Le rapport 2023 de Wethenew : les paires qui ont marqué l’année
29 Dec. 2023
Le rapport 2023 de Wethenew : les paires qui ont marqué l’année
Après les rapports de et , l’équipe du Blueprint revient, comme chaque fin d’année, sur les différentes paires qui ont marqué les ventes de Wethenew. Un moyen pour vous plonger de plus près dans le monde de la sneaker, et de connaître les différentes tendances qui ont rythmé 2023, et de spéculer sur celles à venir pour 2024. Entre une remontada d' avec sa et sa Samba, une Air Jordan 4 qui ne laisse aucune chance à ses collègues chez , ou encore qui s’impose de plus en plus dans le paysage, découvrez dans ce nouveau rapport, quelles sont les it-shoes de l’année 2023 !
La Panda porte Nike sur son dos
Pour rappel, lors du rapport annuel 2022, la Dunk Low Black White se hissait déjà en première position du classement total des ventes. Nike dominait complètement le top 10, avec une très faible rivalité. Seule une paire de New Balance 550 White Grey avait réussi à se glisser en 9e position, entre la Air Jordan 1 Mid Diamond Shorts et la Dunk Low Two Tone Grey. Encore cette année, la Panda garde sa médaille d’or et la firme de Beaverton ne laisse pas le choix aux autres équipementiers, en monopolisant le classement total des ventes 2023. 8 paires pour la marque américaine, contre 2 pour Adidas, qui a tout de même réussi à placer deux coloris de ses Campus 00s en 6e et 8e positions.
Classement total des ventes 2023 :
1) Dunk Low Black White
2) Dunk Low Next Nature White Mint
3) Air Jordan 4 Midnight Navy
4) Dunk Low Grey Fog
5) Dunk Low Rose Whisper
6) Campus 00s Core Black
7) Dunk Low Next Nature Black White
8) Campus 00s Grey White
9) Air Jordan 1 Retro Low OG SP Travis Scott Olive
10) Air Jordan 4 Retro Thunder (2023)
Adidas et UGG : une offensive de last minute
Même si à la fin de l’année, Nike sort winner, lorsqu’on se penche sur le détail des différents trimestres, on se rend compte que la dictature de Phil Knight n’est peut-être plus aussi solide que les années précédentes. Le premier quartier de 2023 était effectivement dans la continuité de 2021 et 2022, mais au fil des mois, UGG et Adidas ont subtilisé les places du top 10 des ventes. La Air Jordan 4 persiste avec ses coloris Red Cement et Retro Frozen Moments, ainsi que la Dunk Low Black White, mais ces trois modèles ne sont que les 3 derniers représentants de Nike dans le classement total des ventes du dernier trimestre de 2023. Remplacés par la Campus 00s dans 5 places du top, cela confirme bien le retour de la slim fit.
Classement total des ventes du 4e trimestre de 2023 :
1) Campus 00s Grey White (Gris)
2) Tazz Slipper Chestnut
3) Campus 00s Core Black
4) Campus 00s Core Black (Noir)
5) Campus 00s Grey White
6) Campus 00s Dark Green Cloud White
7) Air Jordan 4 Retro Frozen Moments
8) Tazz Slipper Mustard Seed
9) Dunk Low Black White
10) Air Jordan 4 Red Cement
Air Jordan 4 : l'étoile montante du Jumpman
Penchons-nous maintenant un peu plus dans le détail de chaque marque. Même si cette fin d’année révèle le retour en force d'Adidas, 2023 a tout de même été très fructueux pour la Air Jordan 4. On se posait d’ailleurs la question en début d’année : Pourquoi la Air Jordan 4 pourrait être la paire de 2023 ? Et cela n’a pas raté. Dans les 5 meilleures ventes de , le quatrième opus du Jumpman apparaît dans… 4 places (belle coïncidence). Seul le modèle de concurrence celui imaginé par Tinker Hatfield : la Air Jordan 1 Low OG SP Travis Scott Olive.
Classement total des ventes de Jordan :
1) Air Jordan 4 Midnight Navy
2) Air Jordan 1 Retro Low OG SP Travis Scott Olive
3) Air Jordan 4 Retro Thunder (2023)
4) Air Jordan 4 Seafoam
5) Air Jordan 4 Military Black
La remontada d'Adidas
Du côté Allemand, Adidas peut se réjouir d’une fin d’année très lucrative. Déjà lors du troisième trimestre de 2023, une paire de Samba pointait le bout de son nez dans le top 10 des ventes. Mais c’est vraiment lors de la dernière ligne droite que la marque a tout raflé. Comme vous l’avez vu juste au-dessus, elle s’est octroyé 5 places sur 10 dans les meilleures ventes, un exploit inattendu ! Pour vous donner un ordre d’idée, les ventes de Samba ont fait x40, et celles des Campus, x 5000.
Classement total des ventes de Adidas :
1) Campus 00s Core Black
2) Campus 00s Grey White
3) Campus 00s Dark Green Cloud White
4) Samba OG Cloud White
5) Campus 00s Core Black (Noir)
UGG nous chausse pour l’hiver (mais pas que)
La sneaker n’a qu’à bien se tenir ! Depuis quelques hivers déjà, UGG fait son grand retour dans nos placards, nous donnant l’envie de délaisser le nubuck et les bases en mesh pour le cuir chestnut. Avec deux modèles stars, UGG voit ses chiffres s’envoler, avec des ventes qui font x12 pour la Ultra Mini et x500 pour la Tazz. Depuis peu, la chaussure connaît une renaissance. Sur les trottoirs, ce ne sont pas seulement les UGG qui se multiplient. Birkenstock, Clark’s, Timberland… Les paires en cuir se frayent un passage remarqué, et laissent présager une redistribution des cartes pour 2024. La sneaker saura-t-elle faire face à cette nouvelle tendance ?
Classement total des ventes de UGG :
1) Tazz Slipper Chestnut
2) Tazz Slipper Black
3) Tazz Slipper Mustard Seed
4) Classic Ultra Mini Platform Chestnut
5) Tasman Slipper Chestnut
Pour en savoir plus sur l’actualité des sorties à venir, rendez-vous dans la rubrique du Blueprint !
Crédit photo : Wethenew