On regarde quoi pour Halloween ?
25 Oct. 2022
On regarde quoi pour Halloween ?
Octobre touche pratiquement à sa fin, mais la saison de l'épouvante se poursuit sur Le Blueprint ! Cette période n'est pas simplement mythique pour ses feuilles mortes et ses boissons à la citrouille. C'est aussi l'occasion de revoir sa programmation télévisée pour préparer au mieux la soirée d'Halloween. De The Shining à Jennifer’s Body, en passant par Stranger Things ou Supernatural, ces films et séries ne manqueront pas de vous faire frissonner.
Beetlejuice, Tim Burton, 1988
Pour commencer cette sélection, on vous propose de (re)visionner un classique de Tim Burton : Beetlejuice. Ce classique sorti en 1988 comportait à l'origine une version plus horrifique qui fut remplacée par cette version plus comique. Un jeune couple marié périt dans un accident de la route, et se retrouve prisonnier de leur maison. Pour tenter de la récupérer des mains de leurs nouveaux occupants, ils hantent désormais les lieux et invoquent le bio-excorciste Beetlejuice pour leur permettre d'arriver à leur fin.
)
Jennifer’s Body, Karyn Kusama, 2009
Ceci n’est pas votre histoire d’adolescente classique. Jennifer est une jeune lycéenne à la beauté fatale qui se retrouve possédée par un succube, à la suite d’un sacrifice satanique, une histoire plutôt inhabituelle. Désormais possédée par ce démon, elle se nourrit d’hommes pour lui éviter de se transformer en une créature pâle et maladive.
)
The Shining, Stanley Kubrick, 1980
Désigné comme un des chefs-d'œuvre des films d'horreurs, The Shining doit évidemment faire partie de cette liste. Celui-ci intègre des concepts que l'on s'attend obligatoirement à retrouver dans le cinéma d'horreur : la maison isolée et hantée, un personnage qui souhaite exterminer toute sa famille et des flashbacks et flashforward pour ponctuer l'action.
)
Hocus Pocus 2, Kenny Ortega, 2022
Les fans du premier opus, sorti dans les années 90, seront ravis de retrouver les trois sœurs Sanderson dans un nouvel opus ! Les sorcières infernales, tout droit sorties du XVIIe siècle, sont de retour à Salem et assoiffées de vengeance. Une comédie fantastique qui s'inscrit naturellement dans cette période d'Halloween. À voir de toute urgence !
)
The Conjuring 2, James Wan, 2016
Ce deuxième chapitre est largement inspiré de faits réels et d'affaires qu'auraient traitées les chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren. On fait donc un détour par la banlieue londonienne où les époux Warren vont être confrontés à un esprit démoniaque s'étant emparé du corps d'une fillette de onze ans nommée Janet. Sauf que cet esprit ravageur en a aussi après eux...
Ce sourire ne vous veut pas du bien. Une psychiatre nommée Rose Cotter va être confrontée à la mort de l'une de ses patientes. Cet événement traumatisant va peu à peu tourner sa vie en cauchemar. Une course contre le temps pour tenter de sauver sa vie.
)
The Addams Family, Barry Sonnenfeld, 1991
Halloween est aussi le moment d'aller à la rencontre de l'une de ces familles les plus atypiques : la famille Addams ! Vivant reclus dans leur manoir, la famille va accueillir l'oncle Fétide, un membre de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt. Sa résurgence porte cependant à croire que l'individu, errant dans les couloirs de leur demeure, serait un usurpateur, en quête de leur trésor caché. Parviendra-t-il à ses fins ?
Une histoire de tueur en série à vous donner la chair de poule. Le criminel Jigsaw kidnappe deux victimes qui sont contraints à jouer à des jeux mortels. Les deux victimes qui ne se connaissent pas doivent d'abord tuer l'autre, s'ils ne veulent pas être exécutés tous les deux. Le survivant devra alors tenter de s'échapper par tous les moyens. Un thrillers des plus horrifiques.
)
Scream, Wes Craven, 1996
L'une des références horrifiques à ne pas manquer pendant cette période, n'est autre que Scream. En partie inspiré par l'affaire du tueur de Gainesville, ce film d'horreur tourne autour d'un mystérieux tueur en série, portant un costume de fantôme et armé d'un couteau. Celui-ci malmène la jeune Casey en la forçant à répondre à ses questions, sous peine de tuer son petit ami.
)
Nope, Jordan Peele, 2022
et forment un duo de frères et sœurs à l'écran pour le film Nope. Tous deux possèdent un ranch avec des chevaux de dressage destinés à Hollywood. Après la mort soudaine de leur père, les deux protagonistes subissent une succession d'événements étranges, lié à une force meurtrière venue du ciel.
)
Bonus séries horreur :
Stranger Things
À mi-chemin entre horreur et science-fiction, la série Stranger Things est le programme idéal pour cette saison. La ville d'Hawkins en Indiana est secouée par des phénomènes surnaturels dûs à des activités scientifiques gérées par le Département de l'Énergie des États-Unis. Un soir de novembre, Will Byers un jeune garçon âgé de douze ans, disparaît sans laisser de traces, poussant ses amis et sa famille à partir à sa recherche. Leur quête de réponses les mènera sur la trace de mystérieuses découvertes.
)
American Horror Story
Un mix de références à des faits divers, des personnages historiques et légendes urbaines, une recette parfaitement exécutée par la série American Horror Story. Comportant dix saisons indépendantes les unes des autres, vous vous plongerez dans l'univers d'un asile psychiatrique, un couvent, un cirque ou encore un hôtel.
)
Supernatural
Les frères Winchester, interprétés par et parcourent les États-Unis pour éradiquer les forces maléfiques et créatures surnaturelles peuplant la terre. Une occasion pour eux de mettre la main sur le démon qui a tué leur mère, vingt ans plus tôt.
)
Crédits photos : Allociné