Points de fidélité doublés sur chaque commande jusqu'au 06/12 !

10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

avril 23, 2022

Depuis quelques années maintenant, l’upcycling fait partie intégrante de notre quotidien. Des vêtements à la déco, en passant par les sneakers, les marques repensent leurs collections en adoptant une philosophie circulaire. À l’occasion de la journée mondiale de la Terre, découvrez huit marques éco-responsables, qui réduisent leur impact environnemental.

Rusmin

Marque média créée par Rubi Pigeon et Yasmin, leur but est d’impacter positivement la Terre en adoptant une mode consciente. En récupérant et déconstruisant des vêtements prêts à être jetés, le label leur redonne une seconde vie. Ainsi, en utilisant la méthode de l’upcycling et le fait maison, elles optent pour un monde plus sain et plus créatif.

L’ADN de Rusmin se base sur des assemblages de coloris, de textures et de motifs, qui s’allient à des pièces uniques qui épousent les formes de chacun.es. En exploitant différents styles, la mode devient un moyen d’expression qui aide à se définir, s’aimer et s’émanciper.


Marine Serre

Reine de l’upcycling, Marine Serre et sa marque éponyme arbore un vestiaire alliant sportswear, tenue de soirée, futurewear, et DIY. Adoptées par Dua Lipa et Kylie Jenner, l’iconique combinaison moulante recouverte de croissants de lune enflamme la toile et forge son succès. Lauréate du prix LVMH pour les jeunes créateurs en 2017, la mode couture circulaire devient son fer de lance.

La designer de 30 ans recycle et régénère des matières déjà existantes, et réduit les déchets en réintégrant des produits en fin de vie. Ce processus cyclique permet aux matières transformées et recyclées d’être au centre de son processus de conception. Ainsi, 50% de ses collections sont composées de produits transformés, et l’autre moitié de fibres innovantes durables.

En plus de s’inscrire dans une politique d’éco-responsabilité, Marine Serre alerte sur l’état du monde à travers des défilés coups de poing. Ainsi, la collection printemps/été 2020 baptisée "Marée Noire", fait écho aux problématiques actuelles.


Kitesy Martin Bijoux

Styliste et diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Kitesy Martin est passionnée de bijoux vintage. En chinant de nombreuses pièces plaquées or qu’elle s’approprie, elle crée des bijoux à son image. Les pièces qui dorment au fond d’un tiroir sont repensées, redesignées et confectionnées à la main. En partageant son envie de respecter l’environnement, la designer offre des pièces upcyclées uniques, vintages ou neuves, fabriquées à partir de laiton trempé dans un bain d’or ou d’argent.

Labelisée "Fabriqué à Paris" par la Mairie de Paris en décembre 2020, le label de Kitesy promeut la diversité et la richesse de la ville lumière. De plus, les bijoux sont confectionnés à La Caserne, qui se veut être le plus grand accélérateur de mode et de luxe éco-responsable d’Europe.


Renée Recycle

Amies de toujours, Marine et Marine revalorisent les objets oubliés et dynamisent l’image du recyclage. En upcyclant des objets de mode et déco, ou encore des meubles et de la vaisselle, elles encouragent l’utilisation de la seconde main. Pour cela, Renée Recycle fonctionne sur quatre piliers : récupération, recyclage, restauration et réutilisation, avec une seule et même philosophie : "l’éternel recommencement". Repensé dans le seul et unique but de leur redonner une raison d’exister, les objets adoptent une seconde vie, où le gaspillage n’a plus sa place.


Typology

En créant Typology, Ning Li élimine le superflu dans ses produits et privilégie les formulations minimalistes et naturelles. Ainsi, la composition des ingrédients doit être simple, courte, et répondre à des préoccupations précises, comme l'adaptation à tous les types de peau. En écartant les ingrédients dangereux pour l’environnement et la santé, la black list de Typology est la plus stricte du marché. Issus de l’agriculture biologique, les formulations sont 100% françaises et les techniques d’extraction sont douces.

Pour simplifier la distribution de ses produits, Typology utilise des colis qui optimisent la place afin de réduire au maximum leur empreinte carbone. Ainsi, les petits formats d’emballage sont en verre et les plus grands sont en plastique recyclable. Les tubes quant à eux, sont faits en aluminium, un matériau recyclable à l’infini qui ne laisse pas passer l’air. Ainsi, le soin peut être utilisé jusqu’au bout, et réduit le gaspillage. Dans un futur proche, la marque de cosmétique souhaite utiliser uniquement du plastique déjà recyclé pour l’emballage de ses contenants.


Maison Martin Margiela

En 1989, Martin Margiela popularise l’upcycling avec une ligne de vêtements entièrement conçue en matériaux recyclés et sacs plastiques. Les ensembles liés avec du scotch, sont présentés dans l’un des endroits les plus pauvres de Paris ; un jardin d’enfant abandonné dans le passage Josseaume, dans le 20e arrondissement. Ainsi, Margiela démontre le potentiel esthétique des objets du quotidien et dénonce une société de consommation excessive.

À l’aube de l’entrée de la mode dans la fast-fashion, la démocratisation de l’upcycling par le créateur est vue comme un détournement insolite qui bouscule les codes. Ses créations recyclées sont nombreuses, dont le fameux "pull chaussette", qu’il confectionne à partir de huit paires de chaussettes américaines trouvées dans un surplus militaire.

L’année précédent 89, il fait marcher ses mannequins dans de la peinture rouge et les fait défiler sur un drap blanc, qu’il retravaille pour ses futures collections. Véritable génie et précurseur de la mode circulaire, Martin Margiela sublime les objets du quotidien, ou des pièces déjà existantes, qui devient l’empreinte ultime de son travail.


ecke

Produit de façon artisanale en Alsace, ecke qui signifie "coin" en allemand et en alsacien, est lancée en mars 2021 par Elodie. Clin d’œil au pseudo de la fondatrice "@lecoindelodie", la marque et ses objets à l’influence architecturale, permettent de "trouver leur place dans le coin de chacun". Par ailleurs, la marque fait référence au design des trois pays frontaliers à l’Alsace : la France, l’Allemagne et la Suisse.

L’atelier basé à Mulhouse produit à petite échelle et à la main. ecke est synonyme de confort, avec ses formes organiques et ses couleurs créées sur mesure.


READYMADE

Label fondé par Yuta Hosokawa, il utilise des pièces militaires américaines vintage comme matière première : "Déconstruire des tenues militaires pendant une époque de paix est un signal pour mettre fin à toutes les guerres. C’est un signal que nous n’avons pas besoin de guerre dans l’ère moderne."

En fabriquant à la main des pièces uniques, le style de READYMADE oscille entre street et luxe, avec un clin d’œil au rétro. De plus, la collaboration entre le label et Nike donne naissance à deux Nike Blazer conçues en matériaux recyclés.


Photo de couverture : Hypebae
wethenew-signature-bp-agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-dior-denim-tears-mules-thibo
Dior x Denim Tears : les premières images de la collaboration

décembre 05, 2022

Dior s'envole tout droit pour l'Égypte et poursuit son envol vers le streetwear avec cette collaboration avec Denim Tears.
Voir l'article entier
wethenew-nike-zoom-vomero-5
Nike Zoom Vomero 5 : la silhouette sur laquelle miser en 2023 ?

décembre 04, 2022

Après la relance de la 1906R chez New Balance, Nike se met à la page avec sa Vomero !

Voir l'article entier
virgil-abloh-shannon-abloh-nike-louis-vuitton
Comment Shannon Abloh veut prolonger l'œuvre Virgil ?

décembre 03, 2022

La femme du génie de Chicago rend hommage au lourd héritage qu'il a laissé.
Voir l'article entier