Streamers, gamers, casters... focus sur les nouveaux métiers du Esport
01 Nov. 2023
Streamers, gamers, casters... focus sur les nouveaux métiers du Esport
Dernièrement, ce ne sont pas les actus esport qui manquent. Entre la Karmine Corp qui est en passe de construire son propre stade de esport, la deuxième édition du GP Explorer qui a rencontré un succès phénoménal, les Worlds, compétition mondiale de League of Legends qui se déroulait à Séoul il y a quelques jours ou encore le ministre de l’Économie, qui annonçait vendredi une baisse de la TVA sur les billets des événements, le monde du gaming est sous le feu des projecteurs.
Ce secteur virtuel a connu un boom exceptionnel grâce, ou à cause de la pandémie mondiale, et ne cesse de se répandre à travers le globe. Seulement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’esport n’est pas un phénomène si récent, puisqu’il remonte en réalité aux années 70. Depuis, les tournois se multiplient, les stars naissantes deviennent de véritables célébrités, et de nombreux métiers se créent autour de cette discipline, peu connue jusqu’alors, mais maintenant très respectée.
Gamers, streamers, coachs, préparateurs ou encore casters, le Blueprint a décidé de vous éclairer sur les différents métiers qui entourent ce domaine.
Streamers vs gamers
Il y a parfois, voire très souvent, des amalgames entre streamers et gamers. Certains pensent que ce sont les mêmes métiers, quand d’autres n’arrivent pas à comprendre la nuance.
Un streamer est un joueur qui retransmet en direct ses parties de jeu auprès des téléspectateurs à travers des plateformes telles que Twitch ou Youtube gaming. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux arrivent même à vivre de leur passion, et certains sont considérés comme de véritables stars, dépassant les millions de vues chaque jour. Au cours des dernières années, le nombre actif de streamers sur Twitch est passé de 3 millions en 2018, jusqu’à entre 7 et 10 millions en 2022 selon les statistiques. À l’heure actuelle, le joueur le plus connu, de son surnom Ibai comptabilise plus de 3 millions de vues. Squeezie reste le streamer français le plus suivi, et se positionne dans les premiers au classement mondial.
Même si le secteur du esport est en pleine expansion et qu'être streamer professionnel est désormais considéré comme un travail, il reste très difficile d’en vivre. Leurs revenus contractés se basent sur les donations des viewers ou des fans, les abonnements aux chaînes ainsi que les revenus publicitaires, plus ou moins élevés en fonction de l’importance du joueur.
À l’inverse, les gamers ou joueurs professionnels, aussi appelés pro-gamer ou e-sportifs, sont les acteurs qui sont les plus mis en avant dans l’écosystème du esport. Malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser, le joueur professionnel est un athlète, au même titre que pour n’importe quel autre sport. Il s’entraîne autant physiquement que mentalement, avec l’aide de coachs et de préparateurs. Pour donner un peu plus de contexte, un joueur professionnel peut faire partie d’une équipe, d’une league dans le jargon esport, en étant sous contrat et touchant une base de rémunération fixe, en plus des compétitions qu’il remporte (pouvant parfois aller jusqu’à des millions d’euros). D’autres joueurs préfèrent faire leurs armes en solitaire, avec des contrats de sponsoring et de représentations auprès de marques.
Un peu de culture (geek)
Pour rentrer un peu plus dans le détail, voici certains chiffres fous sur le monde du gaming et du esport. En 2019, plus de 100 millions de personnes ont assisté au mondial de LoL ( League of Legends), un chiffre qui dépasse le nombre de personnes ayant suivi le Superbowl la même année.
En 2021, le secteur du esport a réalisé un chiffre d’affaires colossal d’un milliard de dollars. De plus, 495 millions de personnes font partie de cette communauté, dont 223 millions de joueurs, pour 272 millions de spectateurs.
Pour terminer cette liste de chiffres, 16 heures, c’est la durée moyenne d’entraînement d’un gamer. Et il fait en moyenne 600 mouvements de doigts par minute.
Enfin, comme le foot, leur carrière dans le monde du esport débute très tôt, comme le joueur Wolfiez, qui à 16 ans, termine 2e de la Fortnite World Cup en 2019, devenant le plus jeune millionnaire au monde, mais se termine également précocement. L’âge moyen de la retraite étant de 25 ans.
Cachés dans l’ombre
Les streamers et gamers professionnels sont les stars des réseaux sociaux et des jeux. Mais, ils ne sont pas seuls. Il y a derrière eux un florilège de métiers transversaux, qui accompagnent, forment, et entraînent les joueurs.
Parce que oui, ils sont considérés comme de véritables athlètes. Et en plus d’être habiles de leurs mains et forts aux jeux vidéo, ils doivent respecter un tas d’autres règles, dont le développement de compétences personnelles telles que les réflexes, l’acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l’esprit d’équipe, mais aussi la précision.
Comme pour le foot, le rugby ou le tennis, sans coach, les sportifs n’auraient pas la renommée qu’ils ont aujourd’hui. Pour l'esport, c’est la même chose, à la seule différence que les entraîneurs ne sont pas, voire très peu connus et reconnus. Fabian Lohmann est ce que Diego Simeone est au foot et Patrick Mouratoglou au tennis. À tout juste 25 ans, ce jeune allemand originaire de Wolfsburg est l’entraîneur le plus titré d’Europe.
En plus de la préparation physique et mentale, le coach esport anticipe, analyse en direct et/ou en replay le déroulement des parties de ses joueurs.
Préparateur mental ou coach
Aussi appelé coach mental, le préparateur mental est comme son nom l’indique professionnel du développement personnel et de l’accompagnement de la réussite. Comme disait Oscar Wilde, “il faut viser la lune parce qu’au moins si vous échouez vous finissez dans les étoiles”. Il est là pour identifier les différentes anomalies, mettre en place des corrections et faire pratiquer des exercices pour optimiser les résultats. Même si le métier existe, il est encore à ses débuts, et rares sont les équipes qui font appel à un préparateur sportif, du moins à plein temps.
Manager
Comme un agent de star, le manager occupe une place importante au sein de son ou de ses équipes. Il gère à la fois les choses administratives et logistiques, tout en développant la cohésion entre les joueurs. Plus qu’un rôle transversal, il a une fonction primordiale, puisqu’il est le support technique et opérationnel de l'équipe. Il gère également les partenariats commerciaux et les contrats de sponsoring.
Casteur
Le caster esport est un peu le Nelson Monfort d'internet. Il manie les mots à la perfection, est un grand analyste et anime les actions des joueurs durant un tournoi ou une compétition. Aussi appelé commentateur, comme dans le monde du sport, il fait le point sur les équipes et débriefe les compétitions. Petite différence entre un commentateur sportif et un caster, il peut aussi bien être présent lors des événements esport, comme suivre les compétitions à distance, dans un studio. Parmi les casteurs français les plus connus du moment, sur Youtube comme sur Twitch, on peut évidemment citer Doigby, qui était d'ailleurs le caster principal de la 2e édition du GP Explorer.
Après les gamers, les streamers, les casters ou manageurs, se cachent bien d'autres professions autour du esport comme les programmeurs de jeux vidéo, les game designer, les journalistes esport ou encore les arbitres.
Si vous souhaitez apprendre de nouvelles choses sur cet univers, découvrez notre article sur le lexique du esport.
Crédit photo : Getty image / Riot Game