Qui sont les Français attendus à la Draft NBA 2023 ?
20 Jun. 2023
Qui sont les Français attendus à la Draft NBA 2023 ?
Chaque année, ils sont plusieurs Français à se présenter à la Draft NBA. Âgés de plus de 19 ans, ils decident de tenter leur chance dans la Grande Ligue américaine mais ils sont qu’une poignée de joueurs à être appelés. En 2023, ils sont cinq Français à pouvoir prétendre à être pris parmi les 60 choix de la Draft NBA. Présentation de ces cinq espoirs tricolores.
Victor Wembanyama
En figure de proue de cette sélection de joueurs et même de cette Draft, Victor Wembanyama (2,24m, 19 ans) n’est presque plus à présenter. Même votre grand-mère a possiblement déjà entendu parler de cet ovni du sport français élu MVP, meilleur jeune et meilleur défenseur du championnat cette saison.
Peu de doutes subsistent quant à la position à laquelle Victor Wembanyama va être sélectionné. Promis à un avenir radieux en NBA, tant qu’il restera à l’abri des blessures (on touche du bois), Wemby a impressionné tout au long de l’année. Il devrait par conséquent, sauf cataclysme, devenir le premier joueur de l’histoire du basket français à être sélectionné en premier choix de la Draft. Killian Hayes détient actuellement le record avec une sélection à la septième place en 2020.
Malgré un léger coup de mou en milieu de saison, tant sur le point individuel que collectif avec les Metropolitans 92, le géant francilien a confirmé son statut de plus grand prospect de l’histoire du basket français en éblouissant de son talent tous les observateurs du monde entier à chaque match. Avec 2,24m de haut et 2,43m d’envergure, Wemby est un ovni, comme l’a parfaitement résumé LeBron James en début de saison. Par conséquent, les comparaisons sont assez compliquées à trouver mais Kevin Durant serait ce qui se rapproche le plus de l’ancien joueur de Nanterre. D’après les spécialistes américains, Victor Wembanyama serait donc une version améliorée d’un des meilleurs attaquants de l’histoire, avec un physique destiné à jouer très près du panier mais un style de jeu totalement imprévisible.
Avec Victor Wembanyama, la question n’est pas “à quelle place sera-t-il sélectionné?”, mais plutôt “jusqu’où ira-t-il?”.
Stats en 2022/23 : 21,6 points, 10,4 rebonds, 2,4 passes décisives et 3 contres pour 26 d’évaluation.
Rayan Rupert
Pour sa première saison loin de la France et après quatre années passées à l’INSEP, Rayan Rupert (2m, 19 ans) a terminé finaliste du championnat australien, malgré une longue blessure au poignet. Prospect international de cette Draft, le fils de Thierry Rupert (ancien international français décédé à 35 ans en 2013 des suites de problèmes cardiaques) a fait le choix de lancer sa carrière professionnelle en Nouvelle-Zélande, aux New Zealand Breakers. Ailier qui a pour vocation d’être polyvalent, le frère d’Iliana est généralement comparé à Nicolas Batum, parmi les meilleurs ailiers de l’histoire du basket français. Cependant, Rayan Rupert confie plutôt s’inspirer de Mikal Bridges.
« Je regarde beaucoup de matchs des Nets. Mon joueur préféré est Mikal Bridges. Il joue avec une grande énergie et peut vraiment tout faire sur le terrain. Il était autrefois un joueur « 3&D » comme moi, mais maintenant il est un « franchise player ». J’aime vraiment tout chez lui. », .
S’il a montré de très belles choses notamment dans ses qualités athlétiques, il doit surtout progresser sur son shoot qui est sa principale lacune avec des pourcentages encore légers pour évoluer sereinement dans la plus grande ligue du monde : 37% à 2pts, 31% à 3pts et 74% aux lancers francs. Nul doute qu’avec encore un peu de travail, il saura mettre tout son potentiel au service de sa future équipe. À en croire les différentes projections américaines, Rayan Rupert est attendu aux alentours du 25e choix, luiu qui était plutôt annoncé à la 18e place il y a quelques semaines.
