Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

juillet 08, 2022

Le 22 avril 2021, à l’occasion de la journée de la Terre, nous nous entretenions avec Pia Carolina, la créatrice de la marque de vêtements éthique et responsable : Del Carmen. Dans son Discutons avec, Pia nous confiait ses inspirations, ses engagements, et même ses perspectives d’avenir. À l’occasion de notre 4e collection unisexe pensée autour du denim, nous retrouvons la créatrice qui a récemment collaboré avec Ganni et Filling Pieces. À la question "Quelle a été la première pièce que tu as travaillée ?", Pia nous répond de toute évidence : "le jean". De son parcours à ses nouveaux challenges, Pia nous transporte dans l’univers de Del Carmen en revisitant une des pièces de notre nouvelle collection intitulée Le Denim.


De commerciale à créatrice

"Pour moi, être commerciale, c’est la meilleure école" nous confie Pia. Avant Del Carmen, la jeune créatrice était commerciale dans le domaine de la média intelligence. Entre ténacité et résilience, elle a avant tout tiré parti de cette expérience et c’est ce qui lui a appris à savoir vendre son produit aujourd’hui.



L’idée de créer une marque éthique et responsable lui est venue assez naturellement. En effet, Pia a conscience de l’industrie systémique qu’est la mode et a toujours voulu éveiller les consciences. Del Carmen, c'est un peu l’aboutissement de sa vision de l’industrie. "J’ai toujours voulu créer ma marque de vêtements, le cheminement de créer un projet éthique s’est fait naturellement et en pleine conscience par rapport à tout ce qu’on sait déjà sur la façon dont fonctionne l’industrie de la mode actuellement." Confie-t-elle.


Curieuse, Pia ne se limite pas à sa marque : "En dehors de Del Carmen, j’aime passer du temps avec mes proches, faire des tea time dans des cafés cute, faire du sport, des expos, mais j’aime aussi prendre du temps pour moi, chez moi tranquille, me booker des soins en institut, lire ou geeker sur ma Nintendo Switch."



Au quotidien, "tout" est sa source d’inspiration : "j’ai pas de focus particulier, ça peut être une matière, une couleur, une coupe, une peinture, une texture, tout."


De son salon à ses ateliers, seule et maintenant accompagnée

Il a fallu une planche, deux trépieds et une machine à coudre pour que Pia crée finalement sa marque depuis le salon de son appartement l'année dernière. Maintenant, Pia est installée dans un atelier bien plus grand où l'espace ne lui manque pas, elle peut donc créer sans limites.

wethenew-pia-atelier

Internet est une mine d’or et c’est ce qui a justement fait de Del Carmen un petit bijou. En effet, c’est grâce aux recherches que Pia a effectuées sur Google qu’elle a pu parfaire ses techniques de couture au fur et à mesure des années. Elle y a découvert la technique traditionnelle japonaise du Sashiko. Initialement utilisée à partir de la période Edo pour réparer en surpiquant un vêtement abîmé, cette technique est maintenant utilisée à des fins plus esthétiques : "J’ai découvert le Sashiko par hasard, en réalité, je voulais apprendre une technique différente, et en cherchant sur Internet, je suis tombée dessus."



La marque fête ce mois-ci ses 1 an. Pia a travaillé la plupart du temps seule avec l’aide de 4 stagiaires qui se sont succédés et 1 freelance pendant 3 mois. "Par contre, à partir de septembre, Rachel, une de mes anciennes stagiaires, fera partie intégrante de l’équipe en 3/4 temps" Nous confie-t-elle. Del Carmen s’agrandit petit à petit, après des collaborations qui lui ont offert une certaine visibilité, ce changement en interne était plus qu’indispensable.


L'univers de Del Carmen

Si un textile définissait l’identité de Del Carmen, ce serait sans hésitation le denim : "Le denim fera toujours partie intégrante de l’identité artistique de la marque !".

wethenew-denim

Mais, Del Carmen a récemment travaillé à l’occasion du Earth Day sur une varsity jacket de la marque Filling Pieces. Pia a donc intégré des nouveaux matériaux dans son processus de création, ce qui l’a conduit à développer de nouvelles techniques de couture. "Pour la Varsity j’ai rencontré des difficultés à la vue de l’épaisseur du tissu et ça m’a amené du coup à repenser ma manière de faire, à m’adapter et même à anticiper davantage pour mes futurs projets."


En effet, petit à petit, Pia introduit dans ses collections de nouvelles pièces. Après les casquettes New Era et les sacs sur lesquels elle a travaillé l’année dernière, la créatrice a été véritablement inspirée pour développer de nouvelles catégories de produits pour sa marque : "Cet été je fais un gros focus sur la créa et le développement de nouvelles pièces, idées, on passera un vrai cap en septembre. Sur le long terme, Del carmen a pour ambition de se diversifier et d’élargir son offre."



