10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

septembre 01, 2022

Avec la Covid, la France n'a pas seulement fait face à une vague épidémique, mais à une période de grande détresse scolaire. Nombreux sont les jeunes ayant pris la parole pour parler de leurs mal-êtres et dénoncer les non-agissements du gouvernement. Si le phénomène de la phobie scolaire n'est pas nouveau, la période de confinement n'a pas arrangé les choses. En ce 1er septembre, c'est la rentrée scolaire pour de nombreux élèves et professeurs. Pourtant, certains enfants handicapés ne sont toujours pas scolarisés ou ne bénéficient que de quelques heures d'enseignement par semaines. Afin de vous donner toutes les clés pour aller sereinement à votre rentrée, Le Blueprint a rassemblé plusieurs associations venant en aide aux jeunes dans le milieu scolaire.  

L'aide aux devoirs 

L’Entraide Scolaire Amicale (ESA)

Cette association œuvre contre l'échec scolaire. Chaque année, celle-ci déclare qu'environ 80 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme. Pour remédier à cela, les parents et enfants sont accompagnés tout au long de l'apprentissage. L'ESA intervient pour les enfants scolarisés du CP à la Terminale. Pour assurer la réussite de l'enfant, les bénévoles respectent trois points importants, à commencer par le suivi à la maison. Chaque bénévole est responsable d'un enfant une fois par semaine à son domicile. Ils sont rattachés à l'une des antennes locales à Paris, en région parisienne, en province ou près de leur domicile. En plus de cet accompagnement personnalisé, l'équipe va aussi aider l'enfant à s'ouvrir au monde en le sensibilisant au monde extérieur via des sorties culturelles et à d'autres cultures l'entourant. Puis, le bénévole est aussi là pour sensibiliser les parents aux enjeux du travail scolaire en s'impliquant dans la vie scolaire de son enfant. L'ESA compte une centaine d'antennes locales qui couvrent la plupart du temps plusieurs communes, n'hésitez pas à regarder près de chez vous.

wethenew-entraide-scolaire-amicale

Ces associations qui aide les personnes en situation de handicap 

À l'heure où l'association Unapei, une fédération regroupant des associations pour personnes handicapées, révèle que sur un échantillon de 7949 personnes, 18 % "n'ont aucune heure de scolarisation", il est plus que nécessaire de désigner les associations vers lesquelles se tourner pour aider les enfants handicapés et leurs parents au quotidien.

Autistes sans frontières, coordination nationale

En France, l'Institut National de la santé et de la recherche médicale, dénombre la naissance de 8 000 enfants autistes chaque année, soit environ une personne sur 100. L'association Autistes sans frontières œuvre notamment pour l'intégration de ces enfants au cœur de la société. Le droit à l'école pour tous est sans cesse bafoué par la loi d'après l'association. Pourtant, l'éducation est primordial pour les personnes atteinte du trouble du spectre de l'autisme, qui ont besoin d'un encadrement quotidien pour leur permettre d'atteindre l'âge adulte. À la manière de l'ESA, Autistes sans frontières propose un accompagnement personnalisé pour chaque enfant. Cet accompagnement sur-mesure à notamment permis à de nombreux enfants ayant un trouble autistique d'être scolarisé en milieu ordinaire. On compte aujourd'hui plus de 2 000 enfants accompagnés et 5 000 familles soutenues. Introduire la notion de "sans frontières" à cette association, envoie un message fort d'inclusion à la société. "Toute la philosophie de notre action consiste à décloisonner la prise en charge des personnes ayant un TSA et à "ouvrir les frontières" en trouvant des solutions pour leur permettre de vivre parmi les autres et non plus à côté des autres."

wethenew-autistes-sans-frontieres

Les Ailes de la réussite 

Les Ailes de la réussite font partie de ces associations qui souhaitent favoriser la réussite scolaire et l'intégration des enfants dyslexiques. Accompagnant les élèves du CP aux études supérieures, elle propose non seulement des cours particuliers, mais aussi des sorties à ses adhérents. Ces cours particuliers de remise à niveau explorent les fondements en repassant par les notions principales, à savoir la lecture, la compréhension, l'orthographe ou le vocabulaire. Si vous souhaitez vous impliquer dans l'association, il vous est possible de devenir enseignant, si vous possédez un bac + 3

wethenew-les-ailes-de-la-reussite

 L'Unapei 

Le mouvement Unapei se bat depuis 60 ans pour créer une société inclusive et solidaire pour toutes personnes atteintes de handicap. Ce mouvement associatif rassemble 900 000 personnes dont font partie les parents, amis, bénévoles, professionnels regroupées autour des personnes handicapées afin de les accompagner et de répondre à tous leurs besoins. Pour répondre à l'isolement et à l'exclusion sociale des personnes en situation de handicap, l'Unapei comprend plusieurs établissements et services médico-sociaux pour leur garantir une vie meilleure. Cette dernière propose entre autres d'organiser des projets pédagogiques collaboratifs entre les établissements scolaires et établissements spécialisés. 

