20 Jun. 2022
Fête de la musique : les évènements à ne pas louper
Célébrée pour la première fois en France en 1982, la fête de la musique souffle donc sa quarantième bougie ce 21 juin. Que ce soit à travers Kanye West et ses YEEZY ou Travis Scott et ses paires avec Nike et Jordan, sneakers et musique font bien souvent bon ménage. Pour cette nouvelle célébration du 4ème art, faites attention à la paire que vous allez porter, optez pour une paire facile à nettoyer si jamais vous décidez de vous rendre dans un des events de notre programme. Car pour l'occasion, Le Blueprint vous a sélectionné une liste d'événements pour que vous puissiez débuter la soirée en sachant où aller. De Paris à Lyon, ou de Lille à Marseille, vous aurez de quoi danser toute la nuit.
À Paris : de nombreux spectacles à réserver
Axel Arigato Music Truck avec La Fève et Guy2Bezbar
Notre ambianceur préféré fait équipe avec la marque pour la fête de la musique. Des DJ sets de Skinny Macho ou Vivendii Sound sont aussi prévus de 18h à 23h. Rendez-vous au 2, place Baudoyer pour danser avec le Coco Jojo et la nouvelle pépite du rap FR .
Jah Jah Sound System
À partir de 18h et en partenariat avec BBC EU, le restaurant accueille un live de ainsi que de nombreux DJ sets qui dureront de 18h jusqu'à "tard" comme indiqué sur l'affiche. Décollage imminent avec Air Afrique.
BOP Bus Tour by Pigalle
En tournée dans la capitale sur son bus, donne rendez-vous aux Parisiens dès 18h de la Place Pigalle jusqu'à la Bourse du Commerce. En collaboration avec , ce dernier stop renferme sans aucun doute plusieurs surprises. Un t-shirt en collab avec Stüssy a même été imaginé pour l'occasion.
Rinse France x Carhartt WIP x Paperboy Paris
, , ... l'évènement n'est même plus à présenter. Année après année, la collaboration la plus hype de paname s'installe comme un monument de la culture à Paris. Rendez-vous dès 18h devant le Cirque d'hiver pour ne rien louper.
Sonny's Pizza Block Party
, , des pizza, des glaces et même des cocktails... que demander de plus ? La block party la plus spicy de Paris s'installe au 5 rue de la Fontaine au Roi et fera transpirer Paname jusqu'au milieu de la nuit. Retrouvez toutes les infos dans le post instagram ci-dessous.
Highsnobiety au 35-37
Du 21 au 22 juin, débarque au 35-37, au cœur d'un ancien hôtel particulier, pour la fête de la musique. Le magazine digital spécialisé dans la mode et le lifestyle investit le bâtiment pour vous faire danser avec l'aide de 15 artistes. Puis, le 26 juin vous pourrez revenir au , car la marque organise son Pop up "Not in Paris".
Rendez-vous le 25 juin au 35 37, rue des Francs-Bourgeois, de 15 h à 2 h du matin. Puis le 26 juin, de 11 h à 19 h. L'entrée est gratuite.
Rendez vous au Petit Palais
Pour découvrir l'association de musique "Jeunes Talents" vous devrez vous rendre à l'auditorium du le 21 juin. Vous assisterez à un concert de musique gratuitement avec des artistes en herbe. L'accès est libre sans réservation. Toutefois, l'événement se tiendra l'après-midi avec des représentations toutes les 25 min de 15 h à 17h.
)
Ambiance house et disco chez Radio France
Pour la fête de la musique, les radios ouvrent aussi leur antenne. C'est le cas de qui célèbre les 40 ans de la fête ! Vous verrez notamment le "Char Radio France" déambuler dans la capitale avec le DJ house et disco Young Pulse. Plusieurs points de rendez-vous sont donnés tout au long de l'après-midi, à commencer par le pont de Grenelle à 15 h avec un concert gratuit puis devant les portes de la Maison de la Radio à 15 h 30. Les festivités s'achèveront à 22h. Si vous ne pouvez pas y assister, la Maison propose tout au long de l'année des concerts comme vous pouvez le voir ci-dessous :
À Lyon : les bars seront vos alliés
Le Heat pour manger et bouger
Le restaurant , situé à Confluence dans le deuxième arrondissement de Lyon, vous accueille le 21 juin de 18 h à minuit. Vous pourrez y dîner et passer la soirée entouré de nombreux artistes. Le food court met à votre disposition bar, jeux et espace de repos sans en oublier le dancefloor. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire !
