CAN 24 : entre histoire, actualités et victoires
08 Feb. 2024
CAN 24 : entre histoire, actualités et victoires
Enfilez vos lunettes de soleil, votre plus bel outfit et votre maillot de foot préféré, destination : Abidjan ! Oui, parce que si en France les températures frisent l’insolence, l’Afrique de l’Ouest, à l’inverse, subit une chaleur plus qu’insensée pour un mois de janvier. Malgré ça, tous les joueurs de du continent se sont rassemblés pour nous offrir une compétition digne de ce nom…
On assiste à ce qui pourrait probablement être l’une des CAN les plus historiques depuis sa création. La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34e édition, a vu ses stades marqués par des retournements de situation déjà mémorables. Avec des favoris comme le Cameroun, l’Égypte, et l’Algérie, qui se sont rapidement fait évincés par des équipes inattendues, des recruteurs qui n’ont même pas vu la compétition se terminer, ou encore une présence musicale soutenue par Magic System, Vegedream ou encore , la CAN 2024 affole les réseaux sociaux.
Découvrez l’histoire de cette compétition, ses dernières actualités, et l’impact que celle-ci soulève, dans ce nouvel article du Blueprint !
L’Égypte en capitaine d’équipe
D’abord présentée comme ‘Tournoi Abdelaziz Abdellah Salem’, la compétition du ballon rond a vu naître sa première édition au Soudan, en 1957. À l’époque, la plupart des pays d’Afrique étant encore colonisés, seulement 3 pays se sont affrontés : l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte. Ce seront d’ailleurs ces derniers qui soulèveront le tout premier trophée. Et il fut loin d’être le dernier. Les Pharaons dominent la CAN depuis sa création, avec plus de 7 victoires à leur actif. Le pays d’Afrique du Nord est suivi de près par les Lions Indomptables, la terrible équipe du Cameroun qui peuvent se venter de 4 succès décrochés en 1984, 1988, 2000 et 2002.
S’il a fallu quelques années pour que le nombre de compétiteurs en lice augmente, ce sont désormais 24 équipes qui se disputent la coupe, et ce tous les 2 ans. Rediffusés depuis les années 70, la CAN s’est vite hissée comme un véritable phénomène multiculturel à suivre sur le continent Africain, mais pas que. Plus les années avancent, plus sa hype s’intensifie. L’édition 2024 attendait 1,5 million de personnes à Abidjan, et dans les quelques autres villes hôtes de la Côte d’Ivoire.
CAN 2024, la compétition de l’année
Maintenant, que ce brin d’histoire vous a remis en tête l’importance de cette coupe des nations, il est temps de s’attarder sur cette 34e édition. Alors qu’on voyait en favoris des équipes comme l’Égypte, le Cameroun, ou l’Algérie tyranniser le terrain vert, celles-ci furent vite évincées de la compétition. Après avoir été détenteurs du titre de 2019, les Fennecs ont subi la malédiction des perdants, en s’écrasant lors de la CAN 2022. Malheureusement, la suite de leur aventure ne s’est pas améliorée ces dernières semaines, puisque l’équipe du Maghreb n’a même pas pu accéder aux 8es de finale.
De son côté, les Éléphants (l’équipe de Côte d’Ivoire), a connu un début de coupe difficile, en échappant de très peu à une sortie plutôt rapide. Alors que son élimination n’était même pas encore sûre, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a communiqué le remplacement de Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de l’équipe, par son adjoint Ghislain Printant, suite à des résultats déclarés comme ‘insuffisants’. Alors, coup du hasard ou non, son départ fut suivi d’une remontada plus qu’exceptionnelle, puisque les Éléphants se retrouvent actuellement en finale. Heureusement pour le pays, qui avait tout misé sur cette CAN en rénovant 3 stades, et en construisant 3 nouveaux. La Côte d’Ivoire pourra espérer soulever la coupe face au Nigéria ce dimanche 11 février, lors d'une finale qui s’annonce déjà croustillante.
Outre ces renversements, ce qui anime également cette CAN 2024, c’est le grand nombre de but marqués. Quand le Cap-Vert inscrit 7 buts en 3 matchs, la Guinée Équatoriale, elle, peut se vanter d’avoir le meilleur buteur de la Coupe parmi les siens. Emilio Nsue, alors âgé de 34 ans, a dompté le ballon rond comme personne, en réalisant un exploit rare, qui est d’autant plus étonnant lorsqu’on sait que celui-ci évolue en troisième division espagnole.
Un rayonnement qui va plus loin que le terrain vert
L’impact de la CAN sur le monde est indéniable. Mis à part l’aspect sportif qui galvanise les supporters, la et la viennent également se greffer au projet. On se rappelle notamment du mythique maillot du Cameroun designé par , pour la CAN de 2002. Le maillot en jersey des Lions Indomptables était pensé sans les manches, une première pour le monde du foot. Malheureusement, la FIFA n’avait pas donné suite à l’habit vert et jaune. En lot de consolation, le Cameroun a pu voir la joueuse de tennis Serena Williams, porter une robe inspirée de sa collaboration avec Puma pour sa finale du Roland-Garros, la même année.
Parce que le président de la Côte d’Ivoire a demandé à tout le pays de s’investir pour la CAN 2024, il semble logique que de nombreux musiciens soient venus apporter leur contribution. Un EP de 6 titres est sorti spécialement pour l’occasion, sur lequel on peut retrouver un feat de Vegedream et Kaaris, Cysoul, ou Magic System. Cependant, l’hymne pensé par le groupe ivoirien, ‘Akwaba’, ou ‘bienvenue’ en langage baoulé, s’est vite fait détrôner par le son de coupé-décalé ‘Coup du marteau’, sorti quelques semaines plus tôt. Peut-être un peu plus moderne que nos idoles des effectivement. La cérémonie d’ouverture, elle, s’est faite avec la compagnie du duo le plus séduisant du moment, Tayc et Dadju, qui ont sûrement participé, sans le vouloir, aux 5000 demandes d’accréditation de cette 34e édition. En bref, la coupe a su satisfaire les plus mélomanes d’entre nous, tout en mettant en avant les différentes richesses du continent africain.
Si malgré ça vous préférez le au foot, vous pouvez tout de même découvrir les !
Crédit photo : Getty Images / SIA KAMBOU