De la banlieue à la gloire : le parcours fascinant d’Andy Warhol
06 Aug. 2023
De la banlieue à la gloire : le parcours fascinant d’Andy Warhol
Lorsqu’on évoque le pop-art, un seul artiste nous vient en tête, l’américain Andy Warhol. Véritable pionnier dans ce milieu artistique, l’étoile montante Made in USA s’inspirera de sa ville de naissance, Pittsburgh. Une banlieue qui allait devenir son tremplin créatif. Si Andy Warhol aurait aujourd’hui fêté ses 95 ans, il est très vite décédé à cause de ces excès : prise régulière de produits anorexigènes pour perdre du poids mais aussi d'amphétamines comme l'obetrol pour réduire le sommeil. Le 6 août, date de naissance d’Andy Warhol et date importante pour l’histoire de l’art est l’occasion parfaite pour retracer l’immense carrière de Drella.
De la mine de charbon à la pointe d’un pinceau
Andrew Warhola de son vrai nom grandi en Pennsylvanie, quatrième fils d’une famille d’origine slovaque, le petit Andy est très vite délaissé et moqué à l’école, souffrant du syndrome de Chorée de Sydenham, le jeune Andrew reste à la maison et collectionne les photos de stars. Plus tard, il déclarera que cette période aura été importante pour la suite sa vie. Si Andy rêve de grandeur, il continue ses études dans cette ville ouvrière bercée par l’industrie de l’acier et du charbon, il sera même amené à travailler avec son père à la mine. Après énormément d’efforts, Andrew Jr décroche son diplôme d’études secondaires. Après cette consécration, il est temps pour Andy de croquer la vie à pleines dents !
Big Apple, NYC, Gotham, Andy débarque à New York !
Les années 50 vont être un véritable tournant dans la carrière artistique d’Andy, après avoir travaillé comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour et Vogue, le jeune américain va très vite se faire remarquer par son travail et c'est lors d'une exposition de ses oeuvres que tout va basculer pour lui. Si aujourd'hui le MoMA, la Fondation Louis Vuitton ou encore le Grand Palais ont exposé le travail de Drella, c'est bien à la Hugo Gallery à New York que tout explose. Après cette mythique expo, Warhol entame une carrière de couturier, réalisateur et continue ses travaux dans la publicité. Comics, Marylin Monroe, Coca-Cola et Campbell's Soup Can, pour ne citer qu'eux, tous passent sous les mains expertes de Andrew Jr. Si Warhol poursuit sa ruée vers l'or, ses addictions et son long passage à l'hôpital après avoir subi une tentative de meurtre, le plongent dans une spirale négative. Heureusement pour lui une rencontre va tout changer, celle faite dans un restaurant avec un jeune artiste prêt à tout pour réussir !
Basquiat x Warhol, plus qu'une simple rencontre
Le jeune Basquiat rêve de travailler avec le renommé Andy Warhol, le pionnier de la mouvance underground fait tout pour collaborer avec Andrew Jr. Il lui rend visite à son atelier, lui expose ces créations faites sur des cartes postales et ça marche. La connexion amicale est immédiate, les deux esprits artistiques accrochent fortement, l'histoire est en marche ! Les deux artistes ont leur propre style et deviennent très vite des légendes de l'art contemporain. Warhol déclarera : "Basquiat est un miroir de ce qu'il était, de ce qu'il était et de ce dont il aurait pu rêver". Le fruit de leur travail donnera lieu a plus de 40 oeuvres, dont une partie est actuellement exposée à la Fondation Louis Vuitton.
Andy Warhol était en avance sur son temps et ses oeuvres témoignent de cette intemporalité. Et pour plus d'actus en tout genre, rendez-vous sur le Blueprint.
Crédit Photos : Sleek Magazine