Le Bar Ninkasi pour voir Wonky Beat
Vous êtes fans des Wonky Beat ? Tant mieux, ils se produisent à Ninkasi Guillotière le 21 juin ! Ce bar est situé place Antonin Jutard dans le 7e, et accueille à 21 h le groupe de musique. Vous pourrez y danser sur des airs de jazz et hip-hop.
Le Bellona Club pour les amateurs de techno
Situé dans le 2 ème arrondissement de Lyon, le Bellona Club vous invite à partager un moment avec eux en plein air. N'hésitez pas à les rejoindre de 18h à minuit.
À Lille : faites le plein de musique en intérieur
La ville de Lille n'autorise pas cette année la musique amplifiée à l'extérieur, la plupart des activités seront donc organisées en intérieur, ce qui réduit le champ des possibles mais ne désespérez pas vous y trouverez votre compte.
Lille Centre
Au Bistrot de St So avec Hoodini
Une ambiance hip-hop garantie par Hoodini, sans en oublier Grrr qui vous propose de la UK bass. Pour profiter de la soirée à leur côté, ça se passe au Bistrot St So, boulevard Dean-Baptiste Lebas, de 20 h à 2 h.
)
Au Flow pour un showcase
Pour passer une belle soirée, rien de tel qu’un rooftop tout équipé. C’est le cas de l’enseigne Flow qui organise un showcase pour la fête de la musique. Vous retrouverez à cet événement les coups de cœur repérés lors de l' Open Mic du 3 juin : Lewoolf, K.O.B, Wang DVS etc. Le Flow, est situé à l’angle des rues de Fontenoy et d’Arras à Moulins. L’espace vous accueille de 20 h à minuit.
Vieux-Lille :
D’électro au synth-pop à la médiathèque
Vous l’aurez compris l’espace où vous avez peut-être l’habitude de venir travailler se transforme en piste de danse pour une soirée. Ambiancez-vous sur des sons électro-pop de 18 h à 19 h avec Magnetic Rust puis pendant l’heure suivante déchaînez-vous avec Dark Minimal Project sur de la darkwave ou de la synth-pop. Pour rejoindre le lieu rien de plus simple, suivez la place Louise de Bettignies pour aller à la Médiathèque de Lille.
)
À Marseille : dansez sur les quais sans vous arrêter
Côté parc du Château de la Buzine
La soirée est toujours plus belle à la belle étoile. Profitez du début de l’été sur l’esplanade à côté du parc du Château de la Buzine. Vous serez entraînés par le groupe Camissa dès 19 h 30 puis changement d’ambiance à partir de 21 h puisque Les Sanguins prendront le relais. Si vous n’avez pas prévu un budget énorme, cette soirée ne vous ruinera pas puisque l’entrée est gratuite.
La fanfare de Marseille
Quoi de mieux qu’une fanfare pour la fête de la musique ! Mamie Vortex et Le Pompier Poney Club se partageront la Place des Canailles à partir de 18 h. La première est un condensé de musique techno et d’instruments à vents, tandis que le PPC opte pour un spectacle vivant avec des chorégraphies. L’événement prendra fin à 23 h.
)
Freestyle Cup à Marseille
est aussi dans le coup pour ce 21 juin ! À l’occasion de la Freestyle Cup, plusieurs concerts gratuits se tiendront sur la plage Borély. Le concert est totalement gratuit, débute à 19 h et finit à minuit. Réservez juste vos places pour y accéder.
)
Le mois de juin n'est pas encore terminé, vous pourrez toujours avoir envie de checker les événements culturels à faire ce mois-ci.
Crédits photos : @didyPhotography, 35-37, Petit Palais, Bistrot de St So, Médiathèque du Vieux-Lille.