Tour d'horizon des joueurs qui ont signé en Arabie Saoudite
24 Aug. 2023
Tour d'horizon des joueurs qui ont signé en Arabie Saoudite
Comment passer une journée sans entendre parler de l'Arabie Saoudite et de ses transferts mirobolants, IM-PO-SSIBLE. Alors que le PIF est entré en tant qu'actionnaire dans plusieurs clubs de la Saudi Pro League, les transferts s'enchaînent en cette période de mercato. Neymar, Benzema, Mané ou encore N'Golo Kanté, de nombreux joueurs en fin de carrière tentent l'expérience saoudienne avec le salaire astronomique qui va avec, quelques pépites sont, elles aussi, attirées par l'aspect économique de l'Arabie. De nombreuses équipes se sont renforcées à l'image d'Al-Nassr, Al-Ittihad ou encore Al Hilal, des recrutements 5 étoiles qui ont permis au championnat saoudien de se démocratiser et d'élever son intérêt à travers le monde.
L'arrivée d'équipementiers comme Nike, le rachat des droits TV par Canal+, la potentielle candidature du pays pour la réception de la Coupe du Monde 2032. Le passage dans une nouvelle dimension a été rendu possible grâce à l'arrivée du quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo. Néanmoins, si 4 clubs sont détenus par le fond souverain de l'État saoudien, d'autres clubs doivent dorénavant faire face à cette concurrence jugée "déloyale". Moyens illimités, manque de reconnaissance sportive à l'échelle mondiale, le pays du Moyen Orient est passé du tout au tout. Aujourd'hui, le pays arabe rêve de Ligue des Champions, si cela semblait impossible il y a quelques mois, l'arrivée de grandes stars pourrait faire réfléchir les grandes instances du football européen, une affaire à suivre de très près. Pour l'heure, découvrons les plus belles recrues du championnat saoudien.
Al-Ahli Saudi
L'un des premiers clubs à sortir le portefeuille est sans aucun doute Al-Ahli, le club royal a visé certains noms en Europe avec notamment l'arrivée de l'ex-attaquant de Liverpool FC, Roberto Firmino. Libre de tout contrat, le Brésilien a tenté l'aventure saoudienne avec un salaire de 22 millions d'euros par saison. Connu pour ses grands défenseurs et son championnat rugueux, la Serie A regorge de stoppeurs durs sur l'homme, des profils introuvables dans les championnats arabes. Les Verts et Blancs ont donc opté pour deux anciens centraux de l'Atalanta Bergame, Roger Ibañez et Merih Demiral, le tout pour la modique somme de 50 millions d'euros. Franck Kessié et Édouard Mendy ont également suivi la tendance en rejoignant l'un des clubs les prestigieux d'Arabie Saoudite, Al-Ahli a dépensé 31 millions au total pour les deux joueurs africains. Gardien, défense, milieu, tout est là, il manquait plus que des ballers pour dynamiter l'attaque et qui de mieux que le Citizen Riyad Mahrez et le français Allan Saint-Maximin pour faire mal aux défenses adverses.
)
Al-Hilal
L'un des quatres clubs détenus par le PIF est le club de Al-Hilal, basé à Riyad au sein de la capitale saoudienne. Le plus grand club de l'histoire de la Saudi Pro League avec 18 championnats remportés dans son histoire veut continuer d'imposer sa domination au sein de la SPL, et pour ça, il déploie les grands moyens ! Bounou, Mitrovic, Ruben Neves, Milinkovic-Savic, Malcom ou encore Kalidou Koulibaly, tous ces joueurs se sont engagés en faveur du club de la capitale, un onze de départ totalement remanié et qui a fière allure, mais c'est bien l'arrivée d'un joueur qui a fait passer le club dans une autre dimension. Alors que l'avenir de Mbappé semble encore incertain au sein du PSG, les derniers transferts et le départ forcé de Neymar semblent avoir plu au capitaine de l'EDF, qui pourrait finalement prolonger. De son côté, NJR rejoint l'Arabie Saoudite a seulement 31 ans. Destiné pour être le successeur de Messi et Cristiano, le Brésilien n'aura jamais su tenir sur la longueur malgré un talent exceptionnel, des dribbles déroutants et une facilité déconcertante. Si selon les rumeurs, l'ancien barcelonais aurait été poussé vers la sortie par son propre coéquipier, Kylian Mbappé, Neymar a tout de même permis au PSG de récupérer une indemnité de transfert de 80 millions d'euros + bonus. Une somme qui pourrait potentiellement recouvrir le départ gratuit du n°7 parisien, la saison prochaine. Alors qu'il a quitté le club de la capitale par la petite porte, les saoudiens ont réservé un accueil de rockstar à la star brésilienne. Le n°10 a été accueilli avec un tifo recouvrant tout le stade, une chose inimaginable du côté du PSG et de ses "ultras".
