avril 24, 2022

Dans la foulée du Earth Day qui célèbre la journée de la Terre, le 24 avril correspond au Fashion Revolution Day. Il commémore l'effondrement du Rana Plaza qui a causé le décès d'au moins 1 135 morts. Cet événement tragique a mis en lumière le problème systémique de l’industrie de la mode, l’une des industries les plus polluantes au monde après le secteur énergétique. Fashion Revolution Day pousse les marques à plus de transparence et incite les consommateurs à être plus soucieux de l'origine des produits de leurs marques préférées. Ce mouvement exclusivement présent sur les réseaux sociaux est aussi l’occasion de partager des petits conseils simples afin de consommer de manière plus responsable, dans le respect de nos prochains et de l’environnement. Voici donc les tips de l’équipe pour consommer plus responsable.


24 avril 2013 : L’effondrement du Rana Plaza

Voilà presque 10 ans aujourd’hui que le scandale du Rana Plaza a explosé suite à l’effondrement d’une usine à Savar, à l’ouest de Dacca ; la capitale du Bangladesh, causant ainsi des dégâts incommensurables sur le bilan humain. Les responsables du Rana Plaza avaient refusé de suivre les consignes d’évacuation la veille, suite à l’apparition de fissures. L’immeuble de 8 étages comptait environ 5 000 salariés, travaillant ainsi dans les ateliers de conception utilisés par des marques de Fast Fashion telles que Mango et Primark. Le propriétaire des 5 ateliers a bien évidemment été attaqué en justice alors que les salariés étaient menacés d’être licenciés lorsqu’ils ont manifesté pour l'amélioration de leurs conditions de travail. En France, une loi sur le devoir de vigilance des multinationales à l’égard de leurs sous-traitants a donc été appliquée. Elle vise à faire respecter davantage les normes sociales et environnementales par ces derniers.



Fashion Revolution Day

Le collectif Fashion Revolution est composé de Carry Somers, designer de la marque Pachacuti et pionnière de la mode éthique et équitable au Royaume-Uni, mais également de Orsola de Castro, une femme prônant essentiellement l’upcycling. Ces deux femmes sont à l’origine du mouvement et en 2014, on comptait à 68 le nombre de pays participant au Fashion Revolution Day. Aujourd'hui, le mouvement en compte plus d'une centaine. Parmi les initiatives mises en place, le hashtag #whomademyclothes a fait réagir de nombreux consommateurs réclamant plus de transparence de la part de leurs marques préférées. Suite à la crise liée à la Covid-19, ainsi que la situation de la minorité chinoise des Ouïghours mise en lumière en 2018, de nombreuses personnes souhaitent consommer de manière plus responsable.




S’informer

Il est clair que divers facteurs entrent en jeu dans la préservation de notre écosystème, il est donc important de s’informer et de garder un œil ouvert sur les actions qui ont un impact sur notre planète. Pour ce faire, voici une liste non exhaustive de documentaires pour en apprendre un peu plus sur ces sujets qui nous concernent tous.

Fast Fashion : les dessous de la mode à bas prix – Arte

Cette production Arte date tout juste d’un an et c’est l’un des reportages les plus complets autour de la Fast Fashion. Le reportage montre l’impact des marques telles que Zara, H&M et PrettyLittleThing sur le plan social et environnemental. Il dénonce la pollution des nappes phréatiques et des écosystèmes notamment en Inde et également l’esclavage moderne réalisé en Angleterre. Ce modèle systémique nourrit la consommation effrénée de ses partisans et n’essaye pas de les éveiller, bien au contraire, la Fast Fashion entretient un lien néfaste avec le consommateur, particulièrement grâce aux influenceurs. Cette investigation, effectuée par les journalistes Gilles Bovon et Edouard Perrin, montre la quête entreprise par les géants de cette mode peu éthique afin de limiter les coûts, même en termes de livraison.



