Entre innovations et polémiques, focus sur La Sphère de Las Vegas
19 Dec. 2023
Entre innovations et polémiques, focus sur La Sphère de Las Vegas
Comme on dit, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas. Simplement appelée La sphère de Las Vegas, cette boule géante de 110 mètres de haut, composée de millions de Led, et (selon les fondateurs) visible depuis l’espace, est l’une des innovations les plus spectaculaires de 2023. On vous parlait de la fashion tech la semaine dernière, et cette sphère monumentale combine à la fois la technologie, la musique, la publicité, le cinéma et tout un tas d’autres choses. Présentée comme une spectaculaire innovation, à la manière de Nike, Adidas, New Balance ou Salomon, elle cache en réalité bien des choses, et pas que des bonnes.
Considérée comme un gouffre énergétique, elle pourrait se révéler dans les prochaines années, voir les prochains mois très polluante, si aucune solution environnementale n’est apportée d’ici là. De plus, un monument visuel de cette envergure a forcément coûté beaucoup d’argent. Et oui, puisque Las Vegas est connue pour être la ville de la démesure par excellence, il fallait bien que la Sphère prenne le coche. Sa construction z coûté plus de deux milliards de dollars. Mais à quelques mois de son inauguration, les dégâts financiers se font déjà ressentir. Entre révolution technologique et controverse, le Blueprint a décidé de décortiquer les actualités de cette sphère stratosphérique.
Une innovation qui repousse les limites de la création
Las Vegas, la ville de la démesure par excellence a accueilli en juillet dernier sa toute dernière installation baptisée simplement The sphere. Généralement, cette ville au milieu du désert est synonyme de vices, de fêtes et de perte de notion du temps. Le jour devenant la nuit, et la nuit devenant le jour avec ses immeubles brillant de 1000 feux. Et cette sphère géante sera une façon de plus de perdre ses repères, mais aussi, d’utiliser un grand nombre de sens en même temps. Et en parlant de démesure, il s’agit du plus grand écran LED du monde, de plus de 53 000 m2 (soit la surface d’environ 7 terrains de foot). Sur la structure, on retrouve plus d’un million de leds, capable d’afficher 256 millions de couleurs chacune, selon les concepteurs. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec une superficie d’environ 15 000 m2, plus de 18 000 places assises, une résolution de 16k et 170 000 haut-parleurs, rien que ça ! Bien évidemment, qui dit grande innovation, dit grands moyens. Et le budget est tout autant démesuré que le bâtiment sphérique. Selon Bloomberg, plus de 2,3 milliards de dollars ont été déboursés pour bâtir ce projet.
Des concerts aux publicités en passant par le cinéma
Le groupe de rock irlandais U2 a été choisi pour inaugurer cette salle aux multiples fonctions. En effet, deux mois après l’inauguration officieuse, U2 a donné le tout premier concert immersif de l’histoire de Vegas. Et ce n’est que le début car il livrera plus d’une trentaine de shows au sein de la Sphère, lors d’une résidence appelée Achtung Baby Live at Sphere, qui se terminera en février prochain. Vendredi dernier, le groupe a d’ailleurs partagé The Fly, en live depuis la salle ronde de Las Vegas. Et à m+ 3 du début, on peut dire que le succès est vraiment au rendez-vous. Les 17 premiers concerts ont réuni plus de 280 000 personnes, pour une recette qui s'élève à 109 millions de dollars. Des chiffres qui s’expliquent notamment par le prix élevé des billets, qui commencent à 390 dollars en moyenne et peuvent atteindre des milliers pour les meilleures places. En seulement quelques semaines, U2 signe la troisième résidence la plus lucrative de l’histoire de Las Vegas, derrière Céline Dion et Elton John.
Outre les concerts, cette salle se transforme aussi en cinéma gigantesque, et c’est impressionnant. Le premier réalisateur à avoir la chance de projeter son art est Darren Aronofsky, à qui on doit notamment Requiem for a dream et Black Swan. Loin de l'atmosphère dramatique de ses films, il a cette fois-ci dévoilé au public son dernier projet Postcard From Earth, qui célèbre la faune et la flore, durant plus de 40 minutes. Avec sa forme ronde, et ses milliers d’écrans, l'expérience immersive utilise l’ouïe et la vue, mais l’odorat pourrait presque être développé, tant l’expérience est impressionnante. De plus, 10 000 des 18 600 sièges sont équipés de systèmes vibrants.
