Playoffs, MVP… le grand récap de la fin de saison NBA
11 Apr. 2023
Playoffs, MVP… le grand récap de la fin de saison NBA
Alors qu'on vient tout juste d'apprendre que Tony Parker serait le premier français à faire son entrée au Hall of Fame, la NBA se prépare au point culminant de l'année avec les playoffs. L'occasion est donc parfaite pour faire un point sur la fin de saison NBA 2022/23 et sur ce qui nous attend donc pour les playoffs.
MVP : Joel Embiid va-t-il succéder à Nikola Jokic ?
C’est bientôt la fin de la 77e saison de l’histoire. Comme chaque année, cette nouvelle saison a rimé avec surprises, rebondissements et records... Le spectacle à l’américaine. Et le plus intéressant arrive.
Avec des playoffs qui approchent à toute vitesse, il est l’heure de se tourner vers les fameux trophées de fin de saison qui rythment la ligue tout au long de l’année. Le plus convoité de tous, le plus prestigieux, le titre de MVP. Comme depuis 2019, il ne devrait pas être remis à un joueur de nationalité américaine. Il s’agirait ainsi de la cinquième année consécutive qu’il est remporté par un joueur hors USA. Un chiffre tout simplement exceptionnel tant la domination américaine parle d’elle même depuis toujours dans le basket. Entre 1956 et 2018, seuls trois joueurs nés hors du sol américain avaient d’ailleurs été récompensés du titre de MVP de la saison régulière : Hakeem Olajuwon (Nigérian) en 1994, Steve Nash (Canadien) en 2005 et 2006, et Dirk Nowitzki (Allemand) en 2007.
Cette saison, ils sont deux, voire trois à véritablement sortir du lot : Joel Embiid, Nikola Jokic et, dans une un peu plus moindre mesure, Giannis Antetokounmpo. Le pivot serbe et l’ailier fort grec achèvent un règne de quatre ans, d’abord dominé par le joueur des Milwaukee Bucks (2019 et 2020), puis repris par l’intérieur des Denver Nuggets (2021 et 2022). Seulement, la roue pourrait tourner dans quelques semaines.
Plus les jours passent et plus Joel Embiid semble se diriger tout droit vers le titre de MVP de la saison 2022/23. En témoignent une nouvelle fois ses 52 points marqués face aux Celtics en toute fin de saison, comme le point d’orgue d’une année remarquable conclue par un titre de meilleur marqueur de la ligue (33,1 points par match cette saison). Il s’agirait là d’une première pour le leader des Philadelphie Sixers, né à Yaoundé, au Cameroun, et récemment naturalisé français.
“Joel a fait un bond en avant que peu de gens soupçonnaient car il était déjà dominateur. Ce bond en avant a fait tourner les têtes, et placé Philly dans une très bonne position. Si j’avais la possibilité de choisir, ce serait lui”, a confié Stephen Curry.
Concernant les autres récompenses, Paolo Banchero se dirige vers son premier trophée en NBA avec le titre de Rookie de l’année. Tout comme le Finlandais Lauri Markannen qui laisse peu de place à la concurrence dans la course au trophée de la meilleure progression de la saison (MIP). Dans le même temps, Jaren Jackson Jr (Memphis Grizzlies) et Brook Lopez (Milwaukee Bucks) semblent être les deux plus armés pour le titre de meilleur défenseur grâce à leur présence sous le cercle et leur force de dissuasion.
Du côté du sixième homme de l’année, qui récompense le joueur le plus important mais qui ne commence pas les matchs dans le cinq de départ, plusieurs noms ressortent dont celui de Malcolm Brogdon (Boston Celtics) et Malik Monk (Sacramento Kings). Toujours dans la capitale californienne, l’entraîneur Mike Brown, qui a réalisé l’exploit de guider cette équipe en Playoffs, pourrait être élu coach de l’année.
Nouveau venu, le trophée du joueur le plus décisif va être décerné pour la première fois en fin de saison et devrait récompenser De’Aaron Fox. Et comme jamais deux sans trois, il s’agit aussi d’un joueur des Sacramento Kings.
Place aux Playoffs !
Mais c’est quoi le Play-in ?
Si la saison régulière s’est terminée ce dimanche 9 avril par une énorme soirée qui a vu les 30 équipes de la ligue jouer en simultané, la saison n’est pas encore terminée.
