10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 13, 2022

Mercredi soir, la France et le Maroc vont s'affronter en demi-finale de la Coupe du Monde pour un match historique à de nombreux égards. Meilleure défense du tournoi, première équipe africaine à se hisser en demi-finale d'une Coupe du Monde, un Bono infranchissable et un Ziyech remarquable... la sélection marocaine est sans aucun doute la sensation de ce mondial. Face à elle, l'équipe de France est le premier tenant du titre à retourner en demi-finale depuis le Brésil en 1998 et compte dans ses rangs les meilleurs buteurs du tournoi Kylian Mbappé et Olivier Giroud, mais aussi son meilleur passeur avec Antoine Griezmann. Et pourtant, si un monde parait séparer les deux équipes, elles sont tout de même très proches. Marocains et Français se connaissent bien et devraient offrir un spectacle sans précédent pour cette rencontre qui marque d'ores et déjà l'histoire du ballon rond. 

Les Lions ont grimpé l'Atlas

Le Maroc est la première équipe africaine de l'histoire à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du Monde. Cette statistique est assez probante pour illustrer l'ampleur de l'exploit des Marocains. Avant cette équipe emmenée par son vaillant capitaine Romain Saïss, seuls le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010) avaient atteint le stade des quarts de finale. Avec une défense de fer dont le dernier rempart Yassine Bono est sans aucun doute le meilleur gardien du tournoi, les Lions n'ont encaissé qu'un seul but, d'ailleurs contre son camp. De l'Espagne au Portugal en passant par la Belgique, aucune de ces grandes nations du football n'ont réussi à faire sauter le verrou marocain. Et à ceux qui s'évertuent à réduire le jeu des rouges et verts au fameux "tout le monde derrière", les remontées de balle d'Amrabat, d'Ounahi ou de Ziyech suffisent pour montrer la palette technique des joueurs de Regragui. Une équipe que l'ancien coach de Wydad a su fédérer là où Vahid Halilhodzic avait échoué en écartant des cadres comme Ziyech ou Boufal. Avec ses maîtres à jouer sur les ailes, le Maroc aura à cœur de faire déjouer la France, une sélection contre qui elle n'a joué que 5 fois, mais qu'elle connait très bien... 

Deux frères

Il n'y a qu'à voir les marées rouges sur les Champs-Élysées les soirs de victoires des Lions pour comprendre la place de la diaspora marocaine dans l'Hexagone. Sofiane Boufal, Romain Saïss ou l'entraîneur Walid Regragui... la sélection rouge et verte compte plusieurs éléments nés en France. À l'image d'Hakimi, Dari ou Ounahi, ils sont aussi plusieurs à très bien connaître le championnat de France puisqu'ils jouent au PSG, à Brest ou à Angers. Sur la pelouse du stade Al Bayt mercredi, les 22 joueurs verront de nombreux visages familiers et certains, joueront même contre leur meilleur ami à l'image de Kylian Mbappé. Quand tous les joueurs de l'équipe de France ont profité d'une journée de repos pour aller voir leurs familles, le prodige parisien en a profité pour rendre visite à Achraf Hakimi et la délégation marocaine. Preuve que l'affrontement qui prendra place sur le côté gauche de l'attaque française n'aura rien d'un duel classique. Pour leur deuxième demi-finale consécutive de Coupe du Monde, les Bleus ne pouvaient espérer un match plus historique que celui-ci. Alors qui des Bleus de Didier Deschamps et des Lions de l'Atlas de Walid Regragui vont se hisser en finale du Mondial ? Réponse mercredi soir. 

En attendant, découvrez l'histoire d'une des icônes du sportswear, la Adidas Samba.

Crédit photo : Getty Images


Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-beyonce-grammy-awards-2023
Les meilleurs moments de la 65e cérémonie des Grammy Awards

février 06, 2023

Beyoncé artiste la plus couronnée, l'hommage de Quavo ou Harry's House sacré album de l'année !
Voir l'article entier
wethenew-mschf-astroboy-boots-date-sortie
MSCHF : quelle est cette paire qu'on voit partout en ce moment ?

février 06, 2023

Le collectif de New York montre qu'il a toujours le sens du contrepied.
Voir l'article entier
wethenew-corteiz-drop-t-shirt-vestes-gants-sortie
Corteiz : voilà comment acheter les pièces du dernier drop

février 06, 2023

La marque londonienne dévoile un nouveau drop bien fourni !
Voir l'article entier