Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

juillet 28, 2022

Connaissez-vous réellement vos classiques en termes de sneakers ? Si vous avez répondu oui à la question précédente, vous devez être incollable sur l'histoire de la Nike Cortez. La paire de running conçue par Bill Bowerman et Phil Knight, les cofondateurs de Nike, a encore de beaux jours devant elle. La dernière preuve en date étant la collaboration avec Union LA, disponible dès aujourd'hui. Alors pour l'occasion, Le Blueprint vous propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire mythique de cette paire. Restez attentif, pour ne rien louper. 

Remède aux maux des athlètes

Cette paire est devenue une légende en sport et cela se comprend, elle a sauvé les pieds de plus d'un athlète. Si Nike débarquait tout juste sur le marché de la sneaker, certaines marques y étaient déjà bien établies. C'est notamment le cas de la firme allemande adidas qui dominait le marché de la sneaker.  

En matière de course, la majorité des athlètes portaient des adidas mais d'autres optaient aussi pour la marque japonaise ASICS, anciennement appelé Onitsuka. L'équipementier qui prône "un esprit sain dans un corps sain", était réputé pour les avancées technologiques de ces chaussures, favorables aux athlètes de course. Or, lors d'une course de 880 mètres, l'athlète Kenny Moorer se blesse avec une paire de Onitsuka aux pieds. 

Finalement, la paire ne respectait pas ses engagements. Elle ne répondait pas aux besoins de confort et d'adaptabilité au sol, nécessaires pour un bon maintien du pied.  

Légende de la course...

C'est en partant de ce constat que les associés Bill Bowerman et Phil Knight se réunissent pour tenter de résoudre ce problème. Tous deux ont grandi dans le domaine du sport. Bowerman est entraîneur des Ducks à l'Université d'Oregon, l'équipe dans laquelle joue Phil Knight.

Ensemble, ils fondent l'entreprise Nike en 1968 et travaillent sur la conception de leurs propres produits. Ils sortent leur première silhouette, la Waffle Racer, en 1972. Cette dernière a bonne presse auprès des athlètes s'entraînant pour les Jeux Olympiques d'été de Munich. Cependant, Bill Bowerman et Phil Knight veulent faire encore mieux. Ils proposent alors la Nike Cortez la même année. Son nom s'inspire du conquérant espagnol Hernán Cortés, ayant assiégé la ville de Tenochtitlán dans la conquête du Mexique, en 1521.

Mais alors qu'est-ce qui la différencie des autres ? La Cortez combine la semelle crantée de la waffle, réputée pour être très adhérente et y ajoute une semelle intermédiaire en gomme. Somme toute, le combo des deux semelles permet de réduire la fatigue des jambes. Cette paire est révolutionnaire pour les coureurs. L'un des premiers à porter la Nike Cortez est Steve Prefontaine, un spécialiste de la course de fond, entraîné par Bill Bowerman. L'athlète remporte le 5 000 mètres des JO avec la paire aux pieds !

wethenew-nike-cortez-histoire

... et du cinéma 

Eh oui, la Nike Cortez a aussi un penchant pour la caméra. Il faut dire que la paire de running n'a pas seulement convaincu les coureurs, elle a aussi convaincu les fans de cinéma. La paire de chaussures est aperçue dans la version de Karaté Kid en 1984 aux pieds de Ralph Macchio.

karaté-kid-ralph-macchio-cortez

Mais c'est vraiment le film Forrest Gump qui redonne une impulsion à la Cortez. En 1994, l'acteur Tom Hanks est le personnage principal. On le voit ouvrir sa boîte de chaussures et découvrir une paire de Nike Cortez. Tout au long du film, il parcourt les États-Unis de long en large avec cette paire. Un beau placement de produits qui profite ainsi à Nike. Le succès du film se répercute sur les ventes de la paire qui décollent. 

La paire de chaussures ne fait pas seulement son apparition dans le film Forrest Gump ! On la retrouve bien après, aux pieds de Leonardo Di Caprio, dans Le loup de Wall Street en 2013.

Une icône de la culture

Comme vous l'aurez compris, si cette paire cible avant tout les athlètes, elle traverse les époques et marque les générations. 

Dans les années 80, les Nike Cortez sont très populaires au sein des gangs de la côte ouest des États-Unis comme les Bloods, les Crips ou encore les MS-13.

Tandis que les Bloods les portent en rouge et les Crips en bleu, le dernier gang l'adopte comme une partie intégrante de son uniforme. La paire est associée à un pantalon khaki, un signe distinctif permettant de reconnaître les MS-13.

La paire fait aussi son chemin hors des rues et est adoptée par plusieurs célébrités. C'est notamment le cas de Snoop Dogg, Outta Compton Movie, Kendrick Lamar etc. 

Toujours plus de coloris : Nike Cortez x Union

La Nike Cortez apporte aujourd'hui un petit brin vintage à n'importe quelle tenue. En cuir ou en nylon, elle s'accorde avec n'importe quoi. En 2016, Nike avait d'ailleurs réédité ce modèle exact en la déclinant sous de nouveaux coloris. Si les Dunk sont depuis devenues la silhouette tendance du moment, la Nike Cortez n'en est pas moins démodée. Elle reste toujours propice aux collaborations, à l'image de celle avec le shop Union. Deux paires issues de cette association sont disponibles aujourd'hui. Les coloris pastels subliment la silhouette en lui apportant cette vibe d'été. 

Vous êtes à la recherche d'une paire pour cet été ? Jetez un œil à notre sélection de paires aux couleurs pastel

Photo de couverture : Comme un camion, Spotern, Nike 


wethenew-clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-air-jordan-1-high-skyline
Palomino, Praline, Skyline... Les Air Jordan 1 les plus attendues de 2023

janvier 29, 2023

L'empeigne de Peter Moore n'est pas uniquement la favorite de Travis Scott !

Voir l'article entier
8 paires de Dunk à moins de 200€
8 paires de Dunk à moins de 200€

janvier 28, 2023

Trouvez votre bonheur grâce notre belle sélection de Dunk abordables.
Voir l'article entier
squeezie-youtube-france-gp-explorer-thread-horreur-videos
Squeezie : le youtubeur préféré de ton youtubeur préféré

janvier 27, 2023

Personnage du patrimoine français depuis ses 15 ans, la team du Blueprint souhaite un joyeux anniversaire à Squeezie !
Voir l'article entier