04 Apr. 2023
Jacquemus, Asics, Loewe… quand les fleurs inspirent la culture
Et si les fleurs inspiraient aussi le travail des créateurs ? Avec l'arrivée du printemps et des nouvelles tendances de la saison 2023, la culture fait aussi naître une passion pour les motifs floraux. L'histoire d'amour entre et ses différentes inflorescences est surement aussi connue que les fleurs souriantes de l'artiste japonais, . De quoi donner un coup de frais à leurs pièces phares et accessoires ! Et, ce ne sont pas les seuls inspirés par la vague du "Flower Power"...
Kosuke Sugimoto
Rempoter un cactus dans une sneaker ? C'est possible grâce à . Le designer japonais transforme, depuis des années, des paires vintage en pots de fleurs. Son projet permet ainsi de donner non seulement une seconde vie à ses paires usées par le temps, mais aussi de sublimer la nature. À ce sujet, le créateur déclarait ces quelques mots : "L’inspiration de ces œuvres vient de la vue des plantes et des racines qui envahissent les ruines des bâtiments détruits ou à l’abandon. Je cherche à créer un certain mystère et de l’harmonie, comme si ces deux mondes ne faisaient qu’un, tout en produisant un travail réaliste.” En jetant un coup d'œil à ses œuvres d'art, on croirait réellement que les plantes envahissent les paires pour reprendre leur place. Alors oui, vous ne pourrez certainement plus les chausser, mais votre paire adorée trouvera sa place en tant qu'objet de décoration.
GOLF le FLEUR*
Les passionnés de streetwear connaissent bien l'univers éclectique de et son look versatile. Il ne leur aura donc pas échappé que le rappeur est derrière la création de la marque en collaboration avec Converse depuis 2017. Le nom de la marque est d'ailleurs directement inspiré de son album Flower Boy qui sortait la même année. D'une Chuck Taylor haute à une Converse One Star, vous ne serez donc pas surpris de voir les différentes silhouettes de l'équipementier se couvrir de bourgeons. Tout ça dans des coloris pastels allant du bleu au vert, rose ou encore jaune que vous pourrez porter pour varier les plaisirs ce printemps.
ASICS
Un esprit sain dans un corps sain ! Il était une fois au pays du soleil levant, un homme, répondant au nom de Kihachiro Onitsuka, lança la marque pour raviver l'esprit de la jeunesse japonaise. Cette vision transmise depuis le Japon permet à la marque sportive de tirer son épingle du jeu depuis des années. Plus récemment, c'est leur collaboration avec qui a été mis sous les feux des projecteurs. Pour sa collection printemps-été 2023, la designer danoise présente, lors de la Paris Fashion Week, des baskets upcyclées aux broderies florales.
Jacquemus
Cette année, la Fashion Week parisienne, a été marquée par un nouveau coup de maître de Simon Porte Jacquemus. Le chouchou des critiques a saisi les Galeries Lafayette pour présenter son nouveau pop-up store. L'occasion pour les amoureux de la marque de se plonger une nouvelle fois dans son monde. Du 1er mars au 2 avril, vous retrouviez les "obsessions de Jacquemus" dans 3 corners XXL. Entre le grille-pain géant, un lavomatique, ou un immense Bambino, le créateur vous réservait aussi une pause-café entre les tulipes.
Louis Vuitton
Quand Takashi Murakami s'invite chez , le résultat est forcément coloré ! Vous avez sans aucun doute déjà croisé son art et ses petites fleurs souriantes, très kawaii. En 2009, l'artiste japonais travaille sur une collection de maroquinerie colorée à l'image de ses créations. La gamme Takashi Murakami présente des logos LV entrelacés par des fleurs et de multiples visuels intégrant aussi les Jellyfish Eyes présents sur de nombreuses œuvres de l'artiste. Autant dire que son univers coloré plait tellement qu'il figure sur des sacs, bagages, porte-monnaie et des porte-clefs. L'année suivante, le créateur travaille aussi avec la griffe de luxe sur une collection intitulée "Cherry Blossom". Cette fois, la fleur de cerisier est utilisée comme fil rouge de ses créations, adulées par les pop stars de l'époque.
Kenzo
sans fleurs, ce n'est pas Kenzo ! Si vous pouvez aisément lier l'image de la griffe à celle du tigre, la marque japonaise repose aussi, depuis ses débuts, sur cette esthétique florale, insufflée par son créateur Kenzo Takada. Une fleur en particulier revient sans cesse, le fameux coquelicot. Symbole récurrent dans la culture japonaise, il incarne le renouveau et le cycle perpétuel, une image utilisée par Kenzo depuis des années. Le coquelicot se glisse sur les pièces phares de ses collections et inspire la fragrance de la maison : Flowerbykenzo.
Loewe
La nature est aussi au centre de la maison pour leur collection printemps-été 2023. Jonathan Anderson se prête à l'exercice et dévoile des pièces sublimées par des imprimés et motifs floraux. Il pousse même sa vision créative plus loin et fait de l'anthurium la pièce maîtresse de son défilé.
De Cynthia Lu à Nicole McLaughlin, ces deux femmes détournent elles-aussi la culture à travers les ornements floraux, l'une à travers CPFM, l'autre à travers une collaboration avec Vans.
Crédit photo : Cecilie Bahsen