Esports Awards 2023 : Karmine Corp, Team Vitality, T1... Qui a brillé lors de cette édition ?
01 Dec. 2023
Esports Awards 2023 : Karmine Corp, Team Vitality, T1... Qui a brillé lors de cette édition ?
Le jeu vidéo est un loisir qui a souvent été mal perçu par les générations précédentes. Pourtant, depuis plusieurs années déjà, celui-ci se crédibilise de plus en plus, tout en se professionnalisant. Qui l’aurait cru plus jeune qu’il serait désormais possible de consacrer sa vie à FIFA ou GTA, tout en gagnant de l’argent ? Et pour mettre à l’honneur ces nouveaux métiers, mais également les organisations autour de ce monde virtuel, les Esports Awards sont revenus avec une 8e édition, ce jeudi 30 novembre, au prestigieux Resorts World de Las Vegas. Depuis 2016, cette remise de prix vise à récompenser les acteurs de cette industrie, grâce à un système de votes impliquant un jury professionnel et le grand public. Coach, cosplayeur, commentateur, streamer, organisation… personne n’est laissé de côté, et chacun peut espérer recevoir son Awards.
Cette année, parmi les représentants français, on retrouve la Karmine Corp, nominée pour le prix de la meilleure organisation sportive de l’année, qui concourra face à la Team Vitality. D’ailleurs, l’ancien club de Gotaga retrouve son nom dans pas mal de catégories, confirmant la puissance française à l’international. Deux des joueurs de l’équipe ont même été en lice pour certains prix en solitaire : ZywOo et Zen. Alors pour découvrir si vos favoris ont remporté un Award (ou plusieurs), retrouvez les noms des gagnants dans ce nouvel article du Blueprint !
Les stars du gaming sur leur 31
Finalement, les Esports Awards, c'est un peu l'équivalent des Oscars au cinéma ou des Grammy Awards à la musique. Toutes les stars du gaming internationales étaient réunies hier après-midi sur le tapis rouge du Resorts World Las Vegas. Diffusé en direct sur toutes les plateformes, cet événement a été suivi par des millions de spectateurs aux quatre coins du monde.
Les nominés pour cette 8e édition ont été annoncés en juillet dernier, et les finalistes de chaque catégorie en juillet. Au total, ce sont 30 récompenses qui ont été distribuées, dont certaines emblématiques comme le jeu Esport de l'année, le meilleur joueur, le journaliste e-sport de l'année, et même le partenaire commercial esport.
Le prix tant attendu du meilleur joueur esport de l'année a été attribué au jeune russe Ilya Osipov, plus connu sous son pseudo M0nesy. À tout juste 18 ans, il manie le ballon aussi bien que M'Bappé, à quelques nuances près.
Le prix du meilleur jeu mobile esport de l'année a été attribué à Légendes mobile : Bang Bang, le nouveau phénomène de l'esport. Lancé en 2016, ce jeu de combat en arène multijoueur ne s'est pas encore exporté en Occident, mais fait déjà un carton en Asie. Il a rapidement pris en popularité, au point d'arriver 3ème au classement des jeux les plus regardés en 2022, juste derrière League of Legends et CS : GO.
Celui du jeu esport de l'année revient à Valorant. Il est suivi par plus d'un million de followers sur Instagram et rencontre chaque année, voir chaque mois un succès immense, à la hauteur de ses graphismes.
On l'attendait, ils l'ont fait ! La team Vitality a (encore) gagné le prix de l'organisation esport de l'année, sans grande surprise. V comme victoire, l'équipe jaune qui bourdonne ne veut décidément pas laisser sa place de leader sur le podium. Elle était cette année face à des concurrents de taille, comme leurs compatriotes français, La Karmine Corp, leadée par Kameto.
Nous vous avions éclairé sur les différents métiers du esport dans notre précédent article, et voici quelques récompenses attribués aux métiers de l'ombre de ce monde virtuel.
Le prix du journaliste esport a été décerné à Richard Lewis, celui de l'entraîneur de l'année à Christine Chi, connue sous son pseudo Potter, celui du joueur PC esport à Faker ou encore celui de la personnalité esport de l'année à Jeremy Wang, de son pseudo, Disguised Toast.
Parmi les autres prix importants, on compte celui du meilleur cosplay esport, attribué à Akemikun, celui du joueur esport mobile à Mohamed Tarek, alias Mohamed Light, ou encore celui du créateur de contenu esport à S8ul Esports et l'équipe esport de l'année à la team T1 League of Legends, triple championne du monde du jeu LoL. Il y a aussi des prix un peu plus méconnus et surprenants tels que le prix du partenaire commercial de l'année, offert à la griffe italienne Gucci ou l'équipe créative de l'année, attribué à Paper Crowns.
Et si ce monde virtuel vous paraît un peu flou, n’hésitez pas à aller découvrir notre focus sur les nouveaux métiers du Esport !
Crédit photo : Yan Krukau
Co-écrit par Pauline Grevet