15 Jul. 2023
10 marques de bijoux FR à suivre
Céramiques, matériaux bruts, pierres précieuses... Nos Français ont du talent ! Qu'ils soient destinés aux hommes, aux femmes ou bien unisexes vous ouvre sa boîte à bijoux et vous présente ses marques françaises favorites. Des petits ateliers aux productions à grande échelle, fantaisies ou haute joaillerie, voici les ornements favoris de la Team, dans ce nouvel article du .
@moshikurastudio
Le 24 juin dernier, en marge de la Fashion Week parisienne, Yasmina 25 ans a donné rendez-vous à sa communauté pour présenter sa première collection de bijoux. Cette artiste multidisciplinaire d'origine marocaine a grandi à Bondy. Au fil des années, elle a développé une passion pour le design et les sneakers. Son "Flower Market" présentait une multitude de fleurs colorées fabriquées en céramique que l'on pouvait assembler à notre guise à des colliers de perles de notre choix.
@zeliejeannot
En obtenant son bac à 25 ans, Zélie Jeannot a un parcours plutôt atypique, mais aujourd'hui, elle trouve du sens à ce qu'elle fait en fabricant des bijoux sur-mesure dans son atelier. Son style est une alliance entre sa sensibilité qu'elle traduit par des formes organiques ainsi qu'une réalité plus brutale qu'elle retranscrit en travaillant sur de l'argent massif.
@tantdavenir
Quentin Pontonnier est l'homme qui se cache derrière Tant D'avenir. En trois mots, ce fils de boulangers décrivait à Vogue il y a quelques années son style comme unisexe, intemporel et personnel. Ce dernier joue très souvent avec le contraste de l'argent et de l'or jaune dans ses créations, qu'il veut avant tout vintage. Inspiré des anciennes pièces de monnaies ou encore des colonnes grecques, Quentin Pontonnier a su créer un univers complètement unique.
@justineclenquet
En 2010, Justine Clenquet lance sa marque éponyme à tout juste 18 ans. Formée notamment chez Baptiste Viry, Regina Dabdab ou encore Emmanuelle Khanh, elle ouvre finalement sa première boutique dans le Nord de la France chez Maisons de Mode à Roubaix. Pour ses amis puis à grande échelle et notamment pour de nombreux détaillants, Justine Clenquet imagine des bijoux inspirés du glam rock des années 1970 aux sous-cultures punk en passant par les bijoux ras du cou typiques des années 1990. Tous fabriqués à la main en France avec du laiton trempé dans de l’or pâle 24 carats, du palladium et des cristaux, ses bijoux sont unisexes. De Dua Lipa à Rosalía en passant par Bella Hadid, la jeune créatrice a su toucher les plus grandes icônes de la culture, développant ainsi plus récemment ses propres lignes de sacs et de chaussures.
@cepheidejoaillerie
Céphéide Joaillerie a été créé pour déconstruire les barrières de la joaillerie française. Après 4 ans d'études dans l'une des plus prestigieuses écoles supérieures des arts appliqués située à Paris aka l'École Boulle, la créatrice s'est lancée avec une volonté profonde de sculpter et toucher la matière. Guidée au gré de ses multiples rencontres et ses collaborations, elle puise avant tout ses inspirations au travers d'une nature fragile, évolutive et changeante. Elle façonne ainsi des bijoux en jouant sur les formes donnant l'impression que Mère Nature en est à l'initiative.
@kitesy_martin_studio
On ne vous la présente plus ! Parmi nos coups de cœurs éco-responsables, Kitesy Martin et son laboratoire figurent sur le podium. En effet, la créatrice a récemment transformé sa marque de bijoux en véritable atelier créatif tourné vers l'upcycling. Après ses différents pop-ups Lavomatic, Le Musée ou une collaboration avec Ganni, Kitesy s'est associée dernièrement à pour élaborer une collection aux couleurs Café Kitsuné. Boucles d'oreilles, colliers qui se transforment en étui pour Airpods ou encore vides poches made by Lecoindelodie... Vous attendez quoi pour suivre son travail ?
@ylangravel
Ylang Ravel joue avec la contradiction. En effet, le Wabi-Sabi ou l'art japonais de mettre en avant l'imperfection est l'un de ses leitmotivs. Tout comme Zélie, ce jeune joaillier formé à l'académie des métiers d'arts joue avec la brutalité de la matière entremêlant cette dernière à la délicatesse des pierres précieuses. Non genrés et intemporels, ses bijoux en argent sterling 925 sont fabriqués à la main en France et texturés pour mettre en lumière les gemmes qui les agrémentent.
@lys_over_sea_
Louise Le Meur a fondé Lys Over Sea en 2021. Cette artiste pluridisciplinaire franco-danoise qui vit d'un océan à l'autre, entre Marseille, Paris et Copenhague. Après la photographie, elle passe le plus clair de son temps à travailler autour de la lumière et c'est d'ailleurs avec cette volonté de partager d'une main à l'autre par le biais de bagues en cristal cet éclat que sa marque est née. Prenant ainsi plaisir à confectionner les bijoux, l'année dernière elle avait investi le célèbre shop marseillais Jogging et plus récemment elle se tenait à Paper Boy pour partager un moment convivial avec ceux désireux de repartir la bague au doigt.
@leonyvonne
Des bancs d'ESMOD à ses premières armes en tant que styliste et assistante éditoriale, Yvonne Leon suivra à son tour la lignée de ses ancêtres baignant depuis toujours dans l'univers de la joaillerie. Au travers de sa marque éponyme, la créatrice réinterprête la façon de porter le bijou tout en instaurant de nouvelles formes originales.
@dollycohen
Les bijoux dentaires ont encore une fois le droit à leurs minutes de gloire ! Quelques semaines plus tôt on vous présentait une célèbre française connue pour ses gems. En effet, parmi , Dolly Cohen est sûrement l'une des plus connues tant elle a habillé la dentition de nombreuses célébrités. Lauréate de l'Andam 2022, elle gagne l'année dernière 50 000 euros et rêve aujourd'hui de s'installer sur la Place Vendôme aux côtés des plus grands maîtres joailliers.
Dans la même lignée, retrouvez le parcours de deux bijoutiers connus de la culture : et Yoon Ahn.
Crédit photo : @lys_over_sea_ et @tomducarouge