juin 01, 2022

Comme en chaque début de mois, Le Blueprint vous a sélectionnés  des événements que vous ne devez pas manquer. Ce mois de juin ne vous laissera pas en reste si vous avez décidé de sortir faire la fête. Marche des fiertés, Paris Fashion Week, festivals et même un 10 km… Il y en a pour tous les goûts. Des événements accessibles dans toute la France pour vous faire plaisir.

Manifestations et marchés 

La marche des fiertés : le 25 juin

Le 1er juin marque le début d'un mois de visibilité pour la communauté LGBTQIA+. Si la journée contre l'homophobie qui a lieu le 17 mai, est une date symbolique pour sensibiliser aux discriminations anti-LGBT, le mois de juin l'est d'autant plus. Surnommé "Pride Month" qui veut dire « mois des fiertés » en français, cette période est l'occasion pour les collectifs engagés et allié.e.s de se mobiliser sur les réseaux sociaux comme sur le terrain pour sensibiliser aux violences faites aux personnes LGBT. Le dernier week-end de juin clôture ce mois de lutte par une marche des fiertés, à travers toute la France. Pour les personnes résidant à Paris et ses alentours, vous pourrez vous joindre au cortège et faire entendre vos voix le 25 juin à Paris. La marche débutera à 14 h 30 au métro Michel Bizot et se déplacera jusqu’à République.

CrushON Vintage Market: le samedi 18 juin 

Des pépites, vous dénicherez ! Le groupe CrushON Vintage s’est donné une mission : « supprimer à tout jamais le gaspillage textile ». La mode responsable est leur premier mode de consommation et ils mettent tout en œuvre pour la valoriser. C’est pour cela qu’ils organisent leur premier marché vintage en 2018 au Point Ephémère de Paris et regroupe sur le même site les meilleurs professionnels du vintage. Le groupe s’est même exporté à l’étranger et réalise désormais des événements à Paris, à Bruxelles ou encore à Barcelone. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur plateforme en ligne pour vos achats de seconde main. La crème des friperies se réunit pour sa 4e édition, ce samedi 18 juin au Point Ephémère à Paris. N'oubliez pas de vous munir de vos sacs pour faire vos emplettes. 

Côté mode 

Paris Fashion Week : 21 au 26 juin 

La semaine de la mode revient dans la capitale pour présenter ses collections homme automne/hiver. Vous retrouvez vos designers préférés du 21 au 26 juin. Et si vous n'êtes pas invités à tous les défilés comme Léna Situations, vous pouvez toujours participer à l'événement Genz organisé pendant la Paris Fashion Week. La société WSN Développement veut donner l'opportunité aux jeunes passionnés de mode d'avoir accès à des pièces de collections exclusive. Ainsi, 70 marques de mode principalement indépendantes proposeront des produits spécialement imaginés pour l'événement. WSN Développement investit le Grand Palais éphémère de Paris et laisse également place au Sneakerness, le salon dédié aux collectionneurs de basket. L'événement sera accessible à partir de 15 euros par jour. 

 

Beaucoup de musique

La fête de la musique : 21 juin

Cette année, la fête de la musique va faire bouger l'Hexagone. Après une édition 2021 minée par la crise sanitaire, ce 21 juin célèbre ses 40 ans à travers toute la France. Né en 1982, l'événement est imaginé par le ministre de la Culture, Jack Lang, sous François Mitterrand. À cette époque, une étude démontre que sur cinq millions de personnes, un jeune sur deux joue d'un instrument. En partant de ce constat, Jack Lang et les membres de son cabinet imaginent une manifestation populaire où les jeunes pourraient s'exprimer avec leurs instruments. La première édition a lieu le 21 juin 1982, le jour symbolique du solstice d'été et le plus long dans l'hémisphère Nord. Depuis, cet événement incontournable de la musique met à l’honneur chaque année, tous les styles de musique pour vous faire danser. 