L'Unapei s'appuie sur des valeurs fortes telles que l'humanisme, la solidarité et l'entrepreneuriat militant qui les poussent à trouver des solutions pour améliorer le quotidien des handicappés. Le 22 août, l'Unapei publiait à nouveau un communiqué de presse #jaipasecole, pour revendiquer les droits bafoués des élèves en situation de handicap. Cela fait 4 ans que la fédération relance la campagne avant la rentrée, recueillant les témoignages des familles et professionnels concernées. La création d'un outil par l'association met en lumière la réalité de la scolarisation des élèves handicapés. Sur 8 000 élèves scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé, 33% ont moins de 6 h de classe par semaine, 18% n'ont aucune heure. Ce constat révèle à nouveau le peu de moyen mis en place par l'Éducation nationale, selon l'organisation. wethenew-unapei 

Ces asso qui disent non au harcèlement scolaire 

Certains d'entre vous peuvent être anxieux à l'idée de retourner en classe et de retrouver vos camarades. Sachez que des lignes d'écoute sont ouvertes pour vous conseiller si vous êtes victimes de harcèlement. Vous pouvez contacter le 3020, mais aussi le 3018 pour les cas de cyberharcèlement. Ces lignes d'écoute gratuites sont ouvertes de 9 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h le samedi. 

La Direction générale de l'enseignement scolaire estimait qu'entre 2015 et 2018, "le nombre de victimes de vidéos, photos et rumeurs humiliantes était passée de 4,1 % à 9 %". Pour répondre à ces attaques, des associations comme SOS Harcèlement font front. Ce combat était également celui de Jonathan Destin, décédé le 20 août à l'âge de 27 ans. Devenu, l'un des symboles de lutte contre le harcèlement scolaire suite à son expérience de 6 ans de harcèlement. Cet événement l'avait conduit à tenter de mettre fin à ses jours en 2011, en s'immolant par le feu avant de se jeter dans une rivière à proximité. Le jeune homme s'était engagé, en 2019, aux côtés de Nicolas Sirkis, le chanteur d'Indochine dans une campagne de lutte contre le harcèlement. 

SOS Harcèlement

Puisque le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des enfants, et à leur développement personnel, le dispositif SOS Harcèlement rend les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement. Ainsi, des ambassadeurs sont nommés parmi les collégiens et les lycéens puis formés au repérage des situations de harcèlement. Ils sont ensuite capables de les identifier et de lancer l'alerte, notamment via le site Non au harcèlement. Enfin, le programme Phare est en étroite collaboration avec ce dispositif. Fondé autour de huit piliers, il permet de mesurer le climat scolaire en prévenant des phénomènes de harcèlement, mais il permet aussi d'associer les parents et les partenaires en communiquant sur le programme. Dans les faits, Phare se charge d'accompagner les établissements avec un plan de formation "au service du bien-être des élèves". N'hésitez plus à vous engager dans vos établissements pour lutter contre ce fléau. 

wethenew-non-au-harcèlement

 

Celles qui te redonnent confiance en toi 

Association Phobie Scolaire 

L'Association Phobie Scolaire est créée par des parents dès 2008 dans l'optique de faire évoluer la reconnaissance et la prise en charge des enfants concernés par cette souffrance. Bien que difficile à quantifier ou à déterminer, la phobie scolaire est aussi appelée "refus scolaire anxieux" créant une impossibilité d'aller à l'école. On estime que 25 % d'enfants sont concernés par les troubles anxieux scolaires.