Stats en 2022/23 : 6,6 points, 2,4 rebonds, 5,2 d’évaluation.
Sidy Cissoko
Inconnu du grand public, Sidy Cissoko (1,98m, 19 ans) fait partie des plus grands espoirs du basket français. Formé en Essonne, entre Draveil et Ris-Orangis, de 2009 à 2018, il est ensuite passé sous les radars en prenant la direction de l’Espagne où il a terminé sa formation et débuté sa carrière professionnelle, à Vitoria puis Iraurgi. Après quatre ans de l’autre côté des Pyrénées, il a rejoint la G-League Ignite à l’été 2022. Une équipe composée en grande partie d’espoirs internationaux et qui évolue en G-League, l’antichambre de la NBA.
Joueur polyvalent capable d’évoluer sur les postes 2 et 3, Sidy Cissoko doit encore travailler son shoot mais capitalise pour le moment sur des qualités physiques qui lui permettent d’être agressif en attaque comme en défense. Annoncé en début de second tour, le jeune arrière français a gagné quelques places suite aux différents workouts effectués auprès de franchises NBA. Il est désormais attendu autour du 20e choix.
Ses stats en 2022/23 : 11,8 points, 2,9 rebonds et 3,2 passes décisives pour 12 d’évaluation.
Bilal Coulibaly
S’il y a bien un joueur que personne n’avait vu venir, c’est Bilal Coulibaly (1,99m, 18 ans). Parfait inconnu il y a encore un an, ce jeune espoir français a connu une ascension fulgurante au sein des Metropolitans 92, encore eux. Si toute la lumière était tournée vers Victor Wembanyama du côté de Boulogne-Levallois, un autre prospect fait parler de lui dans l’effectif francilien. Ultra dominant en Espoirs, Bilal Coulibaly a petit à petit fait son trou chez les pros depuis septembre. Appelé aux entraînements puis aux matchs, rotation de confiance de Vincent Collet, le natif de Saint-Cloud a terminé indéboulonnable dans le cinq de départ tout le long playoffs de Betclic Elite. Il a clairement une carte à jouer dans cette Draft. Poste 2/3, très athlétique, boule d’énergie mais également capable de tirer à trois points, Bilal Coulibaly était annoncé en fin de premier tour ou début de second tour il y a encore quelques semaines. Si la tendance était de possiblement attendre un an avant de s’envoler pour la NBA, son nom ressort désormais auprès d’équipes du top 14 de la Draft. À tel point que les Dallas Mavericks tentent de récupérer le huitième choix pour s’offrir cette pépite.
Ses stats en 2022/23 : 5 points et 3,1 rebonds pour 6,8 d’évaluation en pro. 21,9 points, 6,4 rebonds, 2,5 passes, 2,6 interceptions et 1,2 contre en espoirs.
Nadir Hifi
Auteur d’une saison remarquable, élu deux fois joueurs du mois de Betclic Elite, Nadir Hifi (1,84m, 20 ans) a été la sensation de l’année en France, derrière Victor Wembanyama bien sûr. Meneur de jeu du Portel, ce joueur qui mise sur sa créativité et son style de jeu feu follet a réalisé la meilleure évaluation de la saison sur un match. Face au Paris Basketball, il a inscrit 39 points pour 44 d’évaluation, c’est mieux que Wemby qui est monté jusqu’à 41.
Dès la fin de la saison, Nadir Hifi a quitté la France pour profiter de sa cote de popularité et aller tenter de se jauger sous les yeux des franchises NBA. Après plusieurs essais auprès des Sacramento Kings, Milwaukee Bucks, Los Angeles Lakers ou encore Portland Trailblazers, il est rentré en France et s’est engagé pour trois saisons avec le Paris Basketball mais il reste toujours inscrit à la Draft et pourrait être appelé au second tour.
Ses stats en 2022/23 : 16,8 points, 2,7 rebonds et 3,4 passes décisives pour 15 d’évaluation.
On leur souhaite désormais à tous la même destinée que Tony Parker, meilleur joueur français de l’histoire du basketball.
Crédit photo : Basket USA/Michael Ponomarenko