Salle de concerts et de cinéma à l’intérieur, et espace publicitaire géant à l'extérieur, décidément, la Sphère de Las Vegas est là où on ne l’attend pas. Avec sa surface géante et ses écrans multipliés par milliers, c’est aussi le plus grand espace publicitaire au monde, et les marques n’ont pas attendu pour sauter sur l’occasion. Avec les nouvelles technologies, le secteur de la publicité se réinvente, et doit d’autant plus redoubler d’imagination, pour adapter les formats aux affichages. Et toute la complexité de La sphère est là, mais les entreprises sont plutôt douées pour la rentabiliser.
Certains font la promotion de films comme The Marvels ou Les Trolls, avec des animations graphiques, que l’on peut voir à des kilomètres. Le monde du gaming a également profité de ces millions de pixels pour mettre en avant de nouveaux jeux comme Spider-Man 2 et Call of duty Modern Warfare 3, mais aussi Xbox qui tire profit de La Sphère pour dévoiler sa nouvelle console. Qui dit États-Unis dit sport, et qui dit sport dit baseball et basket. Et oui, le monde du sport aussi a profité de l’occasion pour dévoiler un ballon de basket géant pour le lancement de la NBA ainsi qu’une balle de baseball, mais aussi de tennis. Entre réel et virtuel, on ne sait plus, on est perdu.
Mais comme toutes les belles (et grandes) choses, ce panneau publicitaire à la pointe de la technologie à un coût. Pour une campagne de pub d’une journée, avec un affichage de 4 heures, il faut compter 450 000 dollars. Pour une semaine, et 7h d’affichage, le prix avoisine les 650 000 dollars, de quoi peut-être rentabiliser le coût de production du lieu. Néanmoins, son coût environnemental n’a pas de prix, et vaut bien plus que de l’argent…
Un bijou de technologie qui fait mal à la planète
Quand on pense à la pollution, on pense directement au CO2, aux moyens de transports ou aux déchets, mais saviez-vous que la pollution lumineuse existait ? En d’autres termes, ça pourrait se traduire par un excès de lumière artificielle émise par les centres urbains, et notamment Las Vegas. Les impacts de cette pollution artificielle sont nombreux. Elle affecte par exemple la migration des oiseaux, attire les insectes ou encore provoque même des changements dans le métabolisme des cellules du corps humain.
Et la Sphère est un bon mauvais exemple de cette pollution lumineuse. Certains parlent de gouffre énergétique, d’autres de catastrophe environnementale. D’après une note du cabinet S&P Global (comme le dit Franceinfo), la consommation annuelle de ce lieu unique est estimée à 95 000 MWh, soit l’équivalent d’énergie consommée par plus de 20 000 ménages Français sur un an.
Avec un coût total de plus de 2 milliards de dollars, il faudra un peu de temps aux propriétaires du lieu pour parler de bénéfices, car pour le moment, ce n'est pas le cas. Après un report de construction et de l'inauguration, The Sphere a ouvert ses portes au public le 29 septembre dernier, soit un jour avant la clôture du troisième trimestre. Selon USA Today, le projet aurait perdu 100 millions de dollars sur la période. Pour ce trimestre, la société a gagné 4,1 millions de dollars en recettes événementielles et 2,6 millions de dollars de recettes publicitaires. Il faudra encore patienter un moment pour discuter de réels résultats.
En parlant de patience, après la fin de la résidence de U2, il se pourrait que la prochaine artiste à poser ses valises (et ses paillettes) sur la scène de La Sphère soit la queen des abeilles et de la pop : Beyoncé. Reste à savoir si cette info sera avérée. Auquel cas, dépêchez vous de prendre vos billets d'avion direction Vegas, parce qu'un concert de Queen B immersif, ça n'arrive qu'une fois dans une vie !!!
Si cet article vous a donné des envies de voyages, ne manquez pas nos articles thématiques sur Le tour de France des shops.
Crédit photo : Sphere Entertainment