@solidays: du 24 au 26 juin

L’association Solidarité Sida a toujours le même objectif depuis sa première édition en 1999 : vous rassembler autour de vos artistes préférés et lever des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes du sida. Chaque année, le festival accueille le public sur les pelouses de l’hippodrome de Paris, pour l'amour de la musique et pour traiter de sujets tels que la santé sexuelle, les droits humains ou l'environnement. Cette nouvelle édition se nomme "Love is back" et accueillera des artistes d'exception comme Damso, Yseult ou encore Gazo

 

@sakifo_festival : Du 3 au 5 juin

Le festival Sakifo, qui signifie "ce qu'il faut" en français, présente artistes locaux et internationaux réunis sur l’île de la Réunion. Créé en 2004, l'événement mêle modernité et traditions en proposant autant de musiques du monde que de rythmes séga ou maloya, deux genres musicaux majeurs à la Réunion. Ayant suscité l'attention à l'international grâce à sa programmation d'artistes variés, le festival bénéficie de nombreux partenaires comme France Inter, qui y a délocalisé les plateaux de certaines de ses émissions comme Le Fou du roi en 2011. Le rappeur Vald fait partie de la programmation du festival cette année, n'hésitez pas à réserver vos billets rapidement. 

@bonairfestival: du 3 au 5 juin 

Pour célébrer la fin du mois de mai et l’arrivée du soleil, le festival Bon Air réunit des artistes et collectifs de tous les horizons pour faire le show. Installé à la Friche la Belle de Mai, l'événement vous propose d'accéder au Toit-Terrasse pour profiter d'une vue panoramique à couper le souffle. L'événement de musique électronique installe cinq scènes pour vous recevoir. Profitez du Bon Air de Marseille pour danser jusqu'au bout de la nuit. 

@labonneaventurefestival : 25-26 juin

Un festival gratuit ! Direction les plages de Malo-les-Bains à Dunkerque pour le festival de musique La Bonne Aventure. L'événement vous propose de vous plonger dans un week-end de chaleur humaine. Au programme, pieds dans le sable, musique et cornets de frites, une ambiance estivale garantie par un DJ set illimité. Rendez-vous de midi à minuit pour faire la fête ! Vous retrouverez en tête d'affiche Roméo Elvis et Clara Luciani

Des films

@annecyfestival: du 13 au 18 juin

La ville d'Annecy, élue capitale mondiale du film d'animation depuis 1960, vous attend du 13 au 18 juin pour une nouvelle édition. Cette année, l’animation suisse est mise à l’honneur à travers des projections en salles ou en plein air. Tous les aficionados du cinéma s'y donnent rendez-vous. C'est l'occasion de récompenser les films d'animations sous 5 grandes catégories : longs métrages, courts métrages, films de télévision, films de fin d'études et œuvres de réalité virtuelle. Acheter vos accréditations selon les formules proposées pour y assister.

Un peu de sport 

@adidas10kparis : le 5 juin

Novices ou coureurs aguerris, prenez des forces avant de partir pour une course effrénée sur 10 km. L’adidas 10 K Paris, se tiendra le dimanche 5 juin à Paris. Une première édition post-covid s'était tenue en 2021 et avait accueillie l'athlète Stéphane Diagana et joueur de handball Thierry Omeyer. Cette année, les deux légendes feront de nouveau leur apparition en tant qu'ambassadeurs. L'athlète Yann Schrub sera aussi présent pour tenter de décrocher de nouveau la première place. Le départ se fera sous la Tour Eiffel, sur le pont d'Iéna, et les coureurs seront attendus à l'arrivée à la place de la Concorde. Toutes les places sont vendues pour participer à l'événement, mais vous pouvez toujours venir encourager les athlètes !

Et si vous êtes passionnés de football, n'hésitez pas à jeter un œil à notre édito sur la place de la ligue des champions dans la culture.

Crédit photo : Adidas 10 k


signature clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-converse-a-cold-wall
Sabots, sandales, claquettes... pourquoi toutes les marques de sneakers passent à l'heure d'été ?

juin 25, 2022

Qu'est-ce que vous attendez pour les adopter ?

Voir l'article entier
wethenew-louis-vuitton-virgil-abloh-defile-recap
Les meilleurs moments du défilé Louis Vuitton

juin 24, 2022

Avec Kung-Fu Kenny en guest pour distribuer les punchlines.
Voir l'article entier
wethenew-maison-chateau-rouge-jordan
La 2ème collaboration de Maison Château Rouge et Jordan sort enfin aujourd'hui

juin 24, 2022

De Chicago à Dakar en passant par Paris !

Voir l'article entier