En mai, fais ce qu'il te plaît ! En ce début de mois, nous revenons avec le format 10 évènements culturels à ne pas louper pour vous donner des idées d'activités à faire seul.e.s ou accompagné.e.s. Alors même que l'exposition gratuite "Coming of Age" rendant hommage à Virgil Abloh a fait son apparition du 13 au 27 avril dernier, à la Fondation Louis Vuitton, sans que l'on s'y attende, voici donc un programme bien chargé pour le mois de mai. Laissez-vous porter par les concerts, conventions, ou encore évènements sportifs à deux pas de chez vous. Et pour ceux qui viennent d'un peu plus loin, ce mois de mai nous délivre des évènements retransmis à la télévision, de quoi ravir tout le monde !
Le Parc des Expositions à Montpellier accueille une nouvelle fois plus de 200 tatoueurs. Avec une majorité d'artistes français, vous pourrez également retrouver des artistes espagnols ou même tahitiens. Concerts, expositions ou encore food-trucks viendront compléter l'évènement dans un lieu de plus de 6600 m2.
La 7e manche du championnat du Monde de moto GP aura lieu sur le circuit Bugatti au Mans. Diffusé également sur C8 et Canal+, vous pourrez suivre les favoris Fabio Quartararo pour Yamaha et Johann Zarco pour l’équipe Ducati.
De nombreux musées en France et dans toute l'Europe vous donnent rendez-vous le samedi 14 mai à partir de 17h, et ce, jusqu'à minuit. L'occasion parfaite pour voir votre musée préféré comme vous ne l'avez jamais vu auparavant ! Projections, spectacles, parcours organisés ou encore animations viendront rythmer votre visite. De plus, la gratuité de cet évènement permettra au plus grand nombre de découvrir des lieux parfois peu accessibles.
Vincent Lindon présidera la 75e édition du Festival de Cannes cette année. Cela faisait plus de 13 ans qu'une personnalité française n'avait pas présidé le jury après Isabelle Huppert en 2009. L'acteur a été salué l'année dernière pour son jeu dans le film controversé Titane qui avait reçu la Palme d'Or. Après une cérémonie mise un peu de côté suite à la crise sanitaire, cette année France Télévisions et Brut ont signé un accord de diffusion exclusive. France 2 se chargera de diffuser en direct les cérémonies d'ouverture et de clôture présentées par Virginie Efira tandis que Brut diffusera du contenu essentiellement sur les réseaux sociaux et sur BrutX pour l'occasion. En attendant, admirez l'affiche de cette cérémonie qui rend hommage au film "The Truman Show".
Après Londres, Shanghai et Rio de Janeiro, le Festival Iminente basé à Lisbonne s'installe au Mucem à Marseille. Axé sur les cultures urbaines, le festival se tiendra pendant deux jours pour vous proposez des performances, de la musique, de la danse et des arts visuels d'artistes émergents français et espagnols. Sans tête d'affiche, cet évènement veut diffuser tout ce qui a un lien avec la création urbaine et la question de l'art dans la ville.
Du 16 au 20 mai auront lieu les qualifications du tournois du Grand Chelem parisien au stade Roland-Garros. Un grand nombre de personnes pourront y assister à partir du 18. Espérons juste que le temps soit au beau fixe et sinon vous pourrez retrouver le tournoi sur le petit écran grâce à France Télévisions et Amazon Prime.
Le Festival Jazz sous les pommiers revient cette année lors du week-end de l'Ascension pour vous proposer de la musique éclectique. En effet, avec plus d'une dizaine de scènes dont plus de la moitié gratuites, vous pourrez profiter de concerts de Jazz, mais aussi de musique électronique. Avec 2/3 des places vendues, le concert d'Ibrahim Maalouf est quant à lui déjà complet.
Le concert de notre gâté préféré initialement prévu le 23 février dernier a été reporté au 22 mai 2022. Après, le triomphe de JVLIUS et sa participation à 13 organisé, il continuera sa tournée au Zenith de Paris pour le deuxième volet de JVLIUS sorti en mars 2021. Il sera également présent au festival We Love Green début juin.
Comme chaque année, le festival des Nuits sonores basé à Lyon revient pour nous proposer 5 nuits de musiques intenses. De la techno en passant par la pop, de nombreux artistes vont performer sur le site des Anciennes usines de Fagor-Brandt. De Folamour à Amelie Lens, en passant par Lous and The Yakuza, il y en aura pour tous les goûts, au programme : concerts, lives, performances hybrides ou encore vidéo 360°.
Alors que la série Netflix Formula 1 retraçant les 4 dernières saisons de la compétition mondiale de Formule 1 a largement popularisé les courses voilà que le Grand Prix de Monaco approche à grands pas. Les monégasques et les plus chanceux pourront assister à la course la plus prestigieuse du championnat du monde qui se déroule évidemment dans les rues de Monaco. Pour les fans de Formule 1, le Grand Prix sera diffusé également sur Canal+.
Pour finir sur une note musicale, retrouvez les sorties musiques de vendredi dernier juste ici.
Crédits Photos : Louise Sartor