Les 7 joueurs à suivre durant la Coupe du monde de basket
25 Aug. 2023
Les 7 joueurs à suivre durant la Coupe du monde de basket
La Coupe du monde de basket démarre aujourd'hui, difficile d'imaginer qui sera le vainqueur de cette édition tant certaines sélections sont proches en termes de niveau. Canada, États-Unis, Allemagne, France ou encore l'Australie, les plus grands pays sont au rendez-vous, sauf l'Albiceleste éliminée à la surprise générale par les Bahamas de DeAndre Ayton, Eric Gordon et Buddy Hield. Côté stars, les grands noms de la NBA manquent à l'appel, Nikola Jokič, Giannis Antetokounmpo ou encore Jamal Murray, une occasion en or pour la jeune génération de montrer leur niveau et leur talent sur la scène internationale. Parmi ces jeunes prospects, nombreux sont ceux qui ont déjà confirmé au sein de la NBA et qui devront guider leur nation pour atteindre le titre suprême. Shai Gilgeous-Alexander, Anthony Edwards, Franz Wagner, découvrez les 7 joueurs à absolument suivre durant cette Coupe du monde 2023.
1. Shai Gilgeous-Alexander - Canada
Flow, handles, tresses, tout est maîtrisé chez le meneur des Thunder, auteur d'une année exceptionnelle sur le plan individuel, SGA aura su élever son niveau en l'absence de Chet Holmgren. Quatrième meilleur marqueur de la saison régulière, nommé dans la première équipe All-NBA de la saison, Shai devra porter le Canada sur ses épaules pour espérer décrocher l'or, ce qui pourrait être une première dans l'histoire des Road Warriors, en l'absence du champion NBA en titre, Jamal Murray, il sera accompagné de son capitaine, Kelly Olynyk et du talentueux R.J. Barrett. Les Bleus auront fort à faire dès le premier match de poules.
2. Anthony Edwards - Team USA
Le numéro 1 de la draft de 2020, Anthony Edwards sera vraisemblablement la rampe de lancement de chaque attaque de la Team USA durant cette Coupe du monde aux Philippines, l'ailier des Timberwolves devra faire oublier l'absence des "superstars". Ant devra revêtir la cape de meneur d'hommes, une situation qu'il semble lu aller et qu'il a l'habitude de prendre avec sa franchise de Minnesota. Son jeu explosif, ses capacités athlétiques et ses moves imprévisibles mettront plusieurs défenses à mal. L'héritier du numéro 10 de Kobe Bryant, aura pour mission de ramener l'or à la maison. USA this is for you !
3. Luka Dončic - Slovénie
La star de ce mondial est sans aucun le maestro slovène, Luka Doncič. Arrivé en 2018 en NBA, ce crack générationnel avait déjà impressionné la planète basket lors de ses débuts au Real Madrid à seulement 16 ans, il a tout de suite confirmé son statut de superstar en devenir. La 7e nation au classement FIBA ne cesse de déjouer les pronostics lors des grandes compétions, notamment grâce à sa doublette Dragić-Doncič, qui pose énormément de problème aux défenses adverses. Adulé par grands nombres de légendes, le combo guard sait tout faire, shooter, passer et il prend même les rebonds, en témoigne sa ligne de stats de cette saison (32,4 points, 8 passes et 8,6 rebonds), le natif de Ljubjlana sait tout faire et amènera sa nation aussi loin que possible !
4. Karl-Anthony Towns - République Dominicaine
Après Anthony Edwards, c'est un autre joueur des Timberwolves qu'il faudra avoir à l'oeil, on parle bien sûr de Karl-Anthony Towns. D'origine dominicaine par sa mère, Jacqueline Cruz et américaine par son père, Karl Towns Sr., le numéro 32 des Wolves choisit naturellement la République Dominicaine à l'âge de 16 ans. Véritable buffle dans la raquette, mais aussi un artiste exceptionnel derrière la ligne à 3 points, KAT sait tout faire et les statistiques le prouvent, il est tout simplement le pivot le plus prolifique de l'histoire de la NBA à 3 points et tout ça en moins de 500 matchs. Special K tentera de faire honneur à son drapeau et ses origines comme il a toujours fait !
5. Josh Giddey - Australie
Oklahoma regorge aussi de pépites, si SGA entre en ce moment dans une nouvelle dimension, le jeune australien de 20 ans, Josh Giddey commence lui aussi à démontrer l'étendue de son talent. Entourée de joueurs d'expériences comme Patty Mills ou Joe Ingles, la pépite australienne fera face à des adverses coriaces dans un groupe très serré avec la Finlande de Lauri Markkanen et l'Allemagne de Franz Wagner. Auteur de passes spectaculaires, le meneur saura distiller des bons ballons et trouver ses coéquipiers dans les meilleures conditions pour faire mal à leur adversaire. Un jeune talent à suivre durant cette Coupe du monde.
6. Franz Wagner - Allemagne
Le petit frère reprend les rênes, l'ainé de la famille Wagner, Moritz a très vite su laisser sa place au profit du frangin. Si le jeune FW est moqué dans le film de LeBron James, pour son manque d'adresse, il a très vite prouvé le contraire dans la vraie vie et sur les parquets de la Grande Ligue à son arrivée. Très bon scoreur, l'allemand annonce de belles perspectives d'avenir, mais son point fort, sa défense. Franz est assez grand pour protéger efficacement les joueurs au poste, mais assez rapide pour suivre les adversaires en dehors de la raquette. Wagner a le potentiel pour être un défenseur extrêmement polyvalent en NBA.
7. Jordan Clarkson - Philippines
L'extravagant joueur des Jazz, Jordan Clarkson pourrait être LA surprise de cette Coupe du monde. Le natif de Tampa est devenu en quelques années le visage du basket philippin, si Clarkson ne sera jamais le visage d'une franchise NBA, ce rôle de franchise-nation semble le ravir. Pays hôte, les Philippines auront beaucoup pour cette édition 2023, si le premier match face à la République Dominicaine s'annonce chaud, le joueur d'Utah pourrait compter sur la Philippine Arena en feu. Si la bataille est féroce entre l'ancien des Cavs et SGA pour déterminer qui a le plus de flow, Jordan Clarkson exploitera son imprévisibilité et ses moves hors du commun. Un joueur à suivre absolument !
Si de nombreux jeunes sont attendus au tournant, il faudra tout de même compter sur des joueurs d'expérience comme Rudy Gobert ou encore Jonas Valanciunas. Le Blueprint suivra et supportera forcément les Bleus qui entameront leur parcours aujourd'hui à 15h30 face au Canada.
Crédit Photo : FIBA