10% de réduction sur tout le site* avec le code BF10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

mai 17, 2022

Le Festival de Cannes rassemble tous les férus du cinéma. Invités d'exception et réalisateurs hors pair, les plus chanceux se verront attribué le prix ultime : la Palme d'Or. Après deux éditions chamboulées par la crise sanitaire, il est grand temps de le retrouver pour sa 75 ème édition. Pour l'occasion, Le Blueprint vous a concocté un programme sur mesure.

C'est quoi le festival de Cannes ? 

Le Festival de Cannes reprend le principe du festival de Venise créé en 1932. Tout bascule lorsque qu'en 1938, Adolf Hitler s'immisce parmi les jurés et impose la remise d'un grand prix à un film de propagande nazie. Pour contrer la dictature allemande, le haut fonctionnaire Philippe Erlanger propose de mettre en place un festival français. L'objectif est de présenter des œuvres cinématographique à l'échelle internationale. Chaque pays inscrit propose son membre du jury et un nombre de films proportionnel à leur production cinématographique. Le gouvernement français qui approuve l'idée, programme la première édition pour septembre 1939, en même temps que le festival vénitien. Or, le festival de Cannes n'aura pas lieu en raison de la Seconde guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1946 que le festival déroulera le tapis rouge, faisant de Cannes une ville mondaine et touristique.

Le festival est l'occasion de parcourir le monde "pour dénicher les réalisateurs prometteurs". Mis à part les grands prix décernés pour les meilleurs films et les meilleurs acteurs/ actrices, la Palme d'or, inspirée des armoiries de la ville de Cannes, est le prix ultime décerné au meilleur film de la sélection

Quelques moments marquants du festival 

1967

Dans les années 50, le festival de Cannes ameute aussi les célébrités comme Romy Scheinder, Arnold Schwarzeneger, Grace Kelly, Alain Delon ou Brigitte Bardot. Elles sont aperçues sur les plages en maillot de bain ou font sensation sur le tapis rouge. En 1956, la mythique Brigitte Bardot fascine dans le film "Et Dieu créa la femme" de Roger Vadim. Elle crée l'émeute en 1967 lors de sa venue à Cannes pour le festival. 

wethenew-brigitte-bardot-festival-de-cannes-1953

1998 

En 1998, la Palme d'or est attribuée au film L'Éternité et un jour de Théo Angelopoulos. Cette annonce est légèrement éclipsée par le spectacle que livre le réalisateur italien Roberto Benigni. Il remporte le grand prix du jury pour son film La Vie est belle, une comédie dramatique se déroulant à l'époque des camps de concentration. Cette nouvelle l'empli de joie et il s'empresse d'aller baiser les pieds du réalisateur Martin Scorsese, appartenant au jury cette année-là. 

wethenew-martin-scorsese-roberto-benigni-festival-de-cannes

2018

L'affaire Harvey Weinstein fait couler beaucoup d'encre, mais laisse aussi place à des discours enflammés via le mouvement Me Too. Avec la libération de la parole des femmes et de l'écoute face aux dénonciations de viols et d'agressions sexuelles, des prises de position et des démonstrations s'opèrent. En effet, 82 femmes du monde du cinéma, en référence au 82 films présentés cette année-là, prennent la pose pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie cinématographique. 

wethenew-festival-de-cannes-me-too-2018

2022 : La 75e édition du festival 

Du 17 au 28 mai, les professionnels et cinéphiles se donnent rendez-vous sur la Croisette à Cannes. Le jury international sera présidé par un français, puisque l'acteur Vincent Lidon sera chargé de desservir la Palme d'or. Cela faisait des années que le jury n'avait pas été présidé par une personnalité française. La dernière fois remonte à 2009, lorsque la comédienne Isabelle Huppert était en charge de la remise de prix. Pour cette nouvelle édition, l'affiche puise ses inspirations dans le film The Truman Show, pour symboliser le retour du festival dans un monde après la crise sanitaire. Les organisateurs du festival expliquent aussi la référence au film par ces mots : "Comme en 1939, puis en 1946, Cannes réaffirme sa conviction que l'art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde". Cette année, 21 films sont en compétition pour la Palme d'or dont 4 sont produits par des réalisateurs français

Comme toujours, des célébrités sont attendues sur le tapis rouge comme l'acteur Tom Cruise qui fera l'honneur de sa présence, pour la première fois en 30 ans, sur la Croisette. Il fera une brève apparition pour présenter le film Top Gun : Maverick, dans lequel il incarne le rôle principal.

Enfin, contre toutes attentes, le documentaire de Diam's retraçant sa vie, fera également partie de la sélection hors-compétition à Cannes. Très attendu des fans, ce film de 1 h 20 sera projeté en avant-première lors de la soirée du festival. Vous aurez aussi l'occasion de voir "Salam" en salles de cinéma le 1er et 2 juillet.

Et pour poursuivre sur une note culturelle, n'hésitez pas à checker notre article Quand la France rayonne à l'international

 

Crédits photos : Festival de Cannes, Getty Images


signature-clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-raf-simons
Pourquoi Raf Simons est l’un des designers majeurs de l’histoire de la mode et de la sneakers ?

novembre 26, 2022

Please don't touch my RAF !

Voir l'article entier
wethenew-niska-khali-stormzy-musique-sortie-novembre
Niska, Stormzy, Khali... les sorties musicales à ne pas louper

novembre 25, 2022

La jeune garde FR est à l'honneur ce vendredi.
Voir l'article entier
wethenew-rihanna-puma
Comment Puma s’est replacé dans le monde de la sneaker ?

novembre 24, 2022

Puma capitalise sur ses partenariats fructueux et le sur le retour de ses silhouettes star.
Voir l'article entier