Al-Ittihad
D'or et de malice, très peu de clubs peuvent se vanter de détenir un Ballon d'Or au sein de son effectif, seulement 4 clubs dans le monde compte dans leurs rangs un lauréat encore en activité, le Real Madrid (Luka Modrić), l'Inter Miami (Lionel Messi), Al-Nassr (Cristiano Ronaldo) et le dernier en date, Al-Ittihad avec Karim Benzema. Libre de tout contrat, KB9 a quitté la Casa Blanca après 14 saisons et une armoire à trophées bien remplie. L'artisan principal de la dernière LDC du Real Madrid a, lui aussi, rejoint la Saudi Pro League et le club jaune et noir de Djeddah. Si le club appartient au PIF, Al-Ittihad a recruté malin avec de nombreux joueurs en fin de contrat, parmi eux notre N'Golo Kanté national, en dents de scie ces dernières saisons avec Les Blues, l'ancien Caennais a rejoint son compatriote tricolore pendant minimum 3 ans. De plus, le club compte parmi ses arrivées, le jeune portugais Jota recruté 30 millions au Celtic Glasgow, l'ailier pourrait à la surprise générale déjà quitter le club après seulement 6 matchs ! Liverpool semble un club-cible pour l'Arabie Saoudite, après Firmino et Jordan Henderson, c'est Fabinho qui a signé à Al-Ittihad pour une indemnité de 46,7 millions d'euros et selon les rumeurs, les Reds pourraient perdre leur joueur phare. En effet, selon les dernières rumeurs, Les Tigres prépareraient une offre XXL pour Mohamed Salah, la presse spécialisée parle d'une indemnité de transfert de 100 millions et d'un contrat sur 3 ans assorti d'un salaire de 200 millions, ce qui fait un beau package à 300 millions !
Al-Nassr
Alors que Cristiano Ronaldo a ouvert la voie vers l'Arabie Saoudite en janvier dernier, après la Coupe du Monde au Qatar, les Bleus et Or d'Al-Nassr ont continué le remaniement de leur équipe avec des transferts inattendus. Alors que CR7 perçoit près de 200 millions de salaire par an, soit six fois plus qu'à Manchester United, les autres joueurs ne sont pas en reste. Si tous les pays sont ciblés, la France et sa Ligue 1 est, elle aussi, touchée par des départs, le RC Lens qualifié en Ligue des Champions a perdu son capitaine, Seko Fofana parti rejoindre le GOAT à Al-Nassr. L'arrière gauche Alex Telles et l'attaquant sénégalais Sadio Mané, tous deux en manque de temps de jeu, ce sont, eux-aussi, laissés tenter par l'Arabie Saoudite. Dernièrement, c'est le croate Marcelo Brozovic et le portugais Otavìo qui ont atterri sur les terres arabes pour tenter de remporter la Ligue des Champions Asiatique. Le club fondé en 1956 possède une armada offensive qui pourrait faire pâlir certaines défenses européennes ! Un mercato qui aura tout de même coûté 137,6 millions, c'est toujours moins que Chelsea qui a injecté 610 millions d'euros en une saison pour ne jouer aucune compétition européenne, ça fait beaucoup là, non ?
)
D'autres joueurs ayant évolué en Europe ont rejoint la péninsule Arabique, notamment du côté de Al-Ettifaq avec l'arrivée de l'ancien capitaine des Reds, Jordan Henderson et de l'ex-numéro 9 des Gones, Moussa Dembélé, le tout entraîné par le légendaire Steven Gerrard.
Et pour rester dans le thème du sport et honorer une autre légende du sport, retrouvez le nouvel épisode Progress #3 : Kobe Bryant.
Crédit Photo : Reuters