France - Maroc : pourquoi ce match est-il historique ?
13 Dec. 2022
France - Maroc : pourquoi ce match est-il historique ?
Mercredi soir, la et le Maroc vont s'affronter en demi-finale de la Coupe du Monde pour un match historique à de nombreux égards. Meilleure défense du tournoi, première équipe africaine à se hisser en demi-finale d'une Coupe du Monde, un infranchissable et un remarquable... la sélection marocaine est sans aucun doute la sensation de ce mondial. Face à elle, l'équipe de France est le premier tenant du titre à retourner en demi-finale depuis le Brésil en 1998 et compte dans ses rangs les meilleurs buteurs du tournoi et Olivier Giroud, mais aussi son meilleur passeur avec . Et pourtant, si un monde parait séparer les deux équipes, elles sont tout de même très proches. Marocains et Français se connaissent bien et devraient offrir un spectacle sans précédent pour cette rencontre qui marque d'ores et déjà l'histoire du ballon rond.
Les Lions ont grimpé l'Atlas
Le Maroc est la première équipe africaine de l'histoire à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du Monde. Cette statistique est assez probante pour illustrer l'ampleur de l'exploit des Marocains. Avant cette équipe emmenée par son vaillant capitaine Romain Saïss, seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) avaient atteint le stade des quarts de finale. Avec une défense de fer dont le dernier rempart Yassine Bono est sans aucun doute le meilleur gardien du tournoi, les Lions n'ont encaissé qu'un seul but, d'ailleurs contre son camp. De l'Espagne au Portugal en passant par la Belgique, aucune de ces grandes nations du football n'ont réussi à faire sauter le verrou marocain. Et à ceux qui s'évertuent à réduire le jeu des rouges et verts au fameux "tout le monde derrière", les remontées de balle d'Amrabat, d'Ounahi ou de Ziyech suffisent pour montrer la palette technique des joueurs de Regragui. Une équipe que l'ancien coach de Wydad a su fédérer là où Vahid Halilhodzic avait échoué en écartant des cadres comme Ziyech ou Boufal. Avec ses maîtres à jouer sur les ailes, le Maroc aura à cœur de faire déjouer la France, une sélection contre qui elle n'a joué que 5 fois, mais qu'elle connait très bien...
Deux frères
Il n'y a qu'à voir les marées rouges sur les Champs-Élysées les soirs de victoires des Lions pour comprendre la place de la diaspora marocaine dans l'Hexagone. Sofiane Boufal, Romain Saïss ou l'entraîneur Walid Regragui... la sélection rouge et verte compte plusieurs éléments nés en France. À l'image d'Hakimi, Dari ou Ounahi, ils sont aussi plusieurs à très bien connaître le championnat de France puisqu'ils jouent au , à Brest ou à Angers. Sur la pelouse du stade Al Bayt mercredi, les 22 joueurs verront de nombreux visages familiers et certains, joueront même contre leur meilleur ami à l'image de Kylian Mbappé. Quand tous les joueurs de l'équipe de France ont profité d'une journée de repos pour aller voir leurs familles, le prodige parisien en a profité pour rendre visite à Achraf Hakimi et la délégation marocaine. Preuve que l'affrontement qui prendra place sur le côté gauche de l'attaque française n'aura rien d'un duel classique. Pour leur deuxième demi-finale consécutive de Coupe du Monde, les Bleus ne pouvaient espérer un match plus historique que celui-ci. Alors qui des Bleus de Didier Deschamps et des Lions de l'Atlas de Walid Regragui vont se hisser en finale du Mondial ? Réponse mercredi soir.
En attendant, découvrez l'histoire d'une des icônes du sportswear, la Adidas Samba.
Crédit photo : Getty Images