The True Cost - Le vrai prix

En 2015, la plateforme de streaming Netflix nous partageais le documentaire The True Cost analysant les travers de la confection des vêtements. Les géants de la sur consommation Zara, H&M ou Uniqlo y sont pointés du doigts : production dans un rythme effrénée pour des salaires de misères pour les employés. Mis en parallèle du scandale de Rana Plaza qui aurait pu être largement évité, le documentaire réalisé par Andrew Morgan révèle les conditions déplorables de ces travailleurs de l’ombre. Hormis les désastres humains, ce film met en lumière les effets néfastes de cette industrie polluante sur la planète : de la pollution des sols et des rivières en passant par la contamination par les pesticides, cela conduit de nombreuses personnes à la maladie voir à la mort.



David Attenborough : Une vie sur notre planète

Sir David Attenborough a reçu, le 21 avril 2022, le prix environnemental de l’ONU le plus prestigieux. Désigné lauréat du prix Champions de la Terre, il a dévoué sa vie à mettre en lumière la nature sous toutes ses formes. Durant plus de 70 ans, il a revêtu la veste de présentateur, historien de la nature, auteur et défenseur de l’environnement et a surtout travaillé sur les documentaires Life On Earth, The Living Planet, Our Planet et Our Blue Planet, au sein de l’unité d’histoire naturelle de la BBC.



"Le monde doit s’unir. Ces problèmes ne peuvent être résolus par une seule nation, quelle que soit sa taille. Nous savons quels sont les problèmes et nous savons comment les résoudre. Tout ce qui nous manque, c’est une action unifiée", a déclaré M. Attenborough en recevant son prix pour l’ensemble de sa carrière. "Il y a cinquante ans, les baleines étaient au bord de l’extinction dans le monde entier. Puis les citoyens se sont unis et aujourd’hui, il y a plus de baleines dans la mer qu’aucun être humain vivant n’en a jamais vu. En agissant ensemble, nous pouvons résoudre ces problèmes."


Cette citation résume assez bien l’esprit du reporter et c’est ce qu’il essaye de faire transparaître dans son reportage Une vie sur notre planète. Son plaidoyer ou témoignage est accompagné d’un livre du même nom. Tous deux sont constitués de trois parties bien distinctes : "My Witness Statement" (Mon témoignage) : il relate ici des moments clé de sa carrière, en montrant petit à petit le déclin de la vie sauvage et l’augmentation des émissions de carbone. "What Lies Ahead" (Ce qui nous attend) : la seconde partie est axée sur le réchauffement climatique et l’extinction des espèces qui continuera à se perpétuer si nous ne changeons pas notre comportement. "A Vision for the Future : How to Rewild the World" (Une vision pour l’avenir : comment rebâtir la Planète) : Sir David Attenborough est un optimiste affirmé, pour lui rien n’est gagné, mais tout est encore à faire. Il expose dans une dernière partie les mesures qui peuvent être prises pour vivre dans un monde plus durable.




Les petites actions de la team

  • Emmener une gourde ou utiliser les carafes d’eau prévue pour éviter de boire dans des bouteilles en plastique. Une fontaine à eau permet de se désaltérer facilement.

  • Emmener sa nourriture ou éviter de consommer des produits avec trop d’emballages. 

  • La team privilégie des modes de transports alternatifs comme les transports en commun ou le vélo pour venir au bureau.

  • Le télétravail est également une solution proposée pour réduire les déplacements et ainsi éviter la pollution.


  • L'équipe Wethenew adore aussi s'habiller à la pointe de la mode. Pour ce faire, beaucoup d'entre nous consomment de plus en plus de manière utile et responsable, comme Léa avec la seconde main et, Maxence qui a fondé avec 3 amis à lui le shop vintage L'épicerie. Découvrez leurs actions sur notre Instagram ainsi qu'une sélection de marques responsables.


Ensemble, appliquons des gestes du quotidien assez simples à mettre en place pour faire de notre planète une planète plus durable. Et, si l'envie vous prends d'acheter une nouvelle paire jetez un œil à notre sélection de paires responsables juste ici.


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier