made in USA ; ligne qui causait un certain émoi ses dernières semaines. Découvrez le parcours du designer d’ALD, cet européen qui a conquis les Etats-Unis grâce à l’héritage des 90’s qu’il a construit durant son adolescence dans le Queens.


Teddy Santis et son label Aimé Leon Dore

Teddy Santis est né en Grèce et a grandi dans le Queens à New York. Il a passé son enfance à jouer au basketball, à taguer sur des murs et écouter des vinyles de hip-hop et house. Avant de devenir styliste modéliste, le designer a travaillé dans le restaurant de ses parents dans le Bronx et s’est ensuite introduit dans l’univers du design en ouvrant en 2010 avec un ami d’enfance un magasin d’optique.


En 2014, Teddy Santis crée son label new-yorkais Aimé Leon Dore : Aimé pour le verbe français, Leon surnom de son père et Dore pour la dernière syllabe de son prénom Théodore. Il ouvre ensuite sa première boutique sur Mulberry Street dans le quartier de Soho à New York, accompagnée d'un café qui finira par devenir le flagship store de la marque. L’ADN d’ALD est construit autour des archives de la ville qui ne dort jamais. Teddy Santis allie des tons neutres et crée ainsi des collections faisant référence au basketball, sport préféré du designer. Véritable vestiaire urbain, à l'apparence plutôt simple mais pourtant bien travaillée ; Teddy prête une attention particulière à ses matières premiums qu'il source en Italie, en Angleterre ou au Japon. Le designer d'origine grecque a su moderniser l’héritage new-yorkais en créant une identité de marque forte notamment grâce à ses campagnes rétros. Parmi elles, découvrez la campagne ALD qui a été inspirée de la publicité Nike pour les All-Star Game de 2001 dans notre article sur 5 publicités qui ont fortement marqué la culture. Ses campagnes photos sont toutes constituées de la même manière : un fond unique, avec des mannequins qui viennent poser fièrement devant. Ainsi, il arrive à donner vie à l'univers qu'il a voulu créer en arrière-plan. La marque française Harmony, s'inspire grandement des campagnes du label américain. Et, c'est tout récemment que le géant du luxe LVMH a investi dans le label new-yorkais impulsé par LVMH Luxury Ventures, le fonds d'investissement du groupe visant à soutenir les marques émergentes, aidant ainsi financièrement et stratégiquement la marque basée à New York.



Ami proche de Ronnie Fieg, il sort seulement un an après la création de son label, une collaboration avec KITH disponible dans le shop à Manhattan. Choisissant des pièces emblématiques des deux marques, ils abordent le concept de la persévérance en compétition en faisant une analogie entre la boxe professionnelle et le monde de la mode. Un an après, les deux entrepreneurs remettent le couvert à l’occasion de l’ouverture de KITH à Miami autour d’une collection capsule aux couleurs pastel. Ronnie continue de faire raisonner la puissance d’ALD dans ses multiples shops aux 4 coins du monde.



La même année, Aimé Leon Dore sort sa première collaboration avec un équipementier sportif. Avec Puma, ils réinventent la States en 3 coloris : gris/bleu, bordeaux/beige et beige bordeaux. Son empeigne en mesh alvéolé est parfaite de finitions en cuir sur le heel panel, le logo latéral et sur la longueur des œillets. Cette paire à la midsole blanche montre comment la marque est capable de réinterpréter des classiques en sourçant notamment des matériaux nobles.


wethenew-puma-ald-2015

En 2016, un vestiaire unisexe se construit autour de la marque et c’est ainsi qu’Aimé Leon Dore sort sa première collection femme. S’en suivra ensuite de nombreuses collaborations avec Woolrich, Suicoke, Timberland, New Era, Paraboot et Drake.



À l’occasion de sa collection automne/hiver 2020, la marque à l’héritage tout droit venu des 90’s a également tiré ses inspirations de la car culture. ALD a alors restauré avec la marque allemande au cheval cabré une Porsche 911 Carrera 4 (Type 964) de 1990. Intérieur en cuir tournesol Schott et motif pied de poule Loro Piana façonnent les lignes directrices de cette collection hivernale.



2019 : le tournant décisif du label

Aimé Leon Dore annonce sa première collaboration avec la marque de Boston autour de la New Balance 997 au printemps 2019. La paire athlétique est revisitée dans deux déclinaisons de couleurs. Constituées d’une base en daim gris, beige et vert, elles sont rehaussées avec des empiècements de couleurs vives inspirées des vêtements de sport vintage des années 90. Elles font leur première apparition dans une campagne rétro où l’on découvre également la collection haute en couleur de la marque. New Balance va même jusqu’à influencer le label new-yorkais sur ses t-shirts puisque sa police d’écriture sera réutilisée.



Pour sa collection hivernale qui a suivi "Life in The Balance", comme son nom l’indique, Aimé Leon Dore continue sa collaboration avec la marque de Boston autour de la 990v5 et la 990v2.



Teddy Santis s’attaque ensuite à un modèle emblématique de 1996 de la marque : la New Balance 850 OG de 1996. Premier modèle de la marque à ne pas arborer le logo "N" sur les côtés, cette paire a fait ses débuts dans la série Elite Running. Cette sneakers vintage en cuir blanc est constituée de mesh bleu et de suede noir, des détails jaunes sur le logo présent à l’arrière de la chaussure et sur la languette viennent contraster la paire. Et, c’est donc grâce au label de Santis qu’elle revoit le jour.



