08 Dec. 2023
Upcycling, impression 3D, location de vêtements… Quelques initiatives responsables pour la planète
Nous sommes le 8 décembre, et comme tout le monde le sait, c’est bientôt Noël. Mais saviez-vous que cette date symbolise également la journée mondiale du climat ? Même si un jour de sensibilisation ne suffirait pas à faire bouger les choses pour sauver notre chère planète, il permet tout de même de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Saviez-vous que parmi les industries les plus polluantes de la planète se trouvait la mode ? Elle n’est pas 2e comme tout le monde aime le penser, mais 6e, et reste quand même un secteur très polluant. Pour sensibiliser au respect de la 3e planète du système solaire, le Blueprint a décidé de vous lister quelques initiatives responsables. De l’impression 3D à l’upcycling en passant par la seconde main, découvrez certaines actions vertes, qui font du bien à la Terre, et aussi à votre portefeuille !
Limitez le gaspillage avec l’impression 3D
De Heron Preston à Botter en passant par Iris Van Herpen et la PME française 3D-Tex, ils sont nombreux à passer le cap de l’impression 3D, en proposant des pièces futuristes et écologiques, en repensant les codes de la mode, tout en respectant l’environnement. Le but étant de se tourner vers une fabrication plus responsable, en limitant le gaspillage et en proposant des créations plus résistantes. Le petit plus ? Elles sont quasi toutes recyclables à l’infini. L’impression 3D est un des tournants majeurs dans l’industrie fashion. Peu utilisée et sans grande renommée pour le moment, elle répond à beaucoup de problématiques comme la surproduction, l’économie d’énergie et la rupture de stock. La seule ombre au tableau ? Le prix.
Bye la fast fashion, bonjour les fripes et la seconde main
Zara, Pull & Bear, H&M c’est bien, mais Vinted, Deepop et Vestiaire Collective c’est mieux ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le marché de la seconde main pour consommer la mode. Selon une étude de la BPI, ce marché représenterait 105 milliards de dollars, dont 33 milliards pour le secteur global de la mode d’occasion. 82 %, c’est ce que représente le pourcentage d’empreinte carbone en moins pour une pièce d’occasion. On le disait plus haut, la mode est la 6e industrie la plus polluante dans le monde, et pour contrer ce problème, la seconde main marque déjà une petite avancée. Avec le retour de la mode Y2K et des années 90, beaucoup de personnes ne trouvant pas leur bonheur dans les magasins, se tournent vers des plateformes de revente pour refaire leur garde-robe. Certes, ça demande plus de temps, mais au moins, avec ça, la planète vivra déjà un peu plus longtemps !
Saviez-vous qu’une bouteille d’eau pouvait se transformer en t-shirt ?
Comme disait Antoine Lavoisier, “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. C’est un peu le mot d’ordre ou le motto de ces jeunes créateurs indépendants, qui privilégient la récup et l’upcycling, pour concevoir leurs collections, mais pas que. Saviez-vous qu’il était possible de concevoir des vêtements à partir de matières recyclées tels que le plastique, ou même des déchets ? L’objectif étant de produire tout en dépolluant, sans même utiliser de nouvelles matières. Parmi les marques émergentes et 0 déchet, on trouve TchaoMegot, qui comme son nom l’indique, collecte des mégots, pour les transformer en doudoune. Parmi les géants de l’habillement et de la basket, on peut parler de Nike, Vans ou encore UGG, qui œuvrent pour le recyclage des matières ou du moins, qui mettent l’accent sur des matières plus durables et responsables.
Louer des vêtements, c’est maintenant possible
Louer des vêtements, une nouvelle façon de consommer la mode. Fini l’attachement, la possession et bonjour le côté éphémère d’un objet. Outre l’aspect écologique, la location permet d’avoir accès à des pièces de luxe aux tarifs préférentiels. Comme tous les magasins, les prix varient en fonction des entreprises. Entre Les prêteuses ou Studio Paillette, nombreuses sont les griffes qui se sont développées, pour offrir à leurs client.es une nouvelle façon de consommer, sans se ruiner. Apparue dans un premier temps aux États-Unis, avec la location de robes pour les bals de promo, cette pratique s’est vite déployée, jusqu’à arriver dans la ville lumière, ainsi qu’aux quatre coins du monde. D’autres marques très connues ont également lancé leur propre site de location de vêtements, comme H&M et sa plateforme, H&M Rentals.
L’upcycling, la mode de demain
Vêtements, décoration, chaussures, sacs, accessoires ou encore bijoux, dorénavant l'upcycling fait partie des us et coutumes, et ne compte pas partir de si tôt. De plus en plus de marques se mettent à récupérer des chutes de tissu, pour donner une seconde vie aux matières dormantes. Du français "surcyclage", l'upcycling est bien plus que du recyclage infini. C'est en réalité une revalorisation des déchets, qui montre que l'on peut créer avec du "vieux". En plus de l'aspect durable et responsable, c'est un vrai plus dans la diversité des vêtements et du côté exclusif. Souvent, ce sont des pièces uniques, que l'on ne retrouve sur personne d'autres. Entre originalité et environnement, l'upcycling est le futur de la mode. Des petites marques indépendantes aux griffes de luxe, le surcyclage séduit de plus en plus la fashionsphère, à commencer par Marine Serre, (pour ne citer qu'elle) qui invite le vintage sur les catwalks
Quelques marques écoresponsables
Certaines marques ont mis la circularité et l’environnement au cœur de leurs créations. Il est donc temps de mettre en lumière ces jeunes créateurs, qui ont fait de la récup et de l’upcycling leur succès.
Del Carmen
Casa 93
Resap Paris
Rework Paris
Rusmin
Et si l'upcycling vous intéresse mais que vous ne maîtrisez pas encore le sujet, ne loupez pas notre article dédié ici.
Crédit photo : @delcarmen.paris