Avec son univers marqué et sa démarche travaillée, Del Carmen a su conquérir un nouveau marché. Inscrite dans une véritable démarche durable, la marque ne prête guère attention à la saisonnalité puisque les pièces sont fabriquées pour durer : "la saisonnalité m’importe peu puisqu’en effet je m’inscris dans une démarche durable" en témoigne Pia. Les grandes marques et le luxe ont besoin de s’appuyer sur des petits créateurs pour changer le système : "Je pense que ma démarche créative parle à beaucoup de marques, simplement parce que la mode tend à se tourner de plus en plus vers l’éthique et le responsable. De plus, mes pièces sont fortes et uniques, je ne fais pas « pareil que », donc je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai eu l’opportunité d’être approchée par ces marques !".


Disons que ces collaborations sont un échange de bons procédés à la fois pour elles et pour Del Carmen puisque : "Ces projets ont rajouté de la valeur ajoutée à Del Carmen, ça a apporté davantage de crédibilité et de visibilité aussi.", comme l’affirme Pia.


Re-Process avec Del Carmen

À l’occasion de notre 4e collection, il était logique que la créatrice travaille sur son médium de prédilection et surtout la pièce sur laquelle elle a commencé à travailler : le denim. Elle nous avait d’ailleurs expliqué pourquoi dans sa précédente interview avec le Blueprint : "Je travaille principalement sur du jean, pour moi c’est un intemporel du vestiaire et c’est l’une des pièces les plus vendues dans le monde. Une bonne toile denim traverse les années sans bouger, c’est donc une pièce qu’on peut garder de génération en génération si on en prend soin. Un jean se porte avec tout, baskets, talons, compensées, boots, crocs tout ce que vous voulez, c’est pour moi la pièce qui permet le plus d’associations de styles."

wethenew-del-carmen-focus

Pia réfléchit toujours en amont à ses inspirations pour retravailler une pièce et la mettre en avant le plus possible. Ici, elle voulait avant tout travailler les courbes et perfectionner sa technique de couture. Ainsi, elle a préalablement délimité des zones précises pour y appliquer des tissus choisis en fonction des différentes couleurs et motifs qu’ils mettaient en avant : "Concernant mes tissus, j’en recueille de différentes manières ; le bon coin, vinted, ebay, merceries de quartier qui vendent des chutes, grossistes qui se débarrassent de fin de rouleaux. Je récupère 90% de mes chutes, pour certaines pièces ou projets il m’arrive de devoir acheter du tissu, mais j’essaie que ce soit toujours le plus « proprement » possible comme on dit."

wethenew-del-carmen-tissus

 

"Pour cette pièce avec Wethenew j’avais déjà quelques idées, je savais quel esprit je voulais lui donner. Je savais où j’allais disposer les tissus puisqu’en amont j’avais délimité les zones sur la pièce. Pour ce pantalon, j’ai vraiment voulu travailler sur des courbes, à la fois sur la découpe des tissus, mais aussi sur la façon dont le Sashiko est appliqué. J’ai privilégié aussi les couleurs et les motifs pour en faire une pièce forte et suffisante à elle-même." Pia nous explique ici en détails son processus de création.

 


L’avenir de Del Carmen

Même si Del Carmen a pu de nombreuses fois collaborer avec des marques prestigieuses cette année, Pia aimerait se concentrer avant tout sur sa marque pour le moment. Plus tard, Del Carmen pourrait toutefois co-créer une pièce pour un grand équipementier sportif : "Collaborer avec une marque de sneakers est un projet qui m’intéresse beaucoup, cependant en citer une est difficile, car plein de critères rentrent en jeu."


Les projets de Pia prennent de plus en plus d’ampleur. En allant dans ce sens, le fonctionnement organisé autour de collections capsules serait probablement amené à changer dans les prochains mois : "C’était une vraie stratégie financière de commencer par des collections capsules, maintenant que j’ai plus de facilité à me projeter, les choses peuvent peut-être changer… "



Pia reste mystérieuse quant aux nouveaux projets de Del Carmen. Elle nous invite toutefois à suivre la marque pour les découvrir dans les semaines à venir : "En parlant d’avenir, plusieurs projets sont en préparation, mais je vous laisserai tout découvrir en temps voulu !". Découvrez justement notre Close-up #15 consacré au denim, juste ici.

Crédits photos : Wethenew


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-air-jordan-1-high-skyline
Palomino, Praline, Skyline... Les Air Jordan 1 les plus attendues de 2023

janvier 29, 2023

L'empeigne de Peter Moore n'est pas uniquement la favorite de Travis Scott !

Voir l'article entier
8 paires de Dunk à moins de 200€
8 paires de Dunk à moins de 200€

janvier 28, 2023

Trouvez votre bonheur grâce notre belle sélection de Dunk abordables.
Voir l'article entier
squeezie-youtube-france-gp-explorer-thread-horreur-videos
Squeezie : le youtubeur préféré de ton youtubeur préféré

janvier 27, 2023

Personnage du patrimoine français depuis ses 15 ans, la team du Blueprint souhaite un joyeux anniversaire à Squeezie !
Voir l'article entier