Qui est Cynthia Lu ? La mystérieuse designer derrière le label CPFM
30 Oct. 2022
Qui est Cynthia Lu ? La mystérieuse designer derrière le label CPFM
Cynthia Lu est l'une des femmes qui a influencé la culture, pourtant peu d'entre nous la connaissent réellement. Discrète, elle ne se confie jamais aux médias même si c'est chez qu'elle effectuera un de ses premiers stages. Par la suite, elle travaillera aux côtés de Pharrell Williams, ce qui la conduira à lancer son label en 2015. Fonctionnant exclusivement sous forme de drops, tout le monde s'arrachera cette marque à l'univers régressif et enfantin, à commencer par les personnalités de l'industrie musicale les plus en vogue. Pour comprendre un peu mieux l'ascension de CPFM, voici l'histoire de ce label mis en lumière par Skateboard P dans ce nouvel article du Blueprint.
Qui est Cynthia Lu ?
À l'époque, une femme connue sous le pseudonyme de Cynthia Lu fait surface. Après un stage au sein du média Complex, elle est rapidement devenue l'assistante de pour les collections femmes de son label , co-créé avec Nigo, le designer qui a imposé le streetwear japonais.
Le 1er janvier 2015, elle lance le site internet de Cactus Plant Flea Market. On y voit des clichés inédits et des GIF de Pharrell Williams parfois accompagné de . Quelques semaines plus tard, un drop inédit sort, avec pour pièce maîtresse un t-shirt jaune brodé d'un cactus crée avec le label .
Son identité enfantine et son fonctionnement sous forme de pré-commande vont conduire la marque à intéresser beaucoup de monde. Ces derniers s'arracheront très vite les pièces aux messages forts de la mystérieuse Cynthia Lu, sans pour autant pouvoir se les procurer avec facilité. Une véritable hype apparaît donc autour de cette marque s'inscrivant petit à petit comme une nouvelle référence streetwear à suivre absolument.
Des collaborations avec des icônes du streetwear
En réalité, si la marque a tout de suite connu un engouement tel que tout le monde veut collaborer avec elle, c'est parce qu'elle est associée depuis sa création à des personnalités connues, mais également à des marques influentes, notamment dans la sphère streetwear.
Dès son lancement en 2015, c'est évidemment Pharrell qui fait alors la promotion de la griffe aux 4 coins du monde : directement sur la couverture de L', en session d'enregistrement avec , lors du défilé Automne Hiver 2016 ou sur la scène du Pepsi Super Friday Night. Lors de sa remise de titre au Fashion Icon of the Year Award en 2015, le chanteur rend directement hommage à Cynthia Lu :
"Et à mon assistante chez Cactus, écoutez vos instincts et les gens qui voient la qualité de vos différences. Vous pourriez simplement faire une différence" - Pharrell Williams au CFDA Fashion Icon of the Year Award, 2015
Quand Kanye West et Kid Cudi s'associent autour de l'album Kids See Ghosts en 2018, avec de nombreux artistes en featuring comme ou , Cynthia Lu a l'idée de sortir des hoodies frappés de la plante épineuse. CPFM perpétuera sa collaboration avec et l'année suivante. La marque construira un merchandising associé à leur album respectif, à savoir Entergalactic et Jesus Is King reprenant ainsi des éléments faisant référence à l'univers des deux artistes. La même année, le label sortira ; à l'occasion du "No Filter" US Tour des , une collection capsule composée de crewnecks et t-shirts. Ambiance 60's, le cactus ; emblème de la marque, reprend ainsi le logo du groupe de rock connu à l'international.
Ce qui cèlera l'influence de CPFM, c'est avant tout son étroite collaboration avec Nike dès 2019. À l'occasion du Air Max Day, Cynthia Lu revisite notamment une Nike Air VaporMax Cactus Plant Flea Market 2019. Un peu plus tard, une Blazer Mid personnalisable et surnommée "Sponge" et une Air Force 1 seront également repensées par la créatrice. Mais, l'empeigne qui a véritablement marqué la collaboration entre CPFM et la marque de Beaverton est la Nike Dunk Low avec particulièrement une version recouverte de ou encore la Nike Flea 1 Tan Mossy Green et sa version Grinch qui ne devrait plus tarder à sortir.
Teasée dans un premier temps par ; l'actuel directeur de la création de Supreme, Stüssy propose une collection capsule avec le label la même année pour la Fête de l'Indépendance qui a lieu le 4 juillet aux États-Unis.
; la marque de Nigo, , , , s'empresseront de travailler avec la créatrice discrète, accompagnés par ailleurs d', en passant par , Drake, ou encore qui donneront directement crédit à son travail en portant fièrement les vêtements brandés de la plante grasse.
Frank spotted in NYC wearing the Cactus Plant Flea Market x Air VaporMax 2019. 🌵🔥👔
📸: blonded
— HYPEBEAST (@HYPEBEAST)
Une marque imaginative
Finalement, même si Cynthia Lu se fait discrète et que les distributeurs de la marque sont réduits à leur minimum, le succès n'est plus à gagner pour CPFM puisque les pièces s'arrachent à prix d'or sur le marché de la revente.
Après avoir collaboré avec l'équipementier motocross à l'occasion du Championnat Monster Energy AMA Supercross à Nashville en 2019. La marque ne s'est également pas arrêtée à la production de vêtements et sait qu'elle est appréciée tout autant pour son image. Après Travis Scott et Kanye West, s'est récemment associé au label en proposant une panoplie de jouets pour ses Happy Meal. Collant parfaitement avec l'image de la marque, certaines figurines se sont vendues à des prix dépassant toutes attentes sur ou . Des t-shirts et sweats sont évidemment venus compléter la collaboration.
"Nous prenons l'une des expériences McDonald's les plus nostalgiques et la reconditionnons littéralement d'une nouvelle manière qui est hyper pertinente pour nos fans adultes (…) j'ai hâte d'offrir aux fans une œuvre d'art et de culture unique alors que nous plongerons ensemble la semaine prochaine dans le monde dynamique de Cactus Plant Flea Market. Avec le Big Mac et les McNuggets au centre de cette collaboration, c'est une autre façon de raviver l'amour d'une nouvelle génération pour notre nourriture et la marque." - Tariq Hassan, directeur du marketing et de l'expérience client de McDonald's aux États-Unis.
La semaine dernière, c'est le photographe qui a révélé les clichés de la dernière collaboration avec Nike. La marque au Swoosh s'est déplacée avec le label jusqu'en Égypte pour capturer des images de leur nouvelle collection collaborative façon bootleg.
Pour tout connaitre du collectif Been Trill, composé entre autre de , , et , découvrez notre Edito dédié, juste ici.
Photo de couverture : McDonald's