avril 21, 2022

Vos marques préférées se mettent au green. Pour préserver la planète et s'assurer d'un meilleur futur, les équipementiers revisitent leur silhouette iconique avec des matériaux éco-responsables. Les entreprises s'engagent donc à adopter une démarche plus respectueuse de la nature. Comme adidas qui recouvre sa célèbre Stan Smith d'un cuir synthétiqueNike sort la Dunk Low Next Nature Black White ou encore de la SB Dunk Low Crater, toutes deux composées de matériaux recyclés. Découvrez notre sélection de paires qui respectent la planète. 

Dunk Low Next Nature Black White 

Avant cette version durable, la Dunk Low Black White, arborait une tige en cuir. Elle est ensuite rééditée en octobre 2021 pour la gamme durable Next Nature de Nike. Cette silhouette au coloris noir et blanc, comporte une empeigne en cuir synthétique et se compose de plus 50 % de matières recyclées ! Depuis 2020, l’équipementier a lancé le programme Move to Zero visant à atteindre le zéro déchet et une empreinte carbone nulle. La gamme Next Nature comprend aussi d'autres silhouettes comme la Dunk Low Disrupt 2 Malachite sortie en début d'année 2022. Eh oui, l'un des hits du moment est aussi éco-responsable et est doté d'une semelle faite à partir de matériaux recyclés.  

SB Dunk Low Crater

Vous connaissez peut-être l'histoire de la SB Dunk Low sur le bout des doigts, mais saviez-vous que cette Low top se pare de Nike Grind ? Le matériau Nike Grind est conçu à partir de chutes de matériaux de fabrication et de chaussures de sports recyclées. Nike s’associe avec des entreprises de revêtements de terrains de basket et aires de jeux afin qu’elles utilisent aussi le Nike Grind. La SB Dunk Low Crater, silhouette emblématique des skateurs, joue sur l’esthétisme du recyclage avec son empeigne grise, son Swoosh latéral brodé et sa outsole grise mouchetée. Le Nike Grind est aussi utilisé sur la Air Jordan 1 Mid Crater Black, au niveau du Swoosh et de l'outsole.

Sachez que vos sneakers usagées peuvent toujours servir car Nike s’engage à donner, recycler et reconditionner dix fois plus qu’aujourd’hui. Vous pouvez déposer vos chaussures de sport, de n'importe quelle marque, dans les magasins Nike participant au programme Reuse-A-Shoe. Vos paires seront ensuite recyclées. 

 

Yeezy Foam RNNR Stone Sage

La Yeezy Foam sort pour la première fois en 2019 et depuis, elle ne cesse d'attirer l’attention. Similaire à une Yeezy Slide, qu’on enfile sans la lacer, Kanye West innove avec ce design futuriste pour une paire d’exception. En effet, cette dernière n’est pas seulement originale par sa forme, elle se distingue aussi par sa composition. La paire comporte une empeigne beige grisée à trous qui est moulée en mousse EVA, un matériau imitant la souplesse du caoutchouc

Au-delà de sa flexibilité, la paire est aussi innovante car sa semelle est faite à partir d’algues cultivées dans le Wyoming. Le chanteur détient une ferme hydroponique, qui s’appuie sur la culture des plantes. Cet aménagement permet d’extraire la mousse des algues qui est ajoutée à la composition de la semelle

Superstar Sean Wotherspoon Superearth White 

Le nom de Sean Wotherspoon ne vous est probablement pas inconnu. Il n'est autre que le gagnant du concours du Air Max Day en 2018. Wotherspoon revisite la Air Max 97 en ajoutant à l'empeigne, la semelle de la Air Max 1. Le designer s’attaque une fois encore à une silhouette iconique de la sneaker et concocte un nouveau look à la adidas Superstar. Il s’inscrit dans une démarche éco-responsable avec une création 100 % végétale. Sa composition allie papier recyclé et composite. Le designer américain appose des broderies florales effilochées sur l’empeigne. La languette révèle l'inscription "Super Earth" et une broderie de la planète terre.

Mis à part cette paire, la marque allemande réduit son empreinte carbone par d'autres moyens. Depuis fin 2021, l'équipementier est associé à la friperie en ligne thredUP pour son programme "Choose To Give Back". Ce projet est lancé aux États-Unis et vise à récupérer les vêtements d'occasion de leurs clients contre échange de points et bons équivalant à 40 $ maximum. Les vêtements sont alors revendus ou réutilisés. Par ailleurs, à partir de 2024, adidas projette d'utiliser uniquement du polyester recyclé dans ses produits.

Ganni x New Balance 2002R

La marque New Balance souhaite aussi se tourner vers un futur plus durable. Elle développe en 2021 le programme “Made Responsibly” adoptant une approche plus respectueuse de son environnement et confectionnant des silhouettes à partir de surplus de matériaux comme du daim, du mesh ou encore des semelles.

"New Balance reste attaché à un artisanat de haute qualité et à la prise en compte de chaque pièce de matériel". John S. Timulty, Chef de produit chez New Balance

Pour ces mêmes raisons, la firme de Boston collabore sur la New Balance 2002R avec l’enseigne danoise GANNI, proposant des pièces de prêt-à-porter. New Balance réédite la paire cette année avec un petit plus. Sa structure repose sur des matières recyclées. La paire respecte ainsi le programme "Green Leaf" de l'équipementier visant à utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés sur ses produits. La 2002R est déclinée sous le coloris "Turtledove" et "Rain Cloud". 


Superturf Adventure Sean Wotherspoon Disney Jiminy Cricket

Encore du Sean Wotherspoon pour cette silhouette inédite ! Cette paire rend hommage à Disney et plus particulièrement au personnage de Jiminy Cricket dans Pinocchio. Cette création est bien évidemment éco-responsable et mélange du synthétique, du velours côtelé vegan, du liège et du nylon à son empeigne. Son coloris fait honneur au grillon en costume, et reprend le vert de sa peau, le bleu ciel et le jaune de son chapeau, l'orange de sa veste ou encore le beige de son pantalon. Cricket apparaît d'ailleurs sur la languette de la paire. La Superturf Adventure fait son apparition après la ZX 8000 Superearth à l'occasion d'Earth Day 2021. Également repensée par le designer, cette paire arbore sur sa tige un patchwork multicolore, composé de matières recyclés. 


Dans le même genre, découvrez les marques utilisant l'upcycling pour faire face à la pollution dans l'industrie de la mode. 

Crédits photos de couv : adidas


signature clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier