Jacquemus crée la surprise pour son défilé anniversaire
10 Jun. 2024
Jacquemus crée la surprise pour son défilé anniversaire
Jacquemus, le sudiste le plus Parisien de tous, vient de dévoiler sa toute dernière collection, baptisée La Casa. C’est sur la Villa Malaparte, située à Capri, que le créateur a jeté son dévolu. Après les champs de lavande, le château de Versailles ou le désert de sel et sa dernière collaboration avec Nike, le créateur de mode surprend une fois encore. Et cette collection n’arrive pas par hasard, puisque la Maison fête ce mois-ci ses 15 ans. 15 ans de Jacquemus, c’est 15 ans de mode, 15 ans de soleil et de perfection. Nichée à 32 mètres de hauteur, la Villa Malaparte apporte un sentiment de liberté et de grandeur. Comme un saut dans le vide, cette nouvelle collection automne-hiver ne ressemble à aucune autre. Nouvelles silhouettes, nouveaux motifs, finalement, Jacquemus se réapproprie les codes de sa propre Maison, pour en créer de nouveaux. Découvrez les détails de ce défilé dans ce nouvel article du Blueprint.
Comme un air de passé
Capri, c’est fini ! Mais ici, on dirait plutôt, Capri, on cède au caprice! Avec ce nouveau défilé, Simon porte Jacquemus montre une nouvelle fois qu’il n’a rien à envier à personne. Sa créativité sans limites lui permet de proposer chaque saison des collections et des décors plus somptueux les uns que les autres. Avant, on avait Karl, aujourd’hui, on a Simon.
Au-delà de sa magnificence, c’est la première fois que la Villa Malaparte accueille un défilé de mode. Et si le designer a choisi ce lieu, ce n’est pas par hasard. C’est en regardant un film de Jean-Louis Godard, dont une partie du film se déroulait dans ce lieu, que Jacquemus a eu l’idée de créer sa marque. C’est un peu comme si la boucle était finalement bouclée. Et l’actrice principale du film n'est autre que Brigitte Bardot, dont on retrouve quelques inspirations dans le show. D’autres aspects du défilé nous faisaient faire un saut dans le passé, comme la douce voix de Dalida qui nous transportait, ou encore certains looks, très 70’s.
Less is more
Le défilé a commencé avec un premier look simple et efficace : un manteau beige en sherpa. Chez Jacquemus ce n’est pas tout ou rien, mais plutôt, rien avec tout. La mannequin arborait un manteau en guise de tenue, comme si c’était une robe, avec comme seul apparat, des chaussures et accessoires. Cette collection mixte proposait à la fois des tons neutres comme du beige, du blanc, du noir ou du gris souris, mais aussi des tons acidulés comme du rouge, du bleu, du jaune, et même des motifs animal.
Les lignes sont à la fois épurées, mais aussi géométriques. Les épaules deviennent rondes, quand les mocassins, les ballerines et les espadrilles deviennent carrés. Les hommes sont chics et les femmes sont choc. Finalement, c’est un parfait mélange, de pas grand chose, mais surtout de tout ! Certains tailleurs homme sont déconstruits, quand des robes sont reconstruites, et imaginées différemment, avec une partie échancrée en forme de rond, et non linéaire.
On retrouve aussi des inspirations mode des années 70, comme le combo lunettes/ foulard, des robes et jupes trapèze, mais aussi des marinières pour homme, et des costumes un peu trop loose, un peu trop ringard. La transparence et l’élégance sont ici de mise. Entre coutures, formes et couleurs, on peut ainsi appeler ça la “perfection Jacquemus”. On se surprend à apprécier des associations de couleurs autrefois décriées comme le jaune et le rouge ou le blanc et le beige.
Côté détails, les doubles talons claquent toujours autant, dans les deux sens du terme. Les nouveaux sacs sont simples et efficaces, quant aux nouveaux design chaussures, on peut dire que c’est carré. Les bouts des mocassins, espadrilles, mules et ballerines deviennent carrés au lieu de ronds. Et cette saison, les garçons aussi portent des ballerines.
Enfin, notre coup de cœur de ce défilé anniversaire, c’est le motif zèbre. Sur des sacs, des ensembles ou imprimé sur des chaussures, le motif zèbre nous fait vibrer, autant que voyager.
Ah oui, avant de finir ce résumé de défilé, on se devait de parler du front row d’exception. La saison dernière, le rap était à l’honneur et cette fois-ci, disons que c’est la musique et le 7e art. On pouvait apercevoir François Civil, Adèle Exarchopoulos, Gwyneth Paltrow mais aussi Dua Lipa, Peggy Gou ou encore les gens les plus chers au cœur de Jacquemus : sa grand-mère et son mari. Et pour clore ce défilé, qui d’autre que l’iconique Jennie des Black Pink en robe noire et mules zébrées pour créer la surprise ? Chez McQueen on a la robe de mariée, et chez Jacquemus, on a Jennie.
Pour plus de contenus mode, rendez-vous ici !
Crédit photo : @jacquemus