Les Playoffs 2023 débuteront le 15 avril, mais avant cela le Play-in Tournament se tiendra entre le 11 et le 14 avril. Nouvelle formule instaurée en 2020 pour relancer la course aux Playoffs, le Play-in est un court tournoi qui offre les deux dernières places qualificatives pour les Playoffs. Ainsi, dans chaque conférence, l’équipe classée septième au terme de la saison régulière affronte celle classée huitième. Dans le même temps, le neuvième rencontre le dixième. Le vainqueur du premier match se qualifie directement en Playoffs quand le perdant défie le vainqueur de la seconde rencontre pour une nouvelle chance de qualification pour les Playoffs.
En conclusion, les six premiers du classement de chaque conférence sont directement qualifiés en Playoffs et sont rejoints par les deux équipes vainqueurs du Play-in.
Sacramento, Los Angeles et New York de retour
On ne connaît pas encore toutes les affiches des playoffs, néanmoins on peut remarquer quelques surprises et quelques retours en phase finale. Tout d’abord, les Sacramento Kings sont enfin parvenus à mettre fin à 17 années de disette. Champions de la Pacific Division, devant les Phoenix Suns, les Golden State Warriors, les Los Angeles Clippers et les Los Angeles Lakers, les coéquipiers de Domantas Sabonis se sont qualifiés pour les playoffs avec la manière. Habituée au fond du classement de la Conférence Ouest, la franchise californienne a fait quelques ajustements de son effectif lors de l’intersaison qui se sont avérés plus que payants.
Champion en 2020, les Los Angeles Lakers ont manqué l’édition 2022 des Playoffs mais sont bien de retour cette saison après une longue bataille. Quelques nouvelles signatures et les retours de blessures de LeBron James et Anthony Davis ont permis aux Angelinos de réussir un run final pour accrocher le Play-in, ce qui n’était pas gagné. Côté Est, on note le retour des New York Knicks en phase finale, directement en Playoffs, après une année d’absence.
Les équipes qualifiées pour les Playoffs à l’Ouest :
Denver Nuggets
Memphis Grizzlies
Sacramento Kings
Phoenix Suns
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
Play-in :
Los Angeles Lakers
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
Oklahoma City Thunder
Les équipes qualifiées pour les Playoffs à l’Est :
Milwaukee Bucks
Boston Celtics
Phladelphie Sixers
Cleveland Cavaliers
New York Knicks
Brooklyn Nets
Play-in :
Miami Heat
Atlanta Hawks
Toronto Raptors
Chicago Bulls
Les chiffres marquants des playoffs
Période la plus excitante de l’année au terme de laquelle est sacré le champion NBA, les Playoffs sont toujours accompagnés de performances exceptionnelles. Retour sur quelques-uns des chiffres les plus impressionnants de l’histoire des Playoffs NBA.
Éternels rivaux, les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics sont les deux franchises les plus titrées de l’histoire avec 17 bagues de part et d’autre. Viennent ensuite les Warriors avec sept titres, puis les Chicago Bulls avec six.
D’un point de vue personnel, Bill Russell est le joueur le plus titré de l’histoire. La légende des Celtics culmine à onze titres et figure également tout en haut de la liste des meilleurs rebondeurs avec 4 104 prises en post-season. LeBron James est quant à lui le meilleur scoreur de l’histoire également en playoffs (7 631 points) même si le record sur un match appartient toujours à Michael Jordan qui a inscrit 63 points en 1986 face aux Celtics, une paire de Air Jordan 1 aux pieds.
Véritable maître de la passe décisive, Magic Johnson culmine au sommet des meilleurs passeurs de l’histoire avec 2 346 caviars. C’est lui aussi qui détient le record sur un match avec 24 passes décisives. Record qu’il partage néanmoins avec John Stockton.
Grand artisan de la révolution du basket mondial depuis quelques années, Stephen Curry est, sans surprise, le joueur qui compte le plus de tirs à trois points réussis en Playoffs avec 561. En revanche, il n’est pas celui qui en a inscrit le plus en un match. Ce record appartient à Damian Lillard depuis 2021 avec 12 réussites dans la même rencontre.
Une nouvelle fois, les Playoffs NBA devraient tenir toutes leurs promesses pour conclure cette saison 2022/23. Une saison notamment marquée par LeBron James, qui est devenu le meilleur marqueur de tous les temps.
Crédit photo : Getty Images