Un an après, c’est la New Balance 827 qui est relancée par le label new-yorkais. Ce modèle jusqu’alors laissé aux oubliettes depuis plus de 20 ans est dévoilé, sublimant ainsi l’héritage de New Balance à travers une campagne filmée dans le quartier du Queens, où a grandi Teddy. Cette paire blanche est déclinée en 3 coloris avec des accents de couleurs primaires : rouge, vert et bleu.



En septembre 2020, Teddy Santis relance également la P550 Oxford Basketball de New Balance et sort 4 coloris en collaboration avec son label. Pour découvrir comment il a fait revivre ce modèle designé par Steven Smith ne manquez pas notre édito sur l’histoire de la New Balance 550.



Pour la collection automne/hiver 2020, ALD s'attèle à revisiter la New Balance 1300. Constituée d’une tige en daim, d’une languette en mousse et d’un logo "N" contrasté gris et blanc en 3M, elle est proposée par le label en deux coloris : vert gazon et rose pâle.

wethenew-nb1300

Teddy Santis enfin chez New Balance

Alors que New Balance fait parler d’elle ses dernières semaines avec de nombreuses sorties prévues pour 2022 : de nouveaux coloris pour le Protection Pack, une nouvelle collaboration avec ALD qui devrait sortir dans les prochains jours, Joe Freshgoods qui vient à recollaborer avec la marque, on attend avec impatience la release de la première collection de Teddy Santis pour New Balance. 


On découvrait dans le Sunday du New York Times et dans deux posts Instagram il y a tout juste un an, l’annonce de l’arrivée de Teddy Santis en tant que directeur créatif de New Balance sur la ligne Made in USA en 2022, label d'excellence de la griffe fondée par William J. Riley. Cette ligne composée à 70% sur le territoire américain est caractérisée par son soin, son expertise, son innovation et son savoir-faire. Elle compose l'héritage de New Balance par son artisanat et son esthétique parfois vintage. Et, parce que le design a un prix, on aurait alors pu se douter que ce travail collaboratif mènerait Teddy Santis au headquarter de la marque au "N" majuscule. New Balance fabrique certains de ses produits aux États-Unis depuis plus de 75 ans et possède quatre usines en Nouvelle-Angleterre et une à Flimby au Royaume-Uni. Elle a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars. 


wethenew-newyorktimes-teddy-santis

Nommer Teddy Santis vise ainsi à élever la marque Made in USA au niveau mondial en exploitant l'influence qu’il a autour de la conception et du marketing de ses produits. Vu comme "une figure emblématique dans la sphère mode et lifestyle" par la marque originaire de Boston, il a su "canaliser l’esprit et l’histoire de la ville de New York dans les produits, les expériences et les campagnes d’Aimé Leon Dore". Chris Davis, directeur du marketing de la marque, a déclaré que Santis "définira les futurs chapitres du riche héritage de New Balance en matière d'artisanat".




2022 : Year of 990

En octobre dernier, Santis avait alors teasé ce qu’il allait faire autour de la New balance 990. Un coloris signature "Castlerock" est alors annoncé pour 2022. Mais c’est également un coloris "Navy" qui a fait parler de lui, en effet cette 6ème version viendra concurrencer les géants de la basket Nike et Adidas qui avait exterminé la marque au "N" majuscule dans les années 90. À défaut de ne pas avoir produit des paires performantes, New Balance gratte des parts de marché en dévoilant une silhouette dotée d’une midsole plus épaisse et de la technologie mousse FuelCell dans sa semelle, permettant ainsi une aisance dans les foulées.


wethenew-990v6-navy

Pour sa première collection, Teddy a alors dévoilé les modèles sur lesquels ils allaient travailler pour New Balance Made in USA. Deux coloris de la 990v1, sept coloris de la 990v2 et sept coloris de la 990v3 sont dévoilés dans la story Instagram du nouveau directeur créatif. Le coloris "gris" dévoilé un peu plus tôt sur la New Balance 990TD2 se retrouvera sur la 990v1 et la 990v3. On peut remercier Teddy pour cette "General Release", une aubaine pour tous ceux qui ont manqué les dernières sorties de la marque au "N", c’est sans aucun doute un tournant dans l’histoire de New Balance.


wethenew-general-release-santis

Après les multiples collaborations de la marque de Boston dévoilées récemment, on est impatient de voir où va mener cette initiation de Teddy Santis à la direction créative de la marque. Pour découvrir comment New Balance est devenue la marque la plus cool de l'industrie c'est juste ici.

Crédits Photos : New Balance, Aimé Leon Dore, New York Times, Le Site de la Sneakers


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-festival-de-cannes-75-édition
Festival de Cannes : ce qu'il ne faut pas manquer cette année

mai 17, 2022

Découvrez les origines, les moments marquants et le déroulé de cette 75ème édition.
Voir l'article entier
wethenew-aj1-travis-scott-reverse
Air Jordan 1 Low OG "Reverse Mocha" x Travis Scott : enfin une date de sortie

mai 17, 2022

Travis Scott enchaîne les bonnes nouvelles et nous dévoile la date de sortie de sa Air Jordan 1 Low "Reverse Mocha".
Voir l'article entier
wethenew-journée-internationale-contre-homophobie-transphobie
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : ces asso’ qui aident

mai 17, 2022

SOS Homophobie, Ardhis, Act Up, OUTrans, ces associations œuvrent dans toute la France contre les LGBT phobies. 

Voir l'article entier