Pourquoi Beyoncé n’a pas réussi avec Adidas ce qu’a réussi Rihanna avec Puma ?
13 Feb. 2024
Pourquoi Beyoncé n’a pas réussi avec Adidas ce qu’a réussi Rihanna avec Puma ?
Que vous soyez Team Queen B ou Team Riri, il faut tout de même admettre que l’une comme l’autre n’ont que très peu d’échecs à leur actif. Tout ce que touche ces deux working girls se transforme en strass et paillettes. Quand l’annonce de la faisait l’effet d’une bombe au , l’année passée, c’est qui avait hypnotisé la foule, en faisant son grand retour sur scène, en chantant 'Shine bright like a diamond', et en annonçant sa maternité.
Pourtant, si l’interprète de ‘Crazy In Love’ est considérée comme l’une des femmes les plus influentes du monde, celle-ci a laissé sous-entendre la fin de sa collaboration avec , au cours de l’année 2023. Les ventes de n’étaient pas assez concluantes… À l’inverse, Rihanna continue son chemin aux côtés de , et ne cesse de multiplier les succès dans le monde de la sneakers. Alors, même si Fenty a aussi connu des passages à vide, le Blueprint s’est demandé ce qui différencie nos deux it-girls préférées !
La rançon de la gloire de B
Si vous êtes des fans invétérés de Beyoncé, vous n’êtes probablement pas passés à côté de Ivy Park. Lancée en 2016 par la chanteuse, la marque s’est ensuite rattachée à l’équipementier sportif allemand Adidas, en 2019. La marque aux trois bandes ne pouvait que se réjouir de compter Queen B parmi ses rangs. Considérée en 2014 comme l’une des femmes les plus influentes du monde, il était cousu d’avance que les drops successifs d’Ivy Park se vendraient comme des petits pains. Malheureusement (et étonnamment), l’échec fut assez total pour que les deux entités dissolvent leur lien en 2023. Les ventes ont drastiquement chuté de 50%, ne récoltant que 40 millions de dollars de chiffre d’affaires, sur les 250 millions attendus. En bref, après la fin de sa collaboration avec et Yeezy, on en vient à se demander si Adidas arrivera un jour, à trouver sa poule aux œufs d’or.
On parle souvent d’une fictive rivalité entre Beyoncé et Rihanna, alors il est plutôt marrant que Puma, la marque lancée par le frère du créateur d’Adidas, se soit associée à la chanteuse barbadienne. Et ironie du sort, la firme allemande a pu, elle, profiter de sa notoriété interplanétaire. Après un succès phénoménal, en 2015, avec sa Creeper, la jeune maman avait conquis l’univers des sneakerheads. Profitant de la hype du et du succès de la chez Adidas, Riri est revenue il y a peu avec sa nouvelle silhouette Avanti, et une revisite de sa it-shoes, désormais nommée Creeper Phatty. Ces nouveaux modèles connaissent déjà une hype impressionnante, confirmant l’influence de Rihanna, et son pouvoir de multiplier de façon insolente, les chiffres de Puma.
Fenty, pas toujours successful ?
Mais, ne jetons pas si vite la pierre à Queen B. Riri compte elle-aussi certaines défaites, aussi peu soient-elles. En 2019, la chanteuse se lie à LVMH pour lancer Fenty, sa marque de prêt-à-porter. Trop chère pour sa fanbase, trop jeune pour les acheteurs de luxe, la marque fonce droit dans un mur, et s’arrête seulement deux ans plus tard. Pourtant, cela partait plutôt bien. En devenant la première femme noire à diriger une marque de luxe, et en faisant un malheur aux Galeries Lafayette Haussman, Rihanna pouvait espérer connaître le même succès que ses autres brands : Fenty Beauty et Savage x Fenty.
Malheureusement, le positionnement n’a pas été aussi performant que pour sa marque de beauté et de lingerie. Parce que oui, à la manière de sa collaboration avec Puma, Savage x Fenty et Fenty Beauty ont été de vrais triomphes, appuyant la crédibilité de la chanteuse de ‘Love In The Brain’ comme femme d’affaires. Alors, outre l’échec de sa marque de prêt-à-porter, quelle est la recette du succès de Rihanna, et comment se fait-il que Beyoncé n’a pas réussi avec Adidas ce que Riri a réussi avec Puma, malgré sa figure plus qu’influente ?
Ivy Park VS Fenty : choose your fighter
La grande différence entre les deux superstars, en dehors de leur presque dix ans d’écart, se traduit par leur distinction notable en termes de looks. En dehors de ses tournées, Beyoncé ne jouit pas de la même image de fashionista, que porte à merveille Rihanna. Là où la chanteuse de R’n’B figure comme une vraie porte-parole de Fenty x Puma, Bee n’a quasiment jamais été aperçue porter Ivy Park, et n’incarne donc pas vraiment l’état d’esprit de sa marque. Or, on le sait, les fans aiment ressembler à leur idole.
De plus, Ivy Park n’a jamais eu d’identité propre. En plus de prix relativement élevés, les différents drops ont jonglé entre des collections en cuir, et des habits sportifs, qui donnèrent donc une incohérence visuelle vite remarquée. Apposer un logo sur un vêtement ne suffit pas à le vendre, sauf si on s’appelle et qu’on manie le marketing à merveille. D’ailleurs, à l’inverse du label londonien, la marque de l’icône de la pop ne s’est pas doutée que l’effet de rareté animait le public. En se basant uniquement sur la popularité de Beyoncé, et en ne s’attardant pas sur les besoins et les comportements des consommateurs, Ivy Park et Adidas ont couru à leur perte.
Et c’est là que se crée toute la distinction entre Queen B et Rihanna. Badgal Riri est toujours arrivée dans l’industrie en apportant une vraie plus-value, et en comblant des trous de plus en plus significatifs dans différents marchés. En 2015, la demande est à la chaussure à plateforme, d’où la création des creepers avec Puma. En 2017, le manque de teintes pour les fond de teints à peaux noires se fait ressentir. Solution ? Fenty Beauty et ses 40 carnations. En 2018, toujours en quête d’inclusivité, la chanteuse se lance avec Savage x Fenty, une collection de sous-vêtements réjouissant les femmes qui recherchent de la lingerie sexy, à prix abordable, et pour les grandes tailles. En bref, fusionnez le rockabilly de Rihanna et sa manière d’observer le marché, et vous obtiendrez un succès certain !
Malgré le non-accomplissement de B dans la mode, celle-ci s’est tout de même relevée grâce à la création de son parfum qui a généré une centaine de millions de dollars. Maintenant déclinés dans plusieurs fragrances, l’artiste se laisse désormais tenter par l’entretien capillaire. On espère pour elle qu’elle réussira dans le monde de la coiffure, malgré que certaines critiques remettent déjà en doute sa crédibilité, Beyoncé ne faisant que des apparitions en wig. Nous ici, on croit dur comme fer en Queen B, alors si vous aussi, soutenez-là en lisant nos 5 anecdotes sur la chanteuse !
Crédit photo : Rihanna / Getty Images / Beyoncé / Adidas