Abu Dhabi veut s'offrir une île 100% esport à 280 millions de dollars
04 Apr. 2024
Abu Dhabi veut s'offrir une île 100% esport à 280 millions de dollars
Grande nouvelle dans le monde du esport. Abu Dhabi devrait construire la toute première île de esport au monde, pour plus de 280 millions de dollars. Une annonce étonnante, qui ravit les players, mais un peu moins l'Arabie Saoudite, qui souhaite déjà se positionner sur ce segment depuis un moment.
Décidément, c'est un jeu de ping-pong entre les pays du Golfe. Fin 2023, l'Arabie Saoudite annonçait officiellement son souhait de devenir le premier pays à créer et accueillir chaque année le plus grand tournoi d'esport au monde. Quelques mois après, Abu Dhabi surfe sur la vague, en dévoilant son nouveau futur projet pharamineux, voir presque impensable : une île entière dédiée au esport.
Le Moyen-Orient conquis par le esport
Même si les États-Unis restent les premiers sur le marché mondial du esport, avec le plus grand nombre de joueurs et le chiffre d'affaires le plus élevé, le Moyen-Orient souhaite se concentrer davantage sur ce segment gaming, jusqu'à devenir l'un des nouveaux acteurs mondiaux. Selon BCG, un site de consulting, plus de 60 % de la population sont des joueurs. Autrement dit, la région possède l'un des taux de téléchargement d'applications et de jeux vidéo les plus importants au monde.
Et ce futur projet, guidé par True Gamers (plus grand hub esport aux EAU) arrive à point nommé, dont le but est de faire des Émirats Arabes Unis la ou l'une des destinations incontournables de cette discipline pour les talents régionaux et internationaux.
Si on nous avait dit quelques années en arrière qu'une île dédiée au esport verrait le jour, on ne l'aurait pas cru ... et pourtant !
L'île devrait être située le long de la plage d'Al Raha et les éléments qu'elle devrait abriter sont nombreux. Parmi eux, un hôtel de luxe baptisé GG Resort qui comptera 200 chambres, toutes équipées d'ordinateurs ainsi que de nombreux espaces de détente et d'une piscine.
Il y aura également de nombreux sites de haute technologie pour les tournois régionaux et mondiaux, des centres de formation professionnelle comme le GG Bootcamp. Il sera équipé de matériel de haute technologie comme des outils de gaming et analytiques, mais aussi de nombreux simulateurs. Les sportifs pourront sauter en parachute comme conduire une voiture, sans sortir de leur chambre. Un espace sera également réservé au repos et à la détente. Et comme tout grand sportif, les streamers et gamers auront aussi accès à un programme nutritionnel équilibré.
Et que serait une île esport sans stade ? Appelé la True Gamers Arena, il sera l'endroit qui accueillera la plupart des tournois. Il devrait comporter de nombreux espaces de conférences et d'expositions ainsi qu'une zone console et streaming, sans oublier les PC gamer.
On est curieux de savoir quel sera l'avenir de l'esport island !!
Si l'univers du gaming vous intéresse, ne manquez pas notre article explicatif sur les fiches métier du esport.
Crédit photo :