L'APS est composée principalement de parents avant tout concernés par le phénomène qui s'investissent sur leur temps libre, en fonction de leurs activités professionnelles, afin de guider les personnes dans le besoin. L'association se mobilise à travers des groupes de partage animés dans de grandes villes de France pour s'exprimer autour de cet obstacle non seulement scolaire, mais aussi social. L'un des points essentiels reste l'échange avec les équipes scolaires. Chaque famille est alors invitée à rencontrer l'école et un thérapeute pour identifier la source du blocage et trouver des solutions pour le jeune concerné. Vous pouvez les contacter sur leurs différents réseaux sociaux, ou en accédant à ce lien qui renvoie aux adresses mails des adhérents.

wethenew-association-phobie-scolaire

Celles qui œuvrent pour les droits et la protection des enfants 

Amnesty international France 

Cette organisation non gouvernementale est fondée en 1961 à Londres. L'avocat britannique Peter Benenson est à l'origine de sa création. Celui-ci s'indigne devant la condamnation de deux étudiants portugais ayant porté un toast à la liberté. Pour procéder à leur demande de libération, l'avocat pense à faire jouer l'opinion publique en faveur des prisonniers. Ce cas sert de base à son plaidoyer : "à terme l'objectif est de "trouver un socle commun sur lequel les idéalistes du monde entier pourront coopérer". Les principes d'impartialité et d'indépendance constituent alors la base d'Amnesty. L'organisation œuvre également pour que les droits humains soient respectés à l'école. L'AIF aide les écoles et les communautés scolaires à bâtir un meilleur environnement où les jeunes pourront encourager le respect des droits humains. Les Écoles amies des droits humains placent les droits fondamentaux au cœur de l'apprentissage. Elles permettent aux jeunes de connaître leurs droits fondamentaux afin qu'ils soient capables de défendre leurs droits et ceux des autres, en s'appuyant sur les principes d'égalité, de dignité, de respect, de non-discrimination et de participation, qui contribuent à faire de l'école "un modèle d'éducation aux droits humains". Le projet réuni aujourd'hui 22 pays tout autour du monde. Amnesty International rappelle que les États signataires de la Convention internationale des droits de l'enfant échu en 1989 doivent rendre l'école primaire gratuite et obligatoire pour tous. Avant d'ajouter : "Sans accès à l’école, 252 millions d’enfants et d’adolescents sont privés d’avenir". 

wethenew-amnesty-international

Action contre la faim

Créé en 1979, l'organisme non lucratif français d'Action contre la faim est fondé par un groupe d'intellectuels parmi lesquels on compte Françoise Giroud, Bernard-Henri Lévy ou encore Alfred Kastler. Cette organisation tente d'éliminer la faim dans le monde comme son nom l'indique. L'organisme agit en particulier dans les zones d'urgence touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles. L'ONG réalise donc des missions en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe ou en core au Moyen-Orient. Pour aider les régions dans le besoin, l'ACF tente d'identifier les causes menant à la sous-nutrition et de mettre en place des solutions. Action contre la faim se mobilise aussi depuis plus de 20 ans pour donner l'envie aux jeunes de participer à l'effort d'une société plus solidaire. Ce mouvement est déjà au cœur de plus de 2300 écoles, collèges, lycées et structures périscolaires qui ont intégré les programmes scolaires de tous les niveaux. Un.e. référent.e. les accompagne toute l'année autour d'un projet citoyen. L'ACF organise chaque année des activités solidaires, comme la course contre la faim ou le dessin contre la faim, au sein des établissements. "En 2021, grâce aux kilomètres parcourus par les élèves, à la générosité de leur entourage et à la mobilisation de milliers d’établissements, plus de 1,7 million d’euros ont été collectés, notamment en faveur de nos programmes en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Cameroun et en Afghanistan."

wethenew-course-contre-la-faim-action-contre-la-faim

Crédits photos : essentiels photos magazine 


wethenew-clara



Articles qui pourraient vous intéresser

paco-rabanne-parfumeur-couturier-88-ans-deces
Le créateur Paco Rabanne est décédé à l’âge de 88 ans

février 03, 2023

Paco Rabanne laisse derrière lui, un patrimoine fort avec des possibilités illimitées pour le futur.
Voir l'article entier
travis-scott-sneakers-nike-air-jordan-1-low-olive
Travis Scott x Air Jordan 1 Low “Olive” : une date de sortie repoussée ?

février 03, 2023

Le mois d'avril plutôt que le mois de mars pour la Travis Scott x Air Jordan 1 Low “Olive” ?
Voir l'article entier
nike-air-force-1-off-white-paris-tiffany-civilist-ambush
Air Force 1 : les collabs qu'on attend le plus en 2023

février 02, 2023

Ambush, Tiffany, Off White ou encore CIVILIST, l'année 2023 va nous gâter !
Voir l'article entier