21 Oct. 2022
Octobre rose : un nouveau coloris pour la Nike de Kevin Durant ?
Depuis le milieu des années 80, le mois d'octobre est un mois dédié à la sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein, permettant également de soutenir la recherche en récoltant des dons. En France en 1994, c'est le groupe accompagné du magazine qui s'associent pour sensibiliser les Français.e.s à cette cause puis créeront en 2004 l'association . Aujourd'hui, nombreuses sont les marques qui communiquent autour de ce sujet, à commencer par Nike et le joueur de qui rend hommage à sa tante décédée d'un cancer des poumons depuis 2012, en sortant chaque année une paire dont les bénéfices sont reversés à une association.
C'est quoi Octobre rose ?
Cette campagne à l'image d'un ruban rose a été instaurée aux États-Unis pour la première fois en 1985. Cela fait maintenant plusieurs années que certaines marques saisissent l'opportunité de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. En France, c'est le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire qui se sont associés pour créer l'association Ruban Rose en 1994.
L'année dernière, seulement 1 femme sur 2 s'est fait dépister, alors que le cancer du sein touche 1 femme sur 8 en moyenne et qu'il est le plus fréquent. Octobre Rose a donc pour objectif de sensibiliser les femmes dès le plus jeune âge, car prise en charge à temps, cette maladie est guérie dans 90 % des cas. Dès 25 ans, il est en conséquence recommandé aux femmes d'avoir un suivi gynécologique accompagné d'une palpation mammaire une fois par an et dès 50 ans, un dépistage doit être effectué tous les deux ans. Selon votre âge et votre niveau de risque, la vous présente un petit fascicule afin de connaître toutes les modalités de dépistage, à retrouver juste .
Octobre Rose permet donc de récolter des fonds, de sensibiliser et prévenir, de diagnostiquer et d’accompagner les patient.e.s. dans le processus de guérison. En effet, 1 % des hommes sont également touchés par la maladie.
Quelques associations à suivre
Voici une liste d'associations non exhaustive afin de vous informer à ce sujet :
anciennement intitulé "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" existe depuis 1994 et a pour but de sensibiliser, informer sur le cancer du sein et aider la recherche.
a été reconnue d'utilité publique en 1921. Fondée par Claudius Regaud, Marie Curie, Henri de Rothschild, Paul Appel et Émile Roux, la fondation se dédie à la recherche, aux soins et à la conservation et transmission des savoirs.
Créée en 1918 par Justin Godar, la est le premier organisme non gouvernemental français de financement de la recherche en oncologie. Cette association a pour missions de sensibiliser, accompagner les personnes malades et leurs proches et soutenir la recherche.
est une association fondée en 2011 par Céline Lis Raoux et Céline Dupré, deux amies qui ont vécu de loin ou de près la maladie. Aujourd'hui, elles accueillent, informent, accompagnent et entourent les personnes malades.
Avec , une femme qui a vécu un cancer du sein donne de son temps pour aider une autre femme confrontée à la même expérience.
Kevin Durant sensibilise à sa manière
Alors que la saison de NBA a repris mardi dernier, et depuis 2012, la star des , Kevint Durant perpétue l'hommage qu'il rend à sa tante décédée d'un cancer du poumon en 2000. En effet, le signataire de la marque au Swoosh qui avait d'ailleurs perpétué son contrat plus qu'alléchant avec l'équipementier en 2014, sort aujourd'hui un nouveau coloris de la Nike KD 15 "Aunt Pearl". Son empeigne alternant maille, daim et caoutchouc est entièrement rose. Plein de détails notamment des roses recouvrent le talon gauche et la languette en velours, on y voit le Swoosh complètement repensée façon vitraux. Sensibilisant plus largement aux dépistages des cancers, tous les bénéfices seront reversés à l'association
À ce sujet, l' s'est associé à la située dans le Parc de La Villette à Paris et présente jusqu'au 8 août 2023 une exposition autour des cancers. Pour en savoir plus découvrez les événements à ne pas louper au mois d'octobre juste ici.